background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Bien marier les plantes aromatiques en pot ou au jardin. Comment lutter sans pesticides contre limaces et escargots dans un potager. ...escargots dans un potager ? Chaque printemps, les jardiniers sont ennuyés pas ces petits mollusques, surtout les limaces végétariennes et friandes de nos salades et du reste ! Alors pour lutter contre elles sans utiliser de produits chimiques (qui rendent les hérissons malades car ils mangent les limaces intoxiquées !) , voici quelques méthodes simples et efficaces de ce que l’on appelle de la lutte biologique : Répandre de la cendre de bois autour des plantes à protéger, les limaces ont horreur de circuler dessus !

À renouveler après une pluie ...Enfoncer au raz du sol un petit pot de verre (type pots pour bébés) que vous remplissez à mi-hauteur de bière en y ajoutant un morceau de sucre. La bière doit être sans alcool car les Hérissons peuvent en boire et se retrouver saouls et sans défense face à leurs prédateurs !! À NOTER : en aucun cas nous vous invitons à détruire tous les mollusques qui bougent dans votre jardin.

[Réponse mise à jour le 4 décembre 2008] 10 fruits tropicaux mangés = 10 plantes tropicales à faire pousser ! Je ne sais pas s'il y a un nom pour cette manie : systématiquement recueillir les graines et les noyaux des fruits que l'on vient de manger pour tenter de faire pousser quelque chose. Je fais ça depuis que je suis tout petit, mais ces dernières années, je donne plutôt dans les fruits exotiques. L'hiver est la saison parfaite (oui, je sais, le printemps est sensé avoir pointé son nez frileux le mois dernier) : litchis, kiwis, mangues, papayes, dattes, fruits du dragon..

Les étales débordent de ces fruits multicolores au petit goût de paradis. Tout ça pour dire qu'aujourd'hui, on ne va pas faire d'équations ! Je vous propose plutôt de découvrir comment simplement transformer votre appartement de 30m² en jardin botanique tropical ! Faire pousser une plante.. et la garder en vie! Le plus dur n'est pas de faire germer la graine : souvent, il suffit de la mettre en terre et d'arroser régulièrement pour voir apparaître une pousse. 1 - L'avocat 2 - Le citron vert 3 - Les dattes Ah!

4 - le gingembre. Légumes perpétuels : présentation, intérêt et conseils de culture. Economiques et sans histoires, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces. Ils restent en place d'une année sur l'autre au potager et assurent des récoltes régulières avec un minimum de soins. Découvrez comment les cultiver, et donnez-leur la place qu'ils méritent ! Des légumes qui durent Les légumes dits « perpétuels » restent en place dans le potager durant plusieurs années, sans que le jardinier n'ait à intervenir (ou presque !). Pas la peine, donc, d'acheter des plants ou des semences chaque année : voilà une économie qui ne peut laisser le jardinier indifférent (lire aussi : Jardiner sans se ruiner) ! Les plantes vivaces et rustiques, dont le cycle de vie s'étale sur plusieurs années, supportant les rigueurs hivernales comme les chaleurs et sécheresses estivales.Les plantes qui se multiplient par leurs bulbes, tubercules ou semis spontanés.

Selon les légumes cultivés, le pied produit pendant 5 à 10 ans. Une culture simplifiée Qui sont-ils ? Les vivaces Tubercules. Jardinage. Insecticide naturel contre les pucerons. Cathy nous propose une voici une recette écolo très simple mais très efficace, naturelle et à la portée de tous, pour venir à bout des pucerons. Les pucerons ne sont pas toujours gênants mais il faut savoir qu’ils attireront des coccinelles, des chrysopes et les syrphes. En cas de fortes invasions, il peut être nécessaire d’intervenir avec l’une des solutions naturelles proposées ci-dessous. Halte aux pucerons ! ! Les ingrédients de la lutte anti-pucerons une tête d’ail blanc,1 litre d’eau du robinet etun petit pulvérisateur en plastique d’1 litre> Écraser avec un pilon toutes les gousses de la tête d’ail, mélanger avec un litre d’eau du robinet - > Laisser macérer la préparation pendant 24 h - > Puis filtrer avec une passoire, remplir le pulvérisateur avec la « potion » obtenue -> Pulvériser ; c’est tout !

L’absinthe, radicale contre les pucerons On connaît surtout l’absinthe comme ingrédient d’une boisson fort prisée au 19ème siècle. Les substances efficaces contre les pucerons.