background preloader

TIC & écrits professionnels

Facebook Twitter

Le solidarisme de Léon Bourgeois, un socialisme libéral ? Recensé : Serge Audier, Léon Bourgeois. Fonder la solidarité, Paris, Editions Michalon, collection « Le Bien commun », 2007, 126 p., 10 euros. La figure de Léon Bourgeois, homme politique radical et théoricien du solidarisme sous la IIIe République, est au centre de plusieurs ouvrages parus récemment sur les questions de la solidarité et du républicanisme [1]. Membre fondateur du parti radical et radical-socialiste, Bourgeois ne serait connu que d’une poignée d’historiens s’il n’avait été aussi, et surtout, l’un des penseurs les plus influents de la doctrine sociale républicaine, résumée sous le nom de solidarisme. L’ambition de Serge Audier est aussi de tordre le cou aux mythologies fallacieuses véhiculées par les apôtres nostalgiques de la IIIe République, de droite ou de gauche, qui bien souvent communient dans une vision fantasmée, étriquée et strictement nationale du républicanisme de la fin du XIXe siècle. Solidarité et redistribution Socialisme libéral ou libéralisme social ?

Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » - Le Temps de l'histoire. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Quelle géographie du métier d'éducateur dans son contexte actuel ? | Blog de Roland JANVIER - Travail social. Colloque UBO.CREAI Bretagne, Brest 2009. En mai 2005, la revue « Lien Social » publiait des « Portraits d’éducs » [1]. Des éducateurs spécialisés font part de leurs sentiments sur l’évolution de leur profession, témoignant de leurs « difficultés à concilier attentes et réalités de terrain ». Ils apparaissent finalement « partagés entre espoir et désillusion ».Extraits : « Roland, dénonce “une technicisation de la profession qui fait de l’éducateur un exécutant et non plus un agent”, et accuse le poids des procédures de les enfermer dans “une démarche réductrice qui normalise la profession”.

Pour lui, les procédures “formalisent la profession”, et “tendent à rompre avec la volonté de prise en charge individuelle personnalisée”. Ce thème d’une dénaturation du travail éducatif sous l’effet d’une technicisation normalisante est récurent dans les revues professionnelles. . « Le métier d’éducateur spécialisé s’est technicisé, professionnalisé et en a oublié son pouvoir d’imagination. .1. .2. L’ONES, Organisation Nationale des Éducateurs Spécialisés : quelle utilité pour cette nouvelle organisation ?

Cet article est le fruit d’une écriture à deux voix, la mienne, puis celle de Jean-Marie Vauchez, jeune président de l’ONES nouvellement créée, qui a accepté, je l'en remercie sincèrement, de se prêter au jeu des questions / réponses. Un peu d’histoire Il était une fois… Il y a 62 ans naissait l’Association Nationale des Éducateurs de Jeunes Inadaptés, l’ANEJI. Sa création, l’activité qu’elle a déployée, restent attachées à l’histoire du métier d’éducateur spécialisé, entre 1945 et 1975. . … une petite histoire qui rejoint la grande L’ANEJI est créée en 1947 à l’initiative de quelques éducateurs œuvrant dans des centres (Ker-Goat en Bretagne, Bois-le-Roi en Seine-et-Marne, etc.) accueillant des enfants victimes ou délinquants.

. … avant l’étiolement des années 1980 … pouvant s’analyser de plusieurs manières L’ONES, créée fin 2008, comprend une organisation nationale, mais avec des relais par départements et un fonctionnement en réseau utilisant notamment le Web. Daniel GACOIN. REZO Travail Social. Blog de Philippe Gaberan. Un statut qui précède le métier. Www.tremintin.com - L’éducateur et l’écriture. Il est de coutume de parler des travailleurs sociaux comme des professionnels guère capables d’écrire sur leur travail alors même que paradoxalement, il passe une partie non négligeable de leur activité à rédiger rapports ou note quand ce n’est pas des cahiers de liaison. En 1997, Pierre Delcambre, universitaire lillois, a publié une étude (1) susceptible de nous éclairer sur cette question. Pour comprendre le rapport des éducateurs spécialisés à l’écriture, il faut remonter aux sources de leur profession. Nous sommes après la seconde guerre mondiale. La tentative datant du Front Populaire et visant à modifier le traitement de l’enfance inadaptée trouve à la libération une nouvelle relance (avec notamment la fameuse ordonnance du 2 février 1945 qui pose le principe de l’éducabilité du mineur délinquant).

Un profonde bouleversement des pratiques héritées de l’administration pénitentiaire qui jusque là structurait la prise en charge des jeunes placés, s’engage. Quelles TIC pour l'Education Spécialisée ? Dossier d'actualité – Quelles pratiques collaboratives à l'heure des TIC ?– mars 2009. Par Rémi Thibert « La collaboration est assurément un thème à la mode, un point de passage obligé du discours politiquement et pédagogiquement correct » (Chaptal, 2009).

Le terme « collaboratif » a connu un renouveau d'intérêt avec l'arrivée des technologies de l'information et de la communication (TIC), et surtout avec l'avènement du web dit 2.0 (Bruns, 2007). Les outils de réseaux sociaux en ligne prolifèrent, qu'ils soient à usage privé ou professionnel (mais la distinction entre les deux est de moins en moins évidente : les différents « mondes » se télescopent et s'interpénètrent), et invitent les utilisateurs à toujours plus collaborer. Du moins, cette possibilité est-elle fortement mise en avant par ces différents services. Les TIC ont révolutionné - et sont encore en train de révolutionner - notre façon de vivre, d'agir et même de penser. Avertissements au lecteur : En guise d'introduction Le travail collaboratif aujourd'hui À propos de l'intelligence collective Bref historique. Dossier : Portraits d'Educateurs.

Que d'images nous viennent en tête lorsqu'on pense à l'éducateur ! Parfois c'est un personnage, issu de notre imagination, aux cheveux longs soutenus par une barbe antique, qui arbore avec fierté une guitare. D'autres fois, au contraire, il se positionne derrière un bureau avec une montagne de dossiers et un regard inquisiteur....

La réalité est bien différente. Alors, qu'est ce qu'un éducateur ? Quelles sont ses missions ? « La fonction première d'une société est d'éduquer, c'est-à-dire de faire prendre conscience à chacun qu'il peut se choisir un destin et s'efforcer de le réaliser.[...] Albert Jacquard, philosophe Un éducateur éduque. Un peu d'étymologie peut nous réveiller la mémoire : éduquer vient du latin educare, qui signifie conduire, mener, hors de... Un éducateur est donc celui qui conduit, accompagne, une personne sur un chemin, le chemin de sa vie, pour l'amener à sortir d'une ou de plusieurs difficultés et l'aider à s'épanouir. « Il faut savoir ce que tu veux. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.