background preloader

ADN numerique

Facebook Twitter

Usages Pratiques numériques des jeunes. Hypersexualisation de l'espace public : comment protéger les enfants ? (Note d'analyse 267 - Mars 2012. Hypersexualisation de l'espace public : comment protéger les enfants ?

Hypersexualisation de l'espace public : comment protéger les enfants ? (Note d'analyse 267 - Mars 2012

Perspectives internationales L’examen des mesures débattues ou mises en place à l’étranger depuis le début des années 2000 permet de mettre en évidence deux modèles : le premier mise sur l’information et l’éducation ; le second, sur l’encadrement des pratiques jugées abusives. Les dispositifs les plus pertinents semblent être ceux qui sont adaptés à l’âge des enfants et qui privilégient une démarche éducative, tout en luttant contre les excès.

Au-delà du positionnement moral que l’on peut adopter, la réflexion se situe sur le terrain de la protection de l’enfance et de la lutte contre certains stéréotypes hommes-femmes. Pratiques numériques des adolescents. E-reputation et bénefs assurés. Nous avons démonté la mécanique du nouveau contrat d'assurance d'Axa, supposé protéger l'e-réputation du bon citoyen. Une offre qui bénéficie ces jours-ci d'une forte exposition publicitaire, surfant davantage sur des peurs que sur la réalité. Et des prestations toutes relatives en cas de taches sur votre belle réputation. À l’heure où le “personal branding” s’apparente chez certains à une quête existentielle, tôt ou tard le marché de l’assurance devait s’y intéresser.

Ainsi, le groupe Axa a lancé la semaine dernière une campagne de com’ pour son contrat Protection Familiale Intégr@le, couvrant notamment les risques liés à Internet, mais surtout l’e-réputation, dont on aurait pu penser qu’elle concernait un public restreint. Avec en outre des risques plus courants, qui passent au second plan dans ses pubs : Nombreuses restrictions Toutefois, comme son concurrent suisse, Axa glisse une tripotée de restrictions dans ses conditions générales [pdf] (p 25 sqd). Démocratisation Gloubi boulga. Psy et Geek ;-) Global Information Industry Center. How Much Information?

Global Information Industry Center

2009 Report on American Consumers (PDF) Date of Publication: December 2009 Last Update: January 2010 Executive Summary In 2008, Americans consumed information for about 1.3 trillion hours, an average of almost 12 hours per day. Consumption totaled 3.6 zettabytes and 10,845 trillion words, corresponding to 100,500 words and 34 gigabytes for an average person on an average day. A zettabyte is 10 to the 21st power bytes, a million million gigabytes. These estimates are from an analysis of more than 20 different sources of information, from very old (newspapers and books) to very new (portable computer games, satellite radio, and Internet video).

We defined "information" as flows of data delivered to people and we measured the bytes, words, and hours of consumer information. Previous studies of information have reported much lower quantities. The traditional media of radio and TV still dominate our consumption per day, with a total of 60 percent of the hours. Identité numérique : quelle importance pour nos présences en ligne ? Recherchez des personnes et obtenez leur coefficient de présence sur le web. L’identité numérique- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ?

L’identité numérique- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1 Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom. Vous découvrirez ce que le Web a gardé comme traces sur votre identité professionnelle ou privée, un ensemble d’informations qu’un jour vous (ou quelqu’un d’autre) avez mis en ligne en y associant votre nom. Ces informations peuvent être publiques par choix, dans ce cas rien à dire, mais est-t-on toujours conscient de la durée de vie de ces données ?

Yourtango.com Le guide des bonnes manières sur Facebook. 4 min. 13. L’identité numérique ou l’ADN numérique. Pour commencer, je vais vous parler de ce que je sais à propos de l’identité numérique.

L’identité numérique ou l’ADN numérique.

Personnellement, je laisse des traces sur Internet et ça me laisse un peu froid dans le dos mais, est-ce que c'est légitime? LOGIN PEOPLE® - Strong Authentication for All with the Digital DNA. Le Cercle Européen de la Sécurité et des Systèmes d'Information 2012 > Home. Pourquoi protéger notre identité numérique. Dans la société actuelle, la technologie prend une place très importante dans le quotidien de tous les citoyens.

Pourquoi protéger notre identité numérique

Malheureusement, plusieurs d’entres eux ne sont pas conscients que l’évolution des usages d’Internet et des réseaux sociaux a fait naître un concept aujourd’hui incontournable, nommé l’identité numérique. L’activité quotidienne en ligne laisse des traces. Cet ensemble de contributions démontre jour après jour un portrait global, désiré ou non, de qui nous sommes. S’il est restrictif, il n’en reste pas moins la porte d’accès la plus simple et la plus rapide pour ceux qui veulent en savoir plus sur nous, par exemple, les recruteurs, les anciennes connaissances, les collègues de travail, la famille, etc. Contrôler et construire cette identité numérique est primordial, car il s’agit bien de la construction et du contrôle de vous-même. Vos traces. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. Les identités numériques. Identité numérique- CLEMI. • Définition Mon identité numérique est à multiple facettes : ce que je mets de moi en ligne, ce que d’autres peuvent mettre sur moi, les activités de recherche, d’achat, de communication pour lesquelles j’utilise Internet définissent mon identité numérique.

Identité numérique- CLEMI

Elle n’est donc pas facile à circonscrire, ni à maîtriser complétement. Mais il est très utile de savoir la construire en partie. Ressources pour une veille théorique sur le sujet :