background preloader

Serious game

Facebook Twitter

LEGO® SERIOUS PLAY® / Laetitia Ramberti. François Colin sur Twitter : "Le véritable objectif du #Solitaire et du #Démineur n'est pas ce que vous pensez #seriousgame. Le véritable objectif du Solitaire et du Démineur n'est pas ce que vou... La majorité d'entre nous passe des heures à jouer aux jeux classiques Freecell, Démineur ou Solitaire, créés par le système d'exploitation Windows.

Le véritable objectif du Solitaire et du Démineur n'est pas ce que vou...

Mais saviez-vous qu'ils n'ont pas été créés dans le seul but de nous divertir? Le plus ancien d'entre eux est le Solitaire, qui est apparu pour la première fois en 1990 dans la version 3.0 de Windows. Il a été créé pour nous apprendre comment utiliser graduellement la souris, c'est-à-dire comment la "déplacer et relâcher" correctement. En effet, les générations antérieures de logiciels impliquaient uniquement des commandes de texte, selon le portail Mental Floss. En 1992, avec la version 3.1 de Windows, apparaît le premier casse-tête logique, le Démineur. Le jeu plus complexe est sans ausun doute le Freecell qui, en utilisant la nouvelle technologie NetDDE de Windows, a permis à des milliers de joueurs de communiquer avec les autres utilisateurs d'un réseau local, suscitant ainsi un intérêt pour les connexions en réseau. Apprendre la médecine est un jeu sérieux.

Paris, le samedi 25 juillet 2015 – La France a longtemps accusé un important retard par rapport à nombre de pays occidentaux en ce qui concerne le recours aux nouvelles technologies et notamment à la « simulation » au cours des études médicales.

Apprendre la médecine est un jeu sérieux

Cependant, ces dernières années, les « mannequins » robotisés offrant aux carabins la possibilité de ne jamais s’initier aux gestes médicaux sur un « patient » se sont multipliés dans les facultés de médecine. Et, désormais, le regret du professeur Jean-Claude Granry et du docteur Marie-Christine Moll, qui déploraient dans un rapport publié en 2012 le caractère encore « artisanal » de l’usage de la simulation dans les facultés de médecine, n’a semble-t-il presque plus lieu d’être. Ca va pulser Une nouvelle ère pourrait même prochainement s’ouvrir, avec l’introduction des « serious game » sur les bancs des universités. Ne plus avoir peur de se tromper C’est de nouveau Interaction Healthcare qui est à l’origine du programme LabforGames. Leem sur Twitter : "Les médecins de demain formés avec un jeu vidéo #FASN #esante #hcsmeufr #seriousgame. Les médecins de demain formés avec un jeu vidéo.

Recevez nos newsletters : VIDEO - Les étudiants de la faculté de médecine de l’université Paris-Sud pourront, dès la rentrée 2015, profiter d’un jeu vidéo pour acquérir de nouvelles compétences et améliorer leur raisonnement médical.

Les médecins de demain formés avec un jeu vidéo

Engagée depuis plus de 10 ans dans l’activité de simulation médicale, l’Université Paris-Sud a décidé de franchir un nouveau cap. Après l’ouverture de LabForSims en 2012, un lieu dédié à la simulation d’opération sur des mannequins, l’établissement se tourne aujourd’hui vers le virtuel. Une équipe pédagogique pluridisciplinaire composée de médecins anesthésistes réanimateurs, d’urgentistes, de neurologues ou encore de neurochirurgiens a mis au point un jeu vidéo pédagogique. Dans celui ci, l’étudiant incarnera un médecin qui accueillera des patients aux urgences. Voir si l’étudiant a eu le bon raisonnement médical. What's up Doc sur Twitter : "Les apprentis #médecins vont s'exercer sur un jeu vidéo #SeriousGame. Les apprentis médecins vont s'exercer sur un jeu vidéo. Article Essonne Les apprentis médecins vont s'exercer sur un jeu vidéo Une maladie non détectée ou un diagnostic erroné ?

Les apprentis médecins vont s'exercer sur un jeu vidéo

Voici de quoi aura l’air le jeu vid&eacut... Des cahiers de vacances proches du Serious game... Antoine sur Twitter : "Et voilà nos camarades ! #UnivEsante15 #SeriousGame @isis_ingenieur... ObjectifNews sur Twitter : "#jeuxvideo Sur un marché saturé, les "serious game" en plein essor @La_Melee #numérique. Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation. Cela faisait plusieurs mois que je cherchais à passer à l’étape suivante dans l’utilisation des serious game en classe : la conception par des élèves (comme là).

Faire fabriquer des serious game par les élèves : expérimentation

En seconde au LPDN, nous avons la chance d’avoir une option d’exploration Cultures Numérique. Nous sommes : un professeur de construction, un autre de mathématiques et moi-même. AquitaineCapMétiers sur Twitter : ""Le #SeriousGame va jouer un rôle extraordinaire sur la #formation " @al_rousset @RegionAquitaine #PNAtlantique. Serious Games : Faites vos jeux ! Les jeux sérieux en formation à distance. 66Mimpatients sur Twitter : "Le #SeriousGame envahit le secteur médical ! Découvrez le lien entre le #jeu et la #santé : Serious games & santé. Si dans un premier temps, le serious game était principalement utilisé dans le domaine de la formation professionnelle, il s’ouvre de plus en plus au grand public.

Serious games & santé

Le secteur de la santé n’échappe pas à la règle, et même les enfants commencent à prendre soin d’eux grâce aux jeux vidéo. Inventer des serious games ou “jeux sérieux”, un défi lancé aux étudiants de Grenoble Ecole de Management - France 3 Alpes. Éducation Le serious game, ou "jeu sérieux" en Français, est une nouvelle façon d'aborder la formation en entreprise.

Inventer des serious games ou “jeux sérieux”, un défi lancé aux étudiants de Grenoble Ecole de Management - France 3 Alpes

Grâce à un jeu virtuel, les salariés profitent d'une mise en situation ou quand le numérique se met au service des sociétés. A GEM, des étudiants tentent d'imaginer ces jeux. NetPublic on Twitter: "7 outils pour réaliser un #SeriousGame. Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game. La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme.

Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game

Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Le réseau Ludus : jouer en classe » Faites vos jeux. Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe.

Le réseau Ludus : jouer en classe » Faites vos jeux

Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu).

Révisons nos classiques. Science Animation sur Twitter : "Le collège victor Hugo prèsente "bol d'air" son #seriousgame pour imaginer une ville moins polluante #ConcoursCGenial. VIDEO. Japon: L'armée offre un jeu sur smartphone pour attirer les jeunes. On n’est pas sérieux quand on a 20 ans… Serious games : les écoles d'ingénieurs s'y mettent aussi. Fabienne Guimont | Publié le , mis à jour le Bandit manchot, jack-pot, mots croisés… Il y a 20 ans, Patrick Prévot - alors professeur au département d’informatique industrielle à l’INSA de Lyon - s’est convaincu de l’intérêt des jeux dans l’apprentissage en développant des « mini-cas industriels ludiques » pour Lafarge.

Serious games : les écoles d'ingénieurs s'y mettent aussi

Le groupe mondial devait alors former ses salariés sur des produits informatiques dans ses cimenteries industrielles. Ses serious games ont fait fureur avec des jeux traduits dans plusieurs langues. 1 heure de serious game = 7 heures d’amphi « Je suis venu aux serious games par la formation continue avant de les appliquer à la formation initiale. Cette intuition, il l’applique lorsqu’il crée en 1992 le département génie industriel de l’INSA : il fonde sa pédagogie sur les préceptes du e-learning et de la formation par les jeux. 3500 heures par projet collectif Quelle est la recette de l’INSA de Lyon ?

Des clients sérieux pour l’INSA de Lyon Compétences et motivation. Serious games : les écoles d'ingénieurs s'y mettent aussi. Des jeux-questionnaires pour en apprendre sur le VIH. Il a beau être moins présent dans l'actualité médicale, le VIH reste une maladie qui continue de contaminer de nombreuses personnes partout dans le monde. Une affection qui est souvent accompagnée d'un opprobre et de beaucoup d'angoisses quotidiennes. VIDEO. Vous jouez, la recherche sur le cerveau ... Catalogue de plus de 200 jeux sérieux gr... Concevoir des simulations en formation (with image) · thot.

Le Pixel Rond. Alors que les Français s’interrogent sur l’apprentissage de la citoyenneté dans les écoles après les réactions de certains élèves, les jeux vidéo, et particulièrement les serious games, apparaissent comme un début de solution. Plus d’une semaine après les attentats terroristes de Paris, qui ont coûté la vie à 17 personnes, l’Éducation nationale se retrouve dans le viseur. Bushido international, décembre 2010 / Tangi Bertin Professionnelles et fières de l’êtreKayane – une joueuse professionnelle – a trouvé les mots justes : « Derrière leurs écrans, les spectateurs vont critiquer très facilement. Mais, en réalité, on ne rencontre pas ce type de public mais plutôt des passionnés qui sont aptes à partager une passion sans avoir à critiquer les femmes, sans avoir à être macho. »Selon Elise, manageuse iGamerz, « plus il y aura de filles qui joueront, plus on aura de chances de développer une scène féminine comme sur CSGO.

Serious games métiers. Média: Patients et soignants sont accros aux «serious games» - : Santé. Média En mettant en scène des situations médicales, ces jeux vidéo permettent aux patients comme au personnel de santé d’appréhender, de façon ludique mais néanmoins sérieuse, différentes maladies. Les jeux dits «sérieux», comme «Nightmare: Malaria», présentent la particularité d’associer une approche ludique à une intention pédagogique, ou thérapeutique.Image: DR De quoi on parle.

Un jeu vidéo pour faire parler les ados. Une équipe médicale a imaginé un "serious game" pour les adolescents en difficulté. Les jeux sérieux, un support pour les professeurs documentalistes. Les jeux sérieux sont un support pédagogique précieux pour les professeurs documentalistes. Témoignages de deux enseignants qui utilisent, ou conçoivent, des serious games destinés au CDI. 2025 Ex Machina / Tralalere Les jeux sérieux sont utiles dans de nombreuses disciplines, de la maternelle au lycée. Ils peuvent être utilisés à l’école primaire, en cours de SVT ou de techno, mais aussi au sein du centre de documentation et d’information (CDI) du collège ou du lycée.

Sophie Bon est professeure documentaliste au lycée Hugues Libergier, à Reims. Ce serious game comporte 4 épisodes, accompagnés de fiches d’information sur les enjeux et risques traités, à destination des parents, et aussi des professeurs, dans le cas où ces derniers souhaitent sensibiliser leurs élèves collégiens et lycéens. Serious Games? Four ideas that should be considered when it comes to introducing games into the classroom. 1Digital games represent now an economic sector with a more important turnover than the trade of books or music. Nowadays, playing is not a childhood activity anymore. Many adults are playing anytime and everywhere with a great diversity of devices such as computers, game consoles, digital tablets or smartphones. This high interest in games is not limited to frivolous activities as is attested by the development of an economic sector dedicated to games specifically designed for serious purposes, such as marketing or advertisement.

Serious games are now used by companies to advertise for their products, by organizations to communicate about their activities and scientists to make research. Orange Business sur Twitter : "[blog] #esanté - Les serious games : nouveaux outils ludiques au service de la santé. Les serious games : nouveaux outils ludiques au service de la santé. Sciences humaines. Cité Universcience-Jeux de culture scientifique classés par thème. 2020 Energy Sur le même principe que 2025 ex machina, le joueur devra effectuer des actions qui influenceront le futur. Ce serious game a pour but de montrer, des points de vues économique, sociaux et environnementaux, les impacts de plusieurs actions sur le long terme. Voir la fiche Voir le jeu 3rd world farmer Jeu de sensibilisation à l'agriculture dans un pays en voie de développement.

Voir la fiche. Serious games : objectifs pédagogiques et expérience du joueur. SeriousGame.be vous offre une base de donn&eacu... Serious Games. Social game: comprendre les handicaps. Gluciweb : plateforme de serious games pour les patients diabétiques. L’association Les Diablotines a élaboré avec Zippyware plusieurs serious games pour promouvoir et faciliter l’éducation thérapeutique dans le diabète de type 1 disponibles sur la plateforme Gluciweb.com.

Découverte. Pour faire face aux limites du CGM personnel (Continuous Glucose Monitoring), option thérapeutique complémentaire dans le diabète de type 1, l’association Les Diablotines a développé avec la contribution de la société Zippyware plusieurs serious games destinés aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes. Eau de Paris lance son serious game. Ces jeux vidéo qui soignent et éd... Serious games santé. Serious games santé. Créer des jeux, des serious games. Des jeux vidéo en réseau local pour apprendre. Serious game.