background preloader

Mercredi 20

Facebook Twitter

L'EQUIPE - Vente de photos en ligne. Vincent peillon. Unnamed. COUP DE GUEULE - Qui a dit que les miracles n'existent pas? Lundi soir, les syndicats se sont réunis au siège de la CFDT -une première depuis bien longtemps, à l'initiative de Laurent Berger et Thierry Lepaon, les boss de la CFDT et de la CGT (ici en photo dans la cour de l'Élysée)- pour "échanger" sur la situation sociale. Enfin pas tous les syndicats puisque FO -son patron, Jean-Claude Mailly, a expliqué qu'il ne répondait pas "aux convocations"- et la CFE-CGC ont séché la réunion. Enfin passons... Ils se sont donc réunis boulevard de la Villette et ont pris une décision ô combien importante en ces temps de crise et de grogne généralisées.

De se mobiliser contre la crise? Non, les syndicats présents ont décidé unanimement d'appeler à manifester samedi 30 novembre... contre le racisme! Et qu'importe si -redevenons sérieux une minute- cet appel à la mobilisation va encore un peu plus brouiller leur image. France : Les universités sortent enfin de la crise. Après seize semaines de conflit, les établissements les plus radicaux, comme Lille-III et la Sorbonne, ont décidé, mardi, le déblocage.

Les derniers verrous d'opposition aux réformes gouvernementales dans l'enseignement supérieur ont sauté mardi. Les universités Paris-IV, Paris-III et Lille-III ont décidé de lever les blocages, quinze semaines après le début du conflit. Seules six universités, Toulouse-II, Aix-Marseille-I, Caen, Reims et Nancy-II, sont encore bloquées. Fer de lance du conflit, avec son président, Georges Molinié, notoirement hostile aux réformes universitaires, Paris-IV-Sorbonne aura été l'établissement perturbé le plus longtemps. Certes, les conseils de l'université et Georges Molinié appelaient depuis quelques semaines à la levée des blocages mais affirmaient aussi que «le mouvement devait se poursuivre et s'amplifier face à un gouvernement autiste». Mardi matin, ils ont changé de ton et voté la reprise des cours «pour ne pas pénaliser les étudiants». Les dessous du social: Résultats de recherche. Parti socialiste - site officiel.

Vincent Peillon sur France 24 [25/09/2008] - une v.