background preloader

ZIBASE

Facebook Twitter

Vocalia : piloter à la voix son installation domotique via iPhone. Si vous avez un Smartphone Apple de dernière version, il vous est possible de le commander à la voix via un logiciel appelé Siri. Il permet de faire plein de choses mais ne peut malheureusement pas déclencher des requettes HTTP afin de piloter un système domotique à la voix. Si votre téléphone est Jailbraké vous avez la possibilité d’installer le logiciel SARA pour avoir ce service . Si votre iPhone n’est pas Jailbraké et qu’il n’est pas pourvu de SIRI car consédéré comme trop ancien par Apple, il y a de l’espoir avec Vocalia. Vocalia est une application agréée par Apple qui peut être téléchargée sur l’ Apple Store . Créée par Creaceed, l’application est gratuite moyennant un bandeau de pub ou bien payante (2,99 €) si vous ne voulez pas voir cette publicité. L’application est disponible pour effectuer des transcriptions phonétiques automatiques en : français, anglais, allemand, néerlandais, italien et espagnol.

Pour effectuer le paramétrage, vous aurez besoin d’un PC ou d’un MAC. Armer/désarmer le système d’alarme de la Zibase avec plusieurs télécommandes. La ZiBase offre, dans sa batterie d’actions, la possibilité de mettre très simplement en place un système d’alarme. On a juste à sélectionner les temporisations, une sirène et un buzzer, une série de détecteurs qui déclenchent l’alarme, et voilà, le système d’alarme est en place ! On peut même créer jusqu’à 10 instances d’alarmes indépendantes. Cela dit, le système à tout de même un défaut , il n’accepte qu’une seule télécommande capable d’armer et désarmer l’alarme. Qu’à cela ne tienne ! Il y a une façon de contourner cette limitation, qui nécessite juste la création d’une télécommande virtuelle et de quelques scénarios. Mettons que nous souhaitons piloter le système avec 3 télécommandes, qu’on appellera A, B et C.

Dans un premier temps, nous allons créer une télécommande virtuelle dont le but est juste d’allumer ou d’éteindre l’alarme. Rappel : on doit donc activer le bouton 1 pour armer l’alarme et activer le bouton 2 pour la désarmer. Commandes vocales avec Sara - DomotiqueFacile.fr. Synopsis Connaissez-vous l'assistant vocal Siri disponible uniquement sur l'iPhone 4S? Sara est une développée pour permettre à ceux qui n'ont pas d'iPhone 4S d'avoir des fonctionnalités similaires. Elle va encore plus loin en permettant à l'utilisateur de créer ses propres commandes vocales... Pré-requis Installation et configuration Si ce n'est pas déjà fait, Jailbreakez votre iPhone, iPod Touch ou iPad en suivant ce tutoriel.

Merci de laisser un commentaire ci-dessous pour m'aider à améliorer cette page. La Zibase devient compatible avec la BlyssBox. Après la publication du protocole BlyssBox sur internet ici et son chapitre consacré au reverse engenering, la Zibase étant capable de gérer le 433MHz il devenait alors possible d’y intégrer ce protocole. Nous en avons donc eu la confirmation officieuse de Zodianet qui nous a permis de tester le protocole en nous communicant quelques éléments pratiques concernant sa configuration… En fait la BlyssBox utilise deux fréquences, une en 433MHz pour la gamme Domotique et l’autre en 868MHz pour la sécurité.

Dans notre cas avec la Zibase, celle-ci ne permet de communiquer qu’en 433MHz avec des périphériques Blyss et Thomson, une technologie développée par Avidsen. La gamme de produits Domotique BlyssBox 433MHz de Castorama devient donc compatible avec la Zibase, peut-être la moins intéressante car celle-ci est unidirectionnelle et il est donc impossible d’en connaitre son état contrairement aux produits de sécurité Blyss utilisant le 868MHz en bidirectionnel… La Zibase devient compatible avec la BlyssBox. IFTTT-2-API: lien entre IFTTT et les API de votre système domotique. Le service en ligne IFTTT commence à prendre de plus en plus d’ampleur et cela grâce aux multiples services qu’il peut rendre aux applications Web mais également aux objets connectés.

Il permet de lier entre eux de manière simple et intuitive des services web qui n’auraient jamais pu discuter ensemble. Les objets physiques ne sont pas en reste pour autant. Belkin avait ouvert le bal des objets physiques compatibles avec ce service. Le dernier en date à avoir lié son service avec celui de IFTTT était l’ampoule LED HUE de Philips la semaine dernière. Avant cela il y avait eu la balance communicante de Withings ou bien le bracelet UP de Jawbone.

Et nos systèmes domotiques alors? Si vous vous sentez un peu en reste avec votre domotique et que vous souhaiteriez lui apporter également les multiples services rendus par IFTTT, je vous laisse faire connaissance avec IFTTT-2-API. Bonne nouvelle pour beaucoup de monde! Pourquoi Google? Les onglets communs sont:

Chacon DI-O LBST-604 detecteur obscurité

Nouveau RFXCOM Usb très abordable… Les « anciens » de la domotique, notamment les lecteurs de l’excellent forum TouteLaDomotique, connaissent très bien les produits RFXCOM: des boitiers faisant office de récepteurs, parfois aussi d’émetteurs, capable de recevoir les informations de nombreux appareils radio (Digimax, Oregon, Lacrosse, WOL, etc…), et d’en contrôler également un grand nombre (Chacon, DIO, ebode, etc…). Il y a quelques années c’était un périphérique incontournable: utilisé avec Homeseer et le plugin RFXCOM dédié, vous pouviez contrôler le monde :p J’ai moi même utilisé cette solution très longtemps pour faire communiquer des sondes Oregon avec des contrôleurs X10, PLCBUS, etc… dans mon système basé sur Homeseer. A l’époque, le RFXCOM pouvait paraitre « artisanal »: on choisissait les modules à y mettre, à installer parfois soi même, en cas de mise à jour il fallait retourner le module concerné au fabricant, et le protocole pour l’intégrer dans ses propres applications n’était pas des plus simples.

Zibase et calendrier Google ? Suite à mes deux précédents articles, expliquant comment connecter la Vera ou encore l’eedomus à son agenda Google, vous avez été nombreux à me demander s’il était possible de faire la même chose avec la Zibase. J’ai donc pris un peu de temps pour étudier la question, et la réponse est OUI ! Bien que la Zibase sache lire une valeur dans un fichier xml, cela reste compliqué, le fichier xml de l’agenda Google étant relativement complexe.

Nous nous étions déjà heurté à ce problème avec l’eedomus. Je suis donc parti sur le même principe que pour l’eedomus. Pour remettre le problème en situation: bien que la Zibase sache gérer un calendrier, elle est par exemple incapable d’adapter automatiquement des scénarios selon s’il s’agit d’un jour travaillé ou non. Le fait de la lier à un calendrier Google va lui permettre de vérifier le type de journée, et de déclencher des actions en conséquence. Il vous faudra donc: Si vous n’avez pas d’agenda Google, vous pouvez en créer un gratuitement ici.

Zibase et edomus

Mesure de la consommation électrique en domotique. Un des points essentiels d’un système domotique est sa capacité à « mesurer » différents indicateurs : consommations, données environnementales, bref tout ce qui permet d’influer sur le comportement qu’aurait une maison intelligente. Dans ce billet nous allons parler de la mesure de consommation électrique, plus que jamais au coeur des préoccupations du grand public avec toutes les campagnes prônant les économies que l’on peut voir depuis quelque temps. Une chose est certaine : il est difficile de demander à quelqu’un de faire des économies lorsqu’on ne peut rien mesurer => ça ne motive pas et ça ne permet pas de vérifier les économies réelles faites en adoptant tel ou tel comportement. Voici donc un petit tour d’horizon des technologies de mesure de consommation électrique les plus répandues dans le domaine de la domotique.

Chacon EcoWatt Principe : Pince amperemetrique à clampter autour du fil de phase de la ligne à mesurer. CurrentCost ENVI RFXCom RFXPower PlugWise QEES Power. Une application Android pour activer les caméras sous Surveillance Station. Mardi, 14 Août 2012 01:00 Domotics Les possesseurs d'un NAS Synology seront d'accord avec moi si je vous dis que le logiciel Surveillance Station (package standard du NAS) est une bonne solution pour gérer ses caméras sans se prendre la tête. Il est performant, il est simple, il gère à merveille la détection de mouvements grâce à l'implémentation de zones de détection spécifiques à chaque caméras. Aujourd'hui, je voudrais vous présenter une applicaton Android que j'ai découvert en parcourant le forum Synology. Il s'agit de l'application "Surveillance Switch".

Cette application permet de mettre surveillance station en mode activé ou désactivé. Elle permet de contrôler votre vidéosurveillance à distance. L'application existe en version gratuite et en version pro (1.99 Euros) . - Elle permet de se connecter depuis Internet (la version gratuite est limitée à votre réseau local)- Elle propose un widget Android- Elle propose de gérer des déclencheurs (actions sur une alarme). Suivi de Température - ThingSpeak.com.

Jeudi, 17 Novembre 2011 01:00 Domotics Pour terminer cet article, j'ai choisi d'illustrer les mesures de la sonde de température avec le service de ThingSpeak.com. Connaissez-vous ce service ? Il s'agit d'un service un peu comme pachube.com qui permet de fabriquer des graphes sur la base des données que vous publiez. Vous publiez vos données grâce à une API HTTP ultra simple à intégrer dans vos scripts. Vous pouvez assembler ces données en "Channel" et paramétrer un graphe avec un ou plusieurs capteurs. Les graphes sont aussi utilisables depuis votre site web perso. Enfin, les données téléchargées sur ThingSpeak.com sont elles-mêmes exportables en CSV, HTML ou JSON pour pouvoir les intégrer dans une autre application (les partager entre amis, etc) Passons à la démo ! Créez un Channel pour accueillir vos données. Ensuite, il faut charger vos données régulièrement sur le channel ThingSpeak que l'on vient de créer.

. #! News DOMADOO. La Zibase en complément de la Vera ? Cet article fait directement reference « La vera en complément de la Zibase ? » du forum touteladomotique.com Avant toute chose, pourquoi utiliser la Zibase en complément de la Vera ? L’utilisation de la Zibase permet de palier un des manques (que j’abordais dans le premier article de ce blog) : avoir des sondes (températures, humidité) abordables et de taille restreinte ». Attention, pas que ce soit incompatible avec le protocole Zwave, la preuve des modules existent (ici par exemple), mais aux alentours de 60€ pièces il est difficile de concurrencer les modules Oregon ou Lacrosse dont les sondes standards coutent entre 15€ et 30€ et pour lesquelles il existe une multitude de variantes (capteur UV, sonde pour piscine etc.).

L’idée est donc d’utiliser un connecteur entre les sondes Oregons et la Vera : Comment utiliser la Zibase en complément de la vera ? 1) Les pré-requis : Connaitre l’adresse ip de sa Zibase (Nota : la vera et la Zibase doivent etre dans le meme réseau. En. Domotique.

Php myadmin

Associer des périphériques Delta Dore X2D à votre Zibase. Prise en charge du protocole X2D de chez Delta Dore, une gamme de produits qui vous permettra de piloter votre éclairage, chauffage, volets, automatismes, … Les modules X2D pris en charge par la ZiBASE sont énumérés ici. Pour associer votre module Domotique Delta Dore, veuillez suivre le processus décrit ci-dessous.

Contacts/Volets Fil Pilote 1- Créer un actionneur XDD et choisir un identifiant radio Nota : Pour les périphériques X2D il est conseillé d’utiliser les groupes A & B 2 – Appuyer sur le bouton d’apprentissage du récepteur (3 secondes sur la nouvelle Tyxia xxxx) 3 – Une petite Led rouge va se mettre à clignoter 4- Cliquer dans les 10 secondes sur le bouton « ASSOC » (configurateur Zibase) 5 – Attendre quelques secondes que le module s’allume et s’éteigne 6 – La led rouge doit être éteinte 7 – Enregistrer votre actionneur 8 – Voilà terminé l’opération d’association Détecteurs Delta Dore X2D : Bienvenue sur touteladomotique.com. Ludovic Belz a écrit:Bonjour, Pour garantir la compatibilité entre une centrale domotique et un (des) équipement(s), chaque produit doit être testé. En effet, au delà de la simple connexion entre un élément porteur (ex : moteur, alarme, etc) et un système domotique, il est nécessaire de vérifier que toutes les fonctionnalités de l'équipement sont conservées.

Bonjour, Oui, vous avez déjà fait cette même remarque sur ce même forum. Mot pour mot. C'est pourquoi, chez Somfy, de nombreux test sont effectués pour vérifier que nos produits sont réellement compatibles avec nos centrales domotiques TaHoma et SomfyBox. Et nous vous en savons gré, mais sur ce forum et les autres, tout le monde fait des tests de compatibilité de tous les produits avec toutes les box. Aussi, au 15 mai 2012, la compatibilité des produits Somfy n'est garantie UNIQUEMENT qu'avec TaHoma et SomfyBox. C'est justement ce que je reproche à Somfy : un esprit propriétaire qui vise à verrouiller le marché. Association Somfy RTS sur Zibase. Pour associer et contrôler vos périphériques SOMFY RTS, il faudra utiliser le protocole RFY/RTS et les identifiants C1 à C16 et ou D1 à D16 de votre ZiBASE. Ce qui vous permettra de gérer jusqu’à 32 Volets Roulants par exemple… Pour cette opération d’association il suffit de créer un module récepteur sur votre ZiBASE et choisir le protocole RFY/RTS.

Mettre votre volet roulant en association en appuyant avec un stylo 3s sur le petit bouton situé à l’arrière de votre télécommande Telis Somfy.Le volet concerné va monter et descendre que quelques centimètres, c’est la confirmation qu’il est bien à l’écoute d’une association.Vous pouvez maintenant appuyer sur l’icone ASSOC de votre périphérique déclaré sur votre configurateur ZiBASE.Le volet devrait monter et descendre sur quelques centimètres pour confirmer l’association.

Vous pouvez maintenant enregistrer votre configuration et agir sur les commandes de votre volet avec les boutons On (Ouverture) et Off (Fermeture). Gestion du chauffage avec une ZiBASE. La gestion du chauffage Désormais, il suffit d’un seul scénario pour gérer votre chauffage. Il suffit de choisir comme source de déclenchement la sonde qui va servir pour la mesure de température, et dans la liste des actions, il suffit de choisir le périphérique à utiliser pour piloter votre radiateur (ACTION / ACTIONNER LE PERIPHERIQUE) : On dispose alors de toute une panoplie de paramètres pour gérer efficacement un système de chauffage.

Tout d’abord l’instruction simple ON-OFF suivant variable : Vous indiquez une variable, si cette variable a une valeur positive (>0), l’actionneur sera mis sur ON et sur OFF sinon. Ensuite, l’instruction avancée de gestion du chauffage (ou climatisation) vous permet de choisir un ensemble de paramètres : Le type d’utilisation (Chauffage ou Climatisation). L’exemple ci-dessus nous montre une gestion du chauffage dans le salon. De plus, lorsque le chauffage se met en route, la LED n°2 de la Zibase s’allume automatiquement. Source Planète Domotique 1. 2. 3. Mise en place d'un systéme d'alarme intégré ZiBASE. Sauvegarde des mesures reçues par la Zibase sur le NAS (2)