background preloader

Curation

Facebook Twitter

Content Curation Tools - The Newsmaster Toolkit by Robin Good. Dossier comparatif de 12 solutions de curation. Christophe Deschamps, consultant-formateur en intelligence économique et en veille et auteur du blog Outils Froids publie un dossier comparatif de 12 solutions de curation (« ensemble de pratiques et une gamme d’outils destinés à des opérations de republication web ») qui fait écho à l’article de NetPublic.fr : Curation : Méthodologie, objectifs, pratiques et choix des outils.

Dossier comparatif de 12 solutions de curation

Ce dossier analyse la pertinence d’utilisation de ces solutions (gratuites dans leur version de base) en terme de pertinence mais aussi de 32 critères formels regroupés en 7 catégories majeures : 7 catégories de critères de pertinence des solutions de curation Sources : comment le service de curation est-il alimenté en informations nouvelles susceptibles d’être diffusées ? Types de contenus intégrés : quels sont les types de contenus publiés parl’outil de curation ? [Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Cet article a été publié il y a 6 ans 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour.

[Curation] : Pearltrees, Scoop.it, Storify, Paper.li,... à la recherche de l'information ultime.

Les informations proposées sont donc peut-être expirées. On le sait maintenant, en plus du terme de community manager, celui de curation ou content curator (définition selon Vincent Berthelot : « Le curator est celui qui transforme l’information qu’il a recueilli pour en faire une agrégation concise et porteuse de sens soit pour information soit pour décision. ») fait une entrée fracassante dans le domaine du marketing social. Même si ce dernier n’est pas nouveau, et que les premières théories autour de celui-ci date des alentours de 2006, il semble que l’activité de curation devienne très importante. Ce qui est en même temps normal dans une ère d’über-information, où s’informer correctement et atteindre la bonne information sont devenus une vraie aventure, digne d’un film d’Indiana Jones. Heureusement, afin de toujours retrouver le nord, il existe des boussoles très efficaces.

10 bonnes raisons de vous mettre à la curation. CURATION2WEB. La curation de donnée, ce n'est pas que partager sa veille, ses découvertes.

CURATION2WEB

Je définie la curation de contenu comme un acte volontaire qui désigne le fait de sélectionner, enrichir et redistribuer une information dans un espace médiatique différent de sa source d’origine. Cela ne se limite pas qu'au web et qu'au simple faite de partager ses découvertes. Le partage doit être couplé à un enrichissement qui augmente la portée et la valeur du contenu initial.

Un exemple ? Culture pub, le zapping de Canal+ sont les plus connus des médias curateur de contenu. Retenez que la curation de donnée c'est 3E de processus et 2A de principes : la curation de contenu est le fait d’Ecrémer, Enrichir et Exposer un contenu Ailleurs que dans sa source d’origine, pour Amplifier sa perception. Alors faites-vous vraiment de la curation ? Voici une infographie expliquant les différences entre veille, curation et social bookmarking.

Franck GAUTIER @curation2web. Plates-formes de curation. Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Déconnexion Mon Espace - Plates-formes de curation Internet > Communications > Curation J'aime 7 sept. 2021 12:13:36 Comparatif des plates-formes de curation Inclure 2011-03-11 15:58:42 2021-09-07 12:13:36 Curation Comparison of social bookmarking curation tools and services.

Plates-formes de curation

Plus de comparatifs Commentaires voir les commentaires plus anciens.