background preloader

Méthode Agile ou Scrum

Facebook Twitter

La méthode des Post It : des idées pour apprendre et s'organiser. Les Post It peuvent avoir de multiples utilisations pour de nombreux bienfaits.

La méthode des Post It : des idées pour apprendre et s'organiser

Le fait de placer des Post It sous forme de Kanban permet de visualiser l’activité, de mieux tenir les échéances et de gagner du temps en termes d’organisation. C’est également un outil de motivation grâce à la visualisation et à la manipulation qui permettent de “sentir” la progression de l’activité. Le Kanban se présente sous forme de 3 colonnes sur une feuille/ un tableau avec des post its. La première colonne s’intitule A FAIRE, la deuxième EN COURS et la troisième FAIT. La première colonne contient les tâches à réaliser, qui n’ont donc pas encore été commencées. Le management 4.0. Scrumblr. Petit guide du novice – Vocabulaire. Depuis quelques chroniques j’utilise plusieurs termes Scrum sans les avoir expliqués.

Petit guide du novice – Vocabulaire

Pour ceux qui seraient moins familiers, voire qui en seraient à leur premier contact avec la méthode, un petit dictionnaire s’impose. J’utilise souvent les termes originaux (en anglais) donc je vous les fourni en même temps. Général D’abord quelques termes généraux : Promoteur (Stakeholder) : Le promoteur est le commanditaire du projet, celui qui le finance et qui en a la vision. Les artéfacts On définit par artéfact tout outil aidant à la planification, la gestion et le suivi sous Scrum. Récit utilisateur (User Story) : Une User Story (je n’utiliserai jamais le terme français en passant!) L’équipe et les rôles Scrum définit seulement trois rôles dans l’équipe : Propriétaire du produit (Product Owner ou PO) : Le Product Owner est le représentant du promoteur au sein de l’équipe. Comprendre Scrum en moins de 10 minutes – Définition Scrum. Sommaire Retrouvez dans cet article une définition complète de méthode de gestion de projet Scrum.

Comprendre Scrum en moins de 10 minutes – Définition Scrum

Ce schéma d’organisation de développement de produits complexes, aussi appelé Frameworks, offre une approche qui permet de livrer très rapidement des produits ou fonctionnalités. Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez une présentation rapide mais très complète de l’approche Scrum dans la gestion de projet. Si vous devez acheter un livre, c’est bien celui là, écrit par notre collègue « Julien Oger », de la société « Globalis ».

Source axosoft. Scrum (Boite à outils) Scrum est un framework ou cadre de développement de produits logiciels complexes.

Scrum (Boite à outils)

Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible ». Méthode test and learn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode test and learn

La méthode de gestion de projet dite de "Test And Learn" consiste à mettre en place des projets sous-jacents au projet global, les chantiers, et de mesurer rapidement leurs efficacités afin d'évaluer la pertinence du projet. Chaque retour d’expérience, feedback, établi à un rythme régulier et relativement court permet de corriger les points faibles et de déterminer des actions à mener pour optimiser le chantier. Il s’agit d’une approche de travail qui vise à améliorer constamment les chantiers. Méthode agile.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(janvier 2013).

Méthode agile

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2].

Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels. Agile Learning Design. Agile Learning Design refers to any approach to content development that focuses on speed, flexibility and collaboration.

Agile Learning Design

The term evolved from the software development industry, in which electronic content development (e.g., e-learning) has similar characteristics to software development. One of the fastest growing trends in the training field is the increased need by organizations for rapidly developed learning content. In today’s highly competitive global marketplace, concepts such as “time-to-proficiency” have become high priorities for businesses everywhere. In the training field, this dynamic is referred to as “the need for speed.” The trend is dramatically impacting the field of Instructional Systems Design (ISD), the process of assessing training or learning needs, and developing instructional materials for the purpose of delivery. Agile learning design is one of two fundamental approaches to ISD. Coach agile - Scrum.

Scrum Training Series: Free Scrum Master Training. MethodesagilesJRodet.pdf. Méthode en cascade et méthode agile, Kezako ? En matière de production de contenus e-learning et serious-game, deux types de méthodologie projet cohabitent actuellement chez les éditeurs.

Méthode en cascade et méthode agile, Kezako ?

Elles se nomment « méthode en cascade » et « méthode agile ». En quoi consistent-elles ? Quelles sont les différences entre les deux ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’entre elle pour vous, clients ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans cet article. Méthode en cascade C’est le type de méthode le plus utilisé aujourd’hui dans tous les domaines qui nécessitent de concevoir avant de produire quelque chose. Le principe est simple : on ne passe à la phase suivante que lorsque la précédente est validée. L'Agiliste - Changer sa façon de gérer un projet.