background preloader

Méthode Agile ou Scrum

Facebook Twitter

La méthode des Post It : des idées pour apprendre et s'organiser. Les Post It peuvent avoir de multiples utilisations pour de nombreux bienfaits.

La méthode des Post It : des idées pour apprendre et s'organiser

Le fait de placer des Post It sous forme de Kanban permet de visualiser l’activité, de mieux tenir les échéances et de gagner du temps en termes d’organisation. C’est également un outil de motivation grâce à la visualisation et à la manipulation qui permettent de “sentir” la progression de l’activité. Le Kanban se présente sous forme de 3 colonnes sur une feuille/ un tableau avec des post its. La première colonne s’intitule A FAIRE, la deuxième EN COURS et la troisième FAIT. La première colonne contient les tâches à réaliser, qui n’ont donc pas encore été commencées. Le management 4.0. Scrumblr. Petit guide du novice – Vocabulaire. Depuis quelques chroniques j’utilise plusieurs termes Scrum sans les avoir expliqués.

Petit guide du novice – Vocabulaire

Pour ceux qui seraient moins familiers, voire qui en seraient à leur premier contact avec la méthode, un petit dictionnaire s’impose. J’utilise souvent les termes originaux (en anglais) donc je vous les fourni en même temps. Général D’abord quelques termes généraux : Promoteur (Stakeholder) : Le promoteur est le commanditaire du projet, celui qui le finance et qui en a la vision. Les artéfacts On définit par artéfact tout outil aidant à la planification, la gestion et le suivi sous Scrum. Récit utilisateur (User Story) : Une User Story (je n’utiliserai jamais le terme français en passant!) L’équipe et les rôles Scrum définit seulement trois rôles dans l’équipe : Propriétaire du produit (Product Owner ou PO) : Le Product Owner est le représentant du promoteur au sein de l’équipe. Comprendre Scrum en moins de 10 minutes – Définition Scrum. Sommaire Retrouvez dans cet article une définition complète de méthode de gestion de projet Scrum.

Comprendre Scrum en moins de 10 minutes – Définition Scrum

Ce schéma d’organisation de développement de produits complexes, aussi appelé Frameworks, offre une approche qui permet de livrer très rapidement des produits ou fonctionnalités. Dans la vidéo ci-dessous, vous trouverez une présentation rapide mais très complète de l’approche Scrum dans la gestion de projet. Source axosoft.

Scrum (Boite à outils) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scrum (Boite à outils)

Pour les articles homonymes, voir Scrum. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Scrum est un schéma d’organisation de développement de produits complexes. Il est défini par ses créateurs comme un « cadre de travail holistique itératif qui se concentre sur les buts communs en livrant de manière productive et créative des produits de la plus grande valeur possible »[1]. Méthode test and learn. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode test and learn

La méthode de gestion de projet dite de "Test And Learn" consiste à mettre en place des projets sous-jacents au projet global, les chantiers, et de mesurer rapidement leurs efficacités afin d'évaluer la pertinence du projet. Chaque retour d’expérience, feedback, établi à un rythme régulier et relativement court permet de corriger les points faibles et de déterminer des actions à mener pour optimiser le chantier. Méthode agile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode agile

Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Fondements[modifier | modifier le code] Quatre valeurs fondamentales[modifier | modifier le code] Les méthodes agiles prônent 4 valeurs fondamentales : Individus et interactions plutôt que processus et outilsFonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustiveCollaboration avec le client plutôt que contractualisation des relationsAcceptation du changement plutôt que conformité aux plans Douze principes généraux[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code]

Agile Learning Design. Agile Learning Design refers to any approach to content development that focuses on speed, flexibility and collaboration.

Agile Learning Design

The term evolved from the software development industry, in which electronic content development (e.g., e-learning) has similar characteristics to software development. One of the fastest growing trends in the training field is the increased need by organizations for rapidly developed learning content. In today’s highly competitive global marketplace, concepts such as “time-to-proficiency” have become high priorities for businesses everywhere. In the training field, this dynamic is referred to as “the need for speed.” The trend is dramatically impacting the field of Instructional Systems Design (ISD), the process of assessing training or learning needs, and developing instructional materials for the purpose of delivery. Agile learning design is one of two fundamental approaches to ISD.

Instructional Systems Design (ISD). Coach agile - Scrum. Scrum Training Series: Free Scrum Master Training. MethodesagilesJRodet.pdf. Méthode en cascade et méthode agile, Kezako ? En matière de production de contenus e-learning et serious-game, deux types de méthodologie projet cohabitent actuellement chez les éditeurs.

Méthode en cascade et méthode agile, Kezako ?

Elles se nomment « méthode en cascade » et « méthode agile ». En quoi consistent-elles ? Quelles sont les différences entre les deux ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacune d’entre elle pour vous, clients ? C’est ce que je vous invite à découvrir dans cet article. L'Agiliste - Changer sa façon de gérer un projet.