background preloader

Téléphone mobile et ados

Facebook Twitter

Smartphones en cours : une interdiction difficile à appliquer. Les ados ne peuvent plus vivre sans leur téléphone mobile, greffé à la main.

Smartphones en cours : une interdiction difficile à appliquer

Une appli pour gérer le smartphone de votre enfant. Gérer les mobiles en classe — Enseigner avec le numérique. Cachez ce cellulaire que je ne saurais voir à l’école… Depuis la publication de cet article dans le contexte d’un « spécial rentrée » du Magazine L’actualité, trois entrevues médias se sont présentées à moi.

Cachez ce cellulaire que je ne saurais voir à l’école…

La semaine dernière à la radio de Radio-Canada, j’ai eu l’occasion de discuter une vingtaine de minutes du sujet avec Catherine Lachaussée, mais je n’ai vu aucune trace en ligne de notre échange. Puisque je serai au FM 93 de 10 h 00 à 11 h et à l’émission Franchement Martineau sur LCN autour de 13 h ce lundi prochain (entrevue annulée), je me suis dit que ce serait bien de rassembler quelques notes pouvant mieux situer ma perspective. Ainsi, les auditeurs pourront référer à ce billet s’ils veulent en savoir davantage sur ce que j’affirme en ondes… Tous les enseignants promeuvent un enseignement dynamique qui favorise beaucoup d’interactions, mais les témoignages des élèves et des étudiants sont éloquents : « L’ennui est directement proportionnel à l’envie de pitonner » !

Les bruits de sonnerie crée une pollution insoutenable. N.B. N.B. Un usage innovant des smartphones en classe. Difficile parfois, entre discours technophiles, ou techno-sceptiques, de réaliser ce que peuvent apporter réellement les technologies de l’Information et de la communication dans l’enseignement.

Un usage innovant des smartphones en classe

Le site de L’Agence nationale des usages des TICE est une bonne façon de constater de visu les pratiques innovantes, notamment grâce à sa rubrique “Témoignages”, qui propose de nombreuses vidéos. La dernière en date notamment, “Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l’aide de smartphones” est très intéressante. Elle présente l’expérience menée par David Latouche, professeur de physique-chimie au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), auprès de ses élèves de première S, dans le cadre du projet européen iTEC . La démarche n’est pas banale : le professeur demande à ses élèves d’illustrer une expérience de chimie en enregistrant en vidéo leurs manipulations et leurs explications à l’aide d’un smartphone. Un projet que je trouve très convainquant et précurseur. Be Sociable, Share! Du bon usage des smartphones à l'école. Face à la propagation de l’usage des smartphones parmi les enfants et les adolescents, le Centre Régional de Documentation Pédagogique (CRDP) de l’académie de Versailles propose une fiche dédiée à l’utilisation de ces appareils dans les établissements scolaires.

Du bon usage des smartphones à l'école

C’est ce que nous rapporte le ministère de l’éducation nationale dans un billet publié le 2 avril. Si certains professionnels sont réticents à l'usage des smartphones en classe, leur utilisation peut toutefois s’avérer bénéfique si elle est encadrée comme l’explique la fiche du CRDP que vous pouvez retrouver ci-dessous. Différentes classes ont déjà recours à ce type d’appareil pour regarder des vidéos, prendre des photos ou encore contribuer collectivement à la production de documents de travail comme nous avions pu le voir lors du BETT 2013 ou encore lors du tour de France du numérique pour l’éducation.

Et pour consulter le billet du ministère de l’éducation nationale c’est par ici. Le portable sème la zizanie dans les collèges. Portables et lycéens: l'enquête de l'ASEF. Écrit par Dr Souvet et Sarah Norest Créé le mardi 22 janvier 2013 07:58 A l’automne dernier, l’ASEF a réalisé une campagne de sensibilisation dans les lycées de Provence sur les risques liés à la téléphonie mobile.

Portables et lycéens: l'enquête de l'ASEF

L’occasion pour elle de récolter de précieuses données sur les comportements « téléphoniques » des adolescents! Alors comment téléphonent-ils? Ont-ils des comportements à risque? Résultats ci-après! Quelques mots sur le protocole... Lycées, collèges : le fléau du téléphone portable - 17/01/2012. L'intrusion du téléphone portable dans les classes ne vire que rarement à l'agression comme vendredi au lycée Galliéni.

Lycées, collèges : le fléau du téléphone portable - 17/01/2012

Mais les profs sont contraints de faire la police. « Je me suis fait coincer une fois en cours de maths. J'avais envoyé ma note à ma mère. La prof m'a confisqué mon téléphone et me l'a rendu à la fin du cours. » Et pour Mona, 15 ans, élève au lycée Ozenne, à Toulouse, qui n'a pas contesté cette sanction, l'incident en est resté là. Pour sa copine, Ophélie, le portable en cours, c'est « uniquement en cas d'urgence ». Brouilleur d'ondes L'utilisation du téléphone portable en classe, si elle ne vire que rarement à l'agression comme au lycée toulousain Galliéni, vendredi (lire ci-contre), pose de réels soucis aux professeurs contraints de faire la police. « C'est devenu le prolongement naturel du bras », note avec humour la proviseur adjointe du Lycée polyvalent, à Toulouse, Nicole Muzyka. L'Inspection académique ne dispose pas d'enquête chiffrée sur ce phénomène.

Layout 1 - guide_parents_8_novembre_2010.pdf.