background preloader

Utilisation des blogs

Facebook Twitter

Utiliser les blogs — Enseigner avec le numérique. Enseigner le français par les blogs — Lettres. Utiliser les blogs — Enseigner avec le numérique. Bloguer pour enseigner et apprendre Charles-Antoine Bachand, Conseiller pédagogique (Québec) - janvier 2009 Description de l'outil> Etat de la question Définition.

Un peu d'histoire. L'anatomie d'un blogue. Différents logiciels de blogues> Contextes pédagogiques propices à l'utilisation de cet outil Blogue de l'enseignant. Dans la pratique> Une démarche pour utiliser cet outil La préparation. Télécharger le dossier au format PDF, 20 p. Le blog à l'école élémentaire. Sélection de ressources numériques en ligne pour les enseignants Exemple : guerre mondiale Aide.

Le blog à l'école élémentaire

Utilisation pédagogique du blog. InShare3 Parfois les idées les plus simples sont souvent les bonnes.

Utilisation pédagogique du blog

En éducation il ne faut pas nécessairement révolutionner son approche pour innover en matière de pédagogie. Portail des blogs pédagogiques. Guide formation prise en main "Blogs en classe" - Guide formation prise en main "Blogs en classe" Enseigner l'écriture : du papier à l'écran — Formations de formateurs. BLOG DE CLASSE en 4eme européenne anglais - Creer_et_animer_un_blog_CDDP_92.pdf. Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2.

Conception et usages de blogs pédagogiques. 8 et 9 janvier 2009 Contact : Jean-Paul Moiraud Contexte Le développement des environnements numériques mis au service de l’ « enseignement-apprentissage » pourrait profondément modifier les habitudes et les méthodes professionnelles.

Conception et usages de blogs pédagogiques

Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ? Stéphanie de VANSSAY Enseignante spécialisée à dominante pédagogique en RASED1, Stéphanie de Vanssay s’attache à proposer à des élèves de cycle 3 en difficulté des tâches complexes à travers la création de blogs.

Inviter des élèves en difficulté à créer leurs blogs ?

Pourquoi ? Pourquoi faire complexe quand on pourrait faire simple ? Quand on pourrait penser que des élèves fragiles devraient au contraire bénéficier de tâches simplifiées ? Parce que c’est justement ce qui leur pose problème. Valoriser par la complexité Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, la multiplication des communications, l’accès à l’information, la mondialisation… notre vie continue de se complexifier jour après jour. Faire renaître les commentaires sur les blogues.

Qu'est-ce qui se passe, du côté des blogues ?

Faire renaître les commentaires sur les blogues

On dirait que ce sont désormais des espaces de monologue, pour la majorité d'entre eux. La particularité de ce support, à savoir la possibilité pour l'auteur de converser avec les visiteurs par le biais des commentaires, semble avoir à peu près disparu. Non que l'auteur reste seul dans son coin, ignoré de tous ceux qui s'intéressent eux mêmes sujets que lui; simplement, au lieu de commenter les billets, les visiteurs préfèrent aujourd'hui les intégrer à un espace dit « de curation » (Scoop It, Pearltrees...).

La conversation se poursuit éventuellement dans ces nouveaux espaces, mais pas avec l'auteur, plutôt avec le « curateur ». Et c'est vraiment dommage.  Utiliser un ENT pour écrire en interdisciplinarité. I- Le contexte pédagogique Il s'agit d'un projet mené en classe de 5ème en français et en histoire au cours du troisième trimestre.

 Utiliser un ENT pour écrire en interdisciplinarité

L'idée était de lier ces deux matières pour écrire une nouvelle policière, appelée " Meurtres à Chambord " dont l'action se déroule sous le règne de François Ier. Les élèves ont dû donc utiliser leurs connaissances sur la Renaissance, apprises en cours d'histoire. Pour écrire cette nouvelle, nous avons utilisé le site du collège qui dispose d'un espace rédaction, consultable à cette adresse: www.collegebloisvienne.fr.  Un ENT pour faire écrire. Comment faire écrire tout au long de l'année avec les nouvelles technologies ?

 Un ENT pour faire écrire

L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école. iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) et LSL (Living Schools Lab) sont deux projets financés par la Commission européenne (FP7).

L'Agence nationale des Usages des TICE - Faire vivre un blog d'école

Dans ce contexte, deux enseignants du premier degré ont expérimenté la collaboration, à la fois au sein de leurs classes et entre eux, par le biais d'un blog d'école. L'accent est porté sur la démarche de création des élèves. Blog de l'ENT et production d'écrit - Circonscription de Marseille 01.

Utiliser le blog comme un outil pédagogique. Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Le weblog (couramment raccourci en « blog ») est un site web particulier, sur lequel une ou plusieurs personnes s’expriment, sous forme « de billets » ou « d’articles » datés que les visiteurs peuvent commenter.Il permet d’éditer et de publier des documents multimédia (images, textes, fichiers vidéo et audio) grâce à un outil de publication.L’usage d’un blog s’inscrit dans les directives de l’éducation nationale puisqu’il permet d’enseigner en mettant en œuvre les compétences du B2i.

Haut de page 2. Le droit d'auteur et le droit à l'image. L'École numérique » Les blogs. État de la question. État de la question Grâce à mon blogue, je peux dire exactement quand j’ai découvert les blogues et à quel moment j’ai fait mes premiers pas dans le merveilleux monde de la blogosphère.

État de la question

En effet, l’un des principaux avantages de l’utilisation des blogues, c’est cette trace qu’ils permettent de laisser quant à notre parcours, à l’évolution de nos réflexions et quant à l’influence des commentaires des autres. Je peux donc vous dire que j’ai publié mon premier billet le 21 avril 2005, après avoir suivi pendant quelques semaines ce qui se disait sur des blogues de pédagogues québécois. Mais avant d’aller plus loin dans mes souvenirs et dans mon exploration de ce que peut apporter l’utilisation des blogues en contexte pédagogique, prenons le temps de quelques lignes pour bien cerner l’outil lui-même, ce qu’il est et ce qu’il permet. Définition. Le Blog à l'école élémentaire - IEN de L'Aigle.

Le blog permet sans connaissances techniques particulières de rédiger et publier facilement et en tous lieux des contenus sur le Web.

Le Blog à l'école élémentaire - IEN de L'Aigle

C'est le support idéal lors d'une classe découverte pour communiquer en direct avec les familles, pour communiquer sur un projet en cours, partager avec d'autres rédacteurs etc. Les blogs des écoles de l'Orne Quelques éléments de pédagogie et de réglementation : Le site de la CNIL : les blogs : La loi s'applique, mais ils sont dispensés de déclaration à la CNIL Plaquette de conseils aux jeunes blogueurs sur le site du Clémi. L’expérience BLOG à l’Ecole : SCAI Blog. L’expérience Blog à l’école vise à évaluer l’apport de l’utilisation pédagogique des blogs en milieu scolaire. Les rapports Télécharger le rapport Blog à l’école phase 1, année scolaire 2005 -2006 (711 ko au format pdf). Télécharger le rapport Blog à l’école phase 2, année scolaire 2006 -2007 (876 ko au format pdf). Bref rappel. INRP - Blogs et réseaux sociaux en classe de français.

L’influence de l’outil d’écriture sur la production textuelle. Usages pédagogiques. Pistes pédagogiques pour l’usage d’un blog en classe : Ajout de quelques liens (non exhaustifs) en exemple - journal de la vie de l’établissement ou de la classe ; Usages du blog: l'exemple du collège Jean-Baptiste Clément à Colombes. Weblogs, Réseaux, Médias, Education, Web 2.0, Blog, Apprentissage, FLE. Le blog / réseau comme site pédagogique Podcasting, Médias et Réseaux audio et vidéo 1. Les usages pédagogiques d'un blog - LeWebPédagogique. Nous consacrons notre dossier de la semaine aux blogs et à tous les usages que vous en faites parce que vous êtes, en principe, en vacances et que, peut-être, vous trouverez quelques minutes à nous accorder pour nous faire avancer !

Nous souhaitons d’une part inciter les enseignants à créer leur blog (les vacances sont une bonne occasion de se lancer !) Un blog pédagogique : pour quoi faire ? - LeWebPédagogique. Si vous lisez cette chronique, c’est probablement parce que vous êtes un utilisateur du Web Pédagogique. Trois usages pédagogiques du blog. Le blog est un site présentant en ordre chronologique de courts articles ou des notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites.

Relativement simple d’utilisation, le blog s’est imposé comme un outil de publication dans de nombreux domaines. Tout savoir sur... les blogues. Plus de la moitié (52 %) des blogues sont créés et mis à jour par des adolescents âgés de 13 à 19 ans. (Source : Gender, Identity and Language Use in Teenage Blogs, Université de Georgetown, 2005) Le blogue en univers social. Mais non, je blogue ! Un livre d'Astrid de Roquemaurel, Delphine Vaufrey, Milan jeunesse. Créer son blog. Les jeunes et l’écriture à l’heure d’Internet. L’ère électronique a changé le rapport à l’écriture des jeunes générations. Writing, Technology and Teens - Rapport final. Homo mobilis. Par Hubert Guillaud le 06/05/08 | 7 commentaires | 12,140 lectures | Impression Passionnant dossier de The Economist consacré à notre futur nomade.

Les impacts de la mobilité Le dossier évoque notamment les transformations que la mobilité engendre dans le travail : “Au début, les communications d’équipe deviennent plus “transactionnelles”, efficaces, mais impersonnelles. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ? Enseigner le numérique ? Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. Dire que l’écriture numérique existe c’est admettre que le support numérique engage des nouvelles pratiques et des nouvelles théories de l’écrit.

" L'écriture numérique " par Bernard Stiegler en visioconférence. Améliorer l’expression écrite des élèves grâce à la rétroaction des enseignants. WW_Student_Writing_French.pdf.


  1. carolinelaberge Feb 25 2014
    Cette perle en particulièrement pertinente pour le domaine du cinéma. Cette perle nous fait découvrir de nombreux aspects positifs de l’utilisation du blog en classe et elle rassemble énormément de contenu concernant son utilisation de manière pédagogique. Le blog permet créer du contenu et de l’entretenir, il peut être facilement modifié et bonifié, mais surtout commenté par les pairs et par un plus large public. D’ailleurs, peut être aisément utilisé comme journal de bord dans le cadre d’un cours.