background preloader

Les usages des TICE - Sites non institutionnels

Facebook Twitter

Nipédu. Une émission #74 en forme d’étrennes de fin d’année !

nipédu

Tout ça grâce à Valérie BOUCHER qui nous présente Son FEI2016 (Forum des Enseignants Innovants) ! Nipédu, le podcast qui parle #école, #éducation et #numérique, animé par Régis Forgione (@profdesecoles), Fabien Hobart (@Karabasse77 ) François Lamoureux (@francoislmrx) et Nicolas Olivier (@EdmusTech). Un épisode 73 autour du développement professionnel et personnel ! Le numérique pour réussir dès l'école primaire. L'utilisation du numérique dans le système éducatif est aujourd'hui l'objet de nombreuses annonces et initiatives : Parmi cette multitude d’actions, comment se lancer ?

Le numérique pour réussir dès l'école primaire

Par quoi commencer ? Et surtout, comment faire les bons choix ? Nos travaux, par les analyses effectuées, la revue de la littérature scientifique, les auditions d’experts et les ateliers collaboratifs que nous avons menés, nous ont permis de forger des convictions fortes sur le numérique à l’école primaire. Ce sont les fondations sur lesquelles pourrait s’édifier un système éducatif français où le numérique favorise la lutte contre l’échec scolaire. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h)

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation

Numérique à l’école, l’école des analphabètes ? School(Re)mix - { Hack Your Classroom, Hack Your School ! } Education - Revue pédagogique de l'OCCE - Coopérer 2.0 : [R]évolution numérique et pédagogique. Changer l’école avec le numérique : d’une belle tautologie aux ellipses. Jeudi 7 mai 2015, après de longs mois d’attente, on restituait enfin, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et du président de la République, l’ensemble des résultats de la consultation organisée en ce début d’année quant à la question du numérique pour l’éducation, consultation qui m’avait donné l’occasion de faire, à titre personnel, quelques suggestions (1,2,3).

Changer l’école avec le numérique : d’une belle tautologie aux ellipses

Dans un billet tout récent, j’avais fait une première analyse plutôt désappointée de ces premiers résultats, en y repérant notamment ceux d’entre eux qui laissaient augurer le pire quant à l’engagement numérique de l’école (4). En ce matin-là, j’ai aussi écrit un autre billet (5) où j’essayais de dire mon attente d’un souffle politique, d’une ambition résolue pour l’école de France, d’une vision éclairée de la perception des enjeux… De ce point de vue, j’ai été particulièrement déçu. Deux ans après les puissantes et enthousiastes envolées publiques de Vincent Peillon (6), on est redescendu très très bas. Recension d'études sur l'impact des TIC.

Educavox

Le Café Pédagogique. Thot Cursus. Ludovia. Un modèle scolaire à réinventer. Venant perturber l’enseignant dans son espace (la classe), contester le monopole de l’école dans la transmission des savoirs, interroger les pédagogies traditionnelles, le numérique est souvent vécu comme une agression dans le monde scolaire.

Un modèle scolaire à réinventer

À ne pas s’adapter à cette transformation de la société, l’école laisserait le champ libre à la marchandisation de l’éducation. Le rêve de Babel s’est démocratisé. Le rêve des créateurs du web était de permettre aux machines, aussi diverses soient-elles, de communiquer entre elles et, bien évidemment, de faire communiquer leurs usagers. Enseigner en primaire avec le numérique. Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Enseigner en primaire avec le numérique Commander ce numéro Photographie numérique instantanée, ce dossier montre les modifications des pratiques pédagogiques en classe.

Enseigner en primaire avec le numérique

Avec un regard à la fois positif et critique, les auteurs nous parlent en effet de ce qu’ils font ou observent. Carte interactive de l'innovation. Michel Guillou - Des pratiques numériques des jeunes aux enjeux pour l'école. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover !

Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie. La relation au savoir.

Enseigner avec des outils numériques. Le numérique à l’école est-il efficace. Par Jean-Baptiste Noé Les conseils généraux financent à doses massives l’équipement des collèges en outils numériques : ordinateurs portables, TNI (Tableau Numérique Interactif), tablettes.

Le numérique à l’école est-il efficace

Les budgets sont votés, les collèges sont équipés, et personne n’étudie réellement leur efficacité. Se poser la question de l’utilité des équipements numériques est quasiment interdit : pas de débat sur la numérisation de l’école, c’est forcément une bonne chose. Sticef_2013_NS_khaneboubi_15p.pdf. Décoder les enjeux du numérique à l'école.

Sydologie : pédagogie & innovation pédagogique. Pédagogie des TUICE. Quelle pédagogie pour / avec les TUICE ? Enseignant en master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation), je suis bien entendu amené à réfléchir sur la pédagogie pour / avec les TUICE… et à inviter mes étudiants à y réfléchir, à leur communiquer des idées force, qu’ils feront leurs, je l’espère.

Quelle pédagogie pour / avec les TUICE ?

L’objectif de mon institut de formation et de l’équipe d’enseignants TUICE étant bien entendu de faire entrer dans le métier d’enseignant des personnes ayant une culture numérique qui va au delà de Word, Powerpoint, une "petite recherche sur le web et trois lignes de résumé tapés sur l’ordi"… Pour mes étudiants de master 2, j’ai (je pense) réussi à mettre sur une carte mentale l’essentiel du "message" que je souhaite faire passer… et comme je suis partageur, je mets cette carte mentale sous licence Creative Commons et vous la livre. Voir la carte en ligne Faites en bon usage, critiquez-là, proposez-moi des ajouts (commentaires à cet article), utilisez-la si vous adhérez vous aussi à son contenu.

Usage des TICE. Protection des mineurs : PréconisationsLe rectorat impose un système de protection des mineurs sur internet.

Usage des TICE

Deux solutions sont proposées la solution logicielle Proxyécole ou le boitier IPBOX. Ces systèmes sont prévus pour interdire l'accès à des sites proposant des images ou des contenus inappropriés.Cependant, aucune technique de filtrage ne peut être efficace à 100%, c'est pourquoi quelques précautions s'imposent : - Les sites utiles doivent être présélectionnés par l'enseignant (mise à disposition des adresses dans un traitement de texte par exemple) - De manière générale, l'enseignant doit vérifier lui-même le résultat de la recherche et les sites proposés par le moteur de recherche utilisé par les élèves.

-Avant un travail sur internet, les élèves doivent avoir été sensibilisés, à travers la charte d'utilisation par exemple, à la conduite à tenir dans le cas où ils accéderaient malgré les dispositifs de filtrage à des contenus jugés indésirables. Quelle typologie pour les compétences TIC ? Si des fiches techniques peuvent s’avérer utiles aux utilisateurs des TIC, comment les organiser ? Quelques pistes de classement : Taxonomie des ressources numériques M. Robert Bibeau (son site) a élaboré une taxonomie [1] des ressources numériques normalisées [2]. Ludovia 2013. Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie Les enseignements d’introduction à la microéconomie ou à l’économe industrielle sont souvent vécus par les étudiants de L1 comme trop abstraits, irréalistes ou trop techniques.

Sans doute parce qu’il n’existe pas une théorie unifiée mais différentes théories qui se complètent. Pour ne pas rentrer trop vite dans des modèles techniques, on présente aux étudiants des [...] Renforcer l’attractivité de son territoire grâce au numérique dans les établissements. EO TECFA :Ce qu'on peut faire avec les TIC : 7 types d'activités. Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 - rthibert. Tice.apinc.org - Usages pédagogiques des TICE. Taxonomie révisée de Bloom - Exemples de progresion des processus cognitifs en intégrant les TIC. The Differentiator. Ludovia.com: le portail d'information de la e-education et des tice en classe. Chaîne de LUDOVIAMAGAZINE. Point de vue de Serge Tisseron Plaisir et éducation numérique.

La classe branchée : Enseigner à l’ère des technologies. La classe branchée : Enseigner à l’ère des technologies. Les meilleures pratiques de l'éducation 2.0. Numericole.fr. Enrichir mon cours Moodle avec les outils du Web. Revue sticef.org. Forum Retz 2011 : Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ? “TICE” sur SlideShare. M. Lebrun et JP. Pinte : Enseigner et apprendre à l’ère numérique :... “enseignement numeriques” sur SlideShare. Enseigner petite poucette. Interstices. Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive.

Tic&société. Laboratoire. Éducation. Numérique. Qui sommes nous ? Acteurs du monde éducatif, de l’école primaire à l’université, nous avons voulu sortir de notre isolement pour échanger sur nos pratiques pédagogiques. Nous avons besoin d’avoir une vision globale et commune de l’École et d’expérimenter pour innover. Convaincus d’avoir chacun à apprendre des autres, et tant à imaginer encore pour inventer l’école de la société numérique, nous avons donc décidé de créer ensemble e.l@b. Missions. TICE en classe. Eduveille. Au bon plaisir d'apprendre. Apprentissage mobile et usages pédagogiques des tablettes en Belgique.

Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex.

Alain CHAPTAL. Quelles TICES pour quelle école ?- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. Index du Blog de M@rcel. Nouvelles technologies (NTIC) et pédagogie et la réussite scolaire [ Apprendre à Apprendre. Tice Education : Premier portail de l'éducation numérique - Tice, TBI, supports de cours, B2i, Quizz C2i, tablettes tactiles - Bienvenue.

UNESCO: un référentiel de compétences Tice pour les enseignants. UNESCO: un référentiel de compétences Tice pour les enseignants. Guides.educa.ch. PresentationProjet. Association EPI. L'association Enseignement Public et Informatique a été fondée en 1971. Tout au long de ces années, elle a agi pour faire de l'informatique, et des technologies de l'information et de la communication en général, un facteur de progrès et un instrument de démocratisation, pour développer les échanges d'idées entre les différentes communautés de praticiens et de chercheurs.

Sa revue, publiée sur papier de 1971 à 2001, a joué un très grand rôle dans la diffusion des idées dans le domaine de l'informatique pédagogique, devenu depuis celui des TICE, ainsi que dans celui de l'information et de la formation informelle des enseignants. Skhole - Dossier Penser l'école à l'ère du numérique. EO TECFA :Ce qu'on peut faire avec les TIC : 7 types d'activités. Les jeunes, l’information et Internet : un défi pour les enseignants. Soubassements théoriques pour guider l'intégration réussie des TICE.

Les TIC peuvent améliorer les résultats scolaires des élèves. Les technologies de l'information et de la communication à l'école& primaire. État de question en 2011. Dossier sur l’école numérique dans le magazine la classe. Ressources informatiques et pédagogiques pour l'enseignant (TICE)

Pour ou contre le numérique à l'école. Les écrans, le cerveau et... l'enfant.