background preloader

Usages de la réalité virtuelle

Facebook Twitter

Réalité virtuelle et augmentée : un monde de possibilités pour l'éducation. Un entretien avec Chantal Rivard, facilitatrice lors de l’événement CréaCamp du 17 novembre 2017, qui nous parle de réalité virtuelle et augmentée en éducation, en nous proposant quelques pistes d’exploitation.

Réalité virtuelle et augmentée : un monde de possibilités pour l'éducation

Chantal Rivard est conseillère pédagogique au Collège Beaubois et chargée de cours à l’Université de Montréal en didactique de l’univers social. Lors du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal, elle était mentor sur le thème de la réalité virtuelle et augmentée. En discutant avec elle, j’ai voulu savoir comment il est possible d’utiliser la réalité virtuelle et augmentée de façon contextualisée, en lien avec les matières à l’étude.

Selon elle, l’intérêt pédagogique de la réalité virtuelle est d’abord issu de l’application Google Expéditions, qui permet maintenant à tous de visiter et découvrir plusieurs endroits difficilement accessibles à travers le monde. Aujourd’hui, ce qui l’intéresse, c’est rendre les élèves actifs dans leurs apprentissages dans ce contexte. T : @Ch_Rivard. Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches ! La réalité dépasse désormais la fiction grâce à une modélisation en trois dimensions que les développeurs cherchent en permanence à améliorer et à transformer.

Réalité virtuelle et réalité augmentée : différentes et pourtant si proches !

Les deux principales technologies développées comprennent la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA). Elles disposent d’un mode de fonctionnement différent et répondent chacune à des objectifs spécifiques. Cependant, l’une et l’autre nécessitent une infrastructure fiable, évolutive et hyperconnectée afin de tirer au mieux parti des opportunités qu’elles peuvent représenter. 1. La réalité virtuelle à l'école.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain. Par Julie Giraudon * Les environnements de réalité virtuelle sont de plus en plus utilisés dans de nombreux domaines, dont l’éducation où ils offrent de nouvelles opportunités d’apprentissage.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La réalité virtuelle pour l’enseignement de savoirs abstraits ou nécessitant la pratique du terrain

Cette technologie est utilisée comme ressource d’information ou comme outil pédagogique où l’élève prend une part active dans l’apprentissage en interagissant avec le dispositif. Ainsi, depuis une dizaine d’années, les environnements virtuels ont été utilisés dans l’enseignement, notamment de l’histoire ou des sciences. Qu’est-ce qu’un environnement de réalité virtuelle ? Interagir avec un environnement de réalité virtuelle permet d’accéder à un monde virtuel, construit en 3 dimensions, dans lequel il est possible de se promener, d’observer des objets ou des personnes sous différents angles (Fuchs et al, 2006). Les environnements virtuels pour l’enseignement de concepts abstraits Les environnements virtuels pour l’enseignement pratique sur le terrain Conclusion date de publication : 08/04/2015. Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée. InShare36 On se demande souvent comment modifié sa façon d’enseigner et passer d’une salle de classe classique qui peut parfois sembler ennuyeuse, à un espace d’apprentissage plus vivant, qui impliquerait et engagerait d’avantage le cerveau des élèves.

Changer la manière d’enseigner avec la réalité augmentée.

Et on sait pertinemment que le numérique utilisé dans l’éducation permet dans ce cadre d’ouvrir des voies jusque-là insoupçonnées. En ce sens, la réalité augmentée est une technologie qui peut réellement transformer les méthodes d’apprentissage. Ce qui semblait être au départ qu’un gadget, certes plutôt cool, est devenu un moyen de faire participer d’avantage les élèves et même de traiter certains troubles d’apprentissage. La réalité augmentée permet de superposer du contenu numérique et de l’information sur le monde réel, elle ouvre ainsi de nouvelles possibilités d’apprentissage.

La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ? Elle a longtemps été associée au domaine de la science-fiction.

La réalité virtuelle, prochain vecteur de changement en éducation ?

Pourtant, aujourd'hui, elle est disponible pour de plus en plus d'individus. La réalité virtuelle semble être un des secteurs technologiques les plus en croissance. Pas étonnant que Facebook ait décidé d'acheter l'Oculus Rift, une des machines les plus « abordables » et poussées en réalité virtuelle, pour 2 milliards de dollars américains. Ils ont vu le potentiel technologique et économique de cette réalité qui va pousser, entre autres, le divertissement électronique dans une autre ère.

Mais qu'en est-il de l'éducation? L'immersion au service de l'apprentissage Le grand avantage de la réalité virtuelle est qu'elle propose une immersion quasi parfaite. Bien qu'encore marginales, depuis une décennie, les expériences de réalité virtuelle en terrain éducatif commencent à se multiplier un peu partout dans le monde. Mais au-delà de la visite virtuelle, il y a aussi bien des applications pédagogiques. Références Euzen, Renée-Laure. Suzanne Sanders : "Imaginez un cours sur Rome, où vous pourriez explorer le Colisée comme dans le réel" - Enquête sur Educpros.

Enquête | Innovation Quand la réalité virtuelle augmente l'enseignement Géraldine Dauvergne | Publié le YouVisit, société américaine spécialisée dans la création de visites virtuelles et interactives d'écoles, universités et entreprises, a conçu celle du campus d'Audencia Nantes en réalité virtuelle, un exemple unique en France à ce jour.

Suzanne Sanders : "Imaginez un cours sur Rome, où vous pourriez explorer le Colisée comme dans le réel" - Enquête sur Educpros

Entretien avec Suzanne Sanders, la directrice du marketing. Augmented and Virtual Reality.