background preloader

Usages de la réalité augmentée

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? - Prim à bord. Le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui, d’ajouter à la réalité observée des informations virtuelles supplémentaires telles que de la 3D ou des images 2D.

Qu'est-ce que la réalité augmentée ? - Prim à bord

La réalité augmentée désigne ce moyen technique qui permet d’entremêler le monde réel et le monde virtuel. Il existe différentes méthodes pour incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. A l’aide d’une tablette, d’un smartphone l’utilisateur accède par simple visionnage d’une webcam et d’un logiciel ou d’une application à des images, du son ou des vidéos stockés dans une application en ligne. Ces différentes techniques de création de la réalité augmentée trouvent aujourd’hui des utilisations variées dans des univers divers comme … les jeux vidéo, le marketing, l’enseignement, l’accompagnement médical, l’art, le cinéma, les réseaux sociaux mais aussi l’assistance à la personne. Retrouvez la ressource complète sur Prim à bord. Réalité augmentée et éducation. InShare2 Que se cache-t-il concrètement derrière le concept de « réalité augmentée » ?

Réalité augmentée et éducation

Alors que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication apporte régulièrement de profondes mutations à notre manière de vivre et de concevoir le monde, il est des concepts auxquels nous sommes confrontés quotidiennement sans pour autant en saisir le sens réel. Définir la réalité augmentée. Intuitivement, en se référant à Wikipédia, la réalité augmentée se définit comme les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel.

A première vue, la réalité augmentée désigne, ni plus ni moins, que les différentes méthodes qui permettent d’intégrer de manière réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Philosophie - Réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité ... de quoi parlons-nous ? 1.

philosophie - Réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité ... de quoi parlons-nous ?

Douter, est-ce renoncer à la vérité ? 2. La réalité augmentée à l'école. Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’est-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple !

C'est quoi la Réalité Augmentée ?

En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Si vous voulez compléter description, n’hésitez pas à le faire ! Notions de base. Réel, réalité, virtuel, réalité virtuelle, réalité modifiée, réalité augmentée, hyper-réalité ... de quoi parlons-nous ? Augmented and Virtual Reality. La pédagogie des Pokémon. Parcs, rues et jardins publics sont actuellement le théâtre de curieuses chasses : celles de Pokémon, des personnages qui échappent à nos seuls sens et ne sont visibles qu’à travers les écrans de smartphones équipés de l’application de réalité augmentée.

La pédagogie des Pokémon

Téléphones et tablettes deviennent alors des sortes de révélateurs d’un environnement qui nous échapperait directement. Les joueurs peuvent ainsi attraper les Pokémons qui apparaissent avec des pokéballs, pour progressivement enrichir leur Pokédex (l’encyclopédie des créatures connues). Ceux qui évoluent dans un même espace peuvent se disputer la capture d’un même Pokémon, se retrouver dans des Pokéstop pour augmenter leurs pouvoirs, ou rejoindre une arène pour participer à des combats. J’arrête ici cette brève description du jeu, puisque c’est en jouant que l’on en comprend le mieux les rouages et subtilités. Jouer contre l’inertie Ce qui a retenu mon attention, ce sont les valeurs attribuées à cette application par ses promoteurs.

10 applications de réalité augmentée pour les élèves. La réalité augmentée me fascine depuis un bon moment déjà et je ne suis pas la seule à être impressionnée par cette technologie de plus en plus répandue dans les salles de classe.

10 applications de réalité augmentée pour les élèves

La réalité augmentée permet la superposition d'un modèle virtuel 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. Elle permet donc d'enrichir et de bonifier la réalité via un appareil mobile. Ce billet est le premier d'une série d'articles, et de produits numériques (de type clés en main) que je suis en train de vous concocter, afin de faciliter votre prise en main dans vos salles de classe. Si vous désirez expérimenter cette technologie, je vous invite à télécharger les applications suivantes afin de mieux saisir toutes les possibilités pédagogiques. 1. Les élèves peuvent découvrir plusieurs missions interactives à travers des feuilles à colorier. 2. iDinosaurAR-EXTRA (iTunes et Google Play) 3.

Les élèves doivent lancer les Doodingues qui sortent des produits. 4. Carte mentale - Réalité augmentée & pédagogie. Découvrir la réalité augmentée pour explorer des objets en 3D. Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement. Mirage | On 23, Déc 2016 Bienvenue dans l’aide de Mirage Make !

Mirage – réalité augmentée et virtuelle pour l'enseignement

Voici différents exemples des possibilités techniques de Mirage Make à son stade de développement actuel. Vous trouverez des tutoriels vidéos suivis d’exemples à scanner avec l’application mobile iOS/Android Mirage Make, téléchargeable sur le site miragemake.ticedu.fr Note : Pour l’instant, l’accès à l’éditeur permettant de créer des contenus présentés ci-après est accessible uniquement aux contributeurs du projet. Pour contribuer, c’est par ici. Mirage Planetarium - La réalité augmentée pour enrichir un exposé. Réalite augmentée - Utilisation d'Augment et d'Aurasma.

Retour d'expérience : « La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves» Nous vous présentons aujourd’hui le retour d’expérience de Fanny Thomé, professeur des écoles, qui a décidé d’utiliser la réalité augmentée avec ses élèves de maternelle pour faciliter l’apprentissage et stimuler la motivation des élèves en classe.

Retour d'expérience : « La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèves»

Ce projet s’est articulé autour de trois activités distinctes : un coloriage, un cahier de chant et un cadeau de fête des mères. Points clés Nom du projet : La réalité augmentée en maternelle au service des apprentissages et de la motivation des élèvesResponsables du projet : Fanny ThoméDate du projet : D’avril à juin 2016Établissement : Ecole maternelle de Flize, circonscription Charleville1, Ardennes (08), Académie de ReimsNiveau scolaire : Classe de moyenne et grande sectionsMatières : « Univers sonores », « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions» (nouveaux programmes de l’école maternelle BO 26 mars 2015)Outils et ressources numériques : Tablettes « iPad » , application « Quiver » et « Aurasma », blog d’école, TNI. Réalité augmentée en cycle 3 by Eric Hitier on Prezi.

Mirage - réalité augmentée by m chardine on Prezi. Calaméo - Utiliser la réalité augmentée à l'école primaire. Créer un projet en réalité augmentée en classe - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine. Actualités du Numérique Éducatif Hauts-de-Seine Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche « Mercredi des Tice : utiliser le TNI en classe - Découvrir et prendre en main les outils de » Créer un projet en réalité augmentée en classe Par Véronique Le Quellenec le 26 novembre 2012, 15:52 - Mercredis du numérique - Lien permanent.

Créer un projet en réalité augmentée en classe - Actualités du Numérique Educatif Hauts-de-Seine

Réalité augmentée - Principe et réalisation avec Aurasma. MédiaFICHE - Créer sa réalité augmentée avec l’application Aurasma. La réalité augmentée (ou RA) est la technologie qui permet d’ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son, sensation tactile…) à notre environnement proche.

Aurasma, c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. En effet, on peut facilement, depuis son smartphone ou de sa tablette, incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel. Liens de téléchargement d’Aurasma Un peu de vocabulaire : Avec l’application Aurasma, on peut créer, partager et lire des Auras. La réalité Augmentée en cours de langue. Exemples d’usages en classe de 6ème et de 3ème. Books - Augmented Reality in Education by Mark Anderson.  Portail académique : La réalité augmentée. La réalité augmentée est une technique consistant à ajouter des éléments virtuels (texte, image, vidéo, animation, son) à notre environnement proche dans le but de l'enrichir et de le compléter.

La réalité augmentée au service de la pédagogie by florence Canet on Prezi. La réalité augmentée avec « Aurasma » Voici un aperçu global de la réalité augmentée avec l’application "Aurasma" et le site "studio Aurasma". Mirage – réalité augmentée pour le numérique éducatif. Augmented Reality Education EdTech for Classroom.

Love Pokémon Go? Here are 5 more cool AR apps. In case you’ve been living under an old Nintendo 3DS, you no doubt know about the Pokémon Go phenomenon. The just-launched smartphone game has already eclipsed Twitter’s daily users and is now “stickier” than Facebook, according to various reports from tracking firms. Talk about the viral hit of the summer. Along with utilizing a smartphone’s GPS chip, which encourages players to go outside and catch Pokémon characters around you, it also leverages augmented reality (AR) technology, so it looks like those fictional cartoon characters are really in the world around you when seen through the phone’s camera lens.

While Pokémon Go is the most popular app to use AR, the technology isn’t new, and there are many mobile applications for it. And so the following are five recommended free apps – for both iOS and Android -- that use augmented reality in a clever way. Yelp. Osmo – Jeux éducatifs en réalité augmentée pour iPad.