background preloader

Les usages du numérique - Blogs et sites personnels

Facebook Twitter

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Pédagogies actives … une tautologie ? (1/4) Voici donc la première d’une série de quatre vidéos qui ont été tournées lors d’une conférence donnée à l’ENTE (Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement) de Valenciennes (France).

Pédagogies actives … une tautologie ? (1/4)

J’étais invité à parler de la pédagogie et des technologies, de la place des TICe (Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) dans la pédagogie, de la ePédagogie …. pas trop vite ! Un des thèmes d’entrée dans la problématique était celui des méthodes actives souvent associées à la recherche des valeurs ajoutées de ces TICe pour l’enseignement et surtout pour l’apprentissage. Mais quels sont ces dispositifs ? Quels en sont les critères de qualité ? Quelles méthodes pédagogiques pour un impact des TIC. Lors de la « leçon » précédente, nous avons investigué deux points principaux : – Etablir un cadre compréhensif pour réfléchir l’intégration des TICE dans l’enseignement et dans l’apprentissage.

Quelles méthodes pédagogiques pour un impact des TIC

Notre porte d’entrée est celle de l’alignement pédagogique proposé par Biggs (cohérence objectifs (compétences attendues), méthodes, évaluation) auquel nous avons ajouté les outils tant leurs interactions avec les compétences nécessaires et attendues, avec les méthodes mises en place et aussi avec les types d’évaluation (formative et certificative) sont fortes. – La question des objectifs, de la variété des objectifs qui vont des savoirs (les nécessaires connaissances) au savoir-être (comportements, attitudes, habitudes) en passant par les savoir-faire. Nous poursuivons la construction de notre cadre de réflexion par un regard sur les méthodes pédagogiques. Loin de nous l’idée de résumer les différentes méthodes dans un tableau exhaustif.

Et vous, que pensez-vous de ce modèle ? Bonne vidéo ! Au tour des outils TICe maintenant … (3/4) Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage. Petit résumé Nous voilà arrivés à la quatrième et dernière partie de nos séquences vidéos consacrées au mariage entre les technologies et les pédagogies. – Dans un souci de cohérence pédagogique, nous avons tout d’abord proposé notre modèle de l’alignement pédagogique qui complète celui proposé par Biggs avec la mise en évidence des ressources et des outils apportés par les TIC.

Motivation et interaction deux moteurs pour l'apprentissage

Ces derniers ont à la fois une influence sur le développement des compétences nécessaires requises dans la société de demain (au travers des méthodes mises en place) et ils nécessitent de telles compétences (quelle formation explicite ? Quelle validation ?) : les rapports entre technologies et pédagogies sont circulaires, systémiques et non linéaires, comme on le pense souvent. . – Une deuxième vidéo, après la question fondamentale du « Pour quoi ? School(Re)mix - { Hack Your Classroom, Hack Your School ! } ePortfolio Noémie Foucher. Ça va ou bien ?! Pour la première fois depuis plus de 15 ans, je redécouvre les apprentis lecteurs et scripteurs en cette année scolaire 2016-2017 suite à des années passées auprès d’adolescents d’un niveau fin primaire-début collège.

ça va ou bien ?!

Un sacré défi personnel alors que je décide de mettre la Twictee à l’honneur dans cette classe quelque peu spéciale. Ils sont donc 6, répartis en 2 groupes de 3, respectivement évoluant en team CP et team C2. Les plombiers ont eu l’excellente idée de nous associer à la même classe miroir pour les 2 teams. Je les en remercie. Premier écueil: le nombre : 3 ! Deuxième écueil: la disponibilité psychique. Troisième écueil: les twictées reçues: si une classe scribe vous envoie 8 twictées non négociées, non caviardées, du brut de pomme, il s’agira alors de rédiger une quantité astronomique de Twoutils ! Quatrième écueil: jongler sur 2 teams, et ce sur un temps restreint. Et pourtant! Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale, son blog est fermé.

Temps de lecture: 3 min Vendredi, un enseignant d'histoire-géographie spécialiste du numérique, chef de projets numériques chez Canopé (le réseau de création et d'accompagnement pédagogique du ministère, ex-CNDP), Ghislain Dominé, a dû fermer son blog[1] et supprimer son dernier billet.

Un prof critique la politique numérique de l'Education nationale, son blog est fermé

Alertée sur Twitter, je suis allée lire le post en question grâce à des amis qui avaient conservé un lien vers le texte en cache. Toute l'info logicielle pour l'éducation. Tables, Tableaux, Tablettes - Blog de Samuel Chalifour. Le Matos de Ticeman - du Silex au quantique. Au fil des années scolaires en lycée professionnel : les usages des outils Web 2.0 en classe : Twitter, Tumblr

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble. Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord.

Blog de M@rcel : des technologies et des pédagogies qui travaillent ensemble

En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient. La classe inversée n’a rien d’innovant ! Introduction I.1. Bruno Parmentier - TUIC et formation. Veille et Analyse TICE. Il y a bien longtemps que les promoteurs du numériques tendent à affirmer que leur entrée dans la classe va transformer les pratiques des enseignants, les pratiques pédagogiques. Tant qu’on n’a pas défini ce que l’on désigne ainsi, cela ne fait de mal à personne de faire ce genre de déclaration.

Par contre si l’on demande à ceux qui l’affirment ce qu’ils mettent derrière cette expression, il est bien rare que l’on ait une réponse « opérationnelle »… Ce discours récurrent que l’on voit transparaître dans les auditions menées par B Studer à l’Assemblée Nationale tout comme il y a quarante ans avec les plan Informatique Pour Tous, doit être critiqué sans a priori. La page du site du ministère consacré à l’opération « Territoires Numériques Educatifs » comporte des affirmations, des ambitions et autres modalités de mise en œuvre. Quatre façons de penser les TICE. La lecture de nombreux articles publications et livres depuis près de 25 années sur les TIC dans l’enseignement (tous niveaux) invite à dégager une typologie des approches, des postures, des conceptions présentes dans ces textes.

Quatre façons de penser les TICE

Au delà des querelles, je propose de distinguer quatre catégories : Approche techniqueApproche systémiqueApproche pédagogiqueApproche culturelle. Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI. Après l’ordinateur, Internet, le TBI, les réseaux sociaux, etc… Va-t-on retomber encore dans le piège de l’outil qui révolutionne la pédagogie, l’enseignement voire l’apprentissage ?

Une tablette n’a jamais révolutionné l’enseignement… pas plus qu’un TBI

La réponse est OUI, malheureusement. Et c’est la tablette qui va s’y coller. Le blog de Philippe Liria. Calepin (notes de veille et pensées agencées) Étonnants microcosmes ! Réseau Micros - Blog des ATICE de Haute-Saône. Utiliser Pearltrees. Referencement-Blogs-et-Sites-TICE-and-Education#.T5z2n01f0bI. D. Pernoux - Répertoire d'adresses. Pedagogeeks. Théosept - Documents, outils, échanges sur les pratiques et les utilisations des TICE à l'école primaire. Ressources. TIC & Net. L’illusion de la pédagogie numérique. Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M.

L’illusion de la pédagogie numérique

Fourgous publié dans Le Monde, intitulé “Oser la pédagogie numérique ! PedagoGeeks. Social Learning, Personal Branding et innovations pédagogiques. Le blog du prof geek. Créer un sondage sur Internet / récupérer les fiches individuelles de rentrée. Remuer ses méninges en ligne. Si c'est pas malheureux ! Technopédagogue, par choix et par passion

Culture numérique. Numérique : changer radicalement le questionnement. Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore.

Numérique : changer radicalement le questionnement

Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de la connectivité, la faiblesse de l’équipement ou encore la formation des professeurs — je m’expliquerai plus longuement sur ce dernier point un de ces prochains jours —, il est en est de plus légitimes parce qu’objectivement observables comme l’inadéquation des contenus, des programmes et des examens ou, enfin, l’inculture assez générale de l’encadrement.

Mais ce qui met des entraves au développement d’un enseignement imprégné du numérique peut aussi trouver son origine dans le comportement même de l’institution, dans sa globalité, ou de ses partenaires des collectivités. Ça sert à quoi, le numérique ? ePortfolio de David Martel — La passion d'apprendre dans le monde aujourd'hui. Ressources pour les enseignants branchés du primaire. Le blog de Christine Vaufrey - L’illusion de la pédagogie numérique. Je lis avec quelques semaines de retard le texte de J.M. Fourgous publié dans Le Monde, intitulé « Oser la pédagogie numérique ! Flipboard - Culture numérique. Photo: twitter.com Inside Le futur de l'éducation futurstalents.wordpress.com Les élites débordées par le numérique lemonde.fr Les élites débordées par le numérique lemonde.fr Gouvernants, syndicats ou lobbys traditionnels se révèlent désemparés face aux nouvelles pratiques économiques et sociales nées avec Internet.