background preloader

Université ouverte des humanités

Facebook Twitter

Le projet de l'UOH

Créée sous l'impulsion du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), l’Université Ouverte des Humanités est l'Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines, des Sciences sociales, des Lettres, des Langues et des Arts.



Pour favoriser une meilleure réussite des étudiants, notamment en licence, et contribuer au développement de l’université numérique française, l’UOH offre sur ce portail en libre accès des contenus pédagogiques validés scientifiquement, pédagogiquement et techniquement.

Regroupement d’établissements supérieurs mettant en commun leurs moyens, l’UOH n'est pas université française, et ne se substitue pas aux établissements supérieurs. Les ressources qu’elle propose sont des compléments et/ou des supports aux cours qui permettent la diversification des modes de transmission des connaissances et offrent la possibilité à tous les établissements supérieurs de construire des stratégies d'enseignement s'ils le désirent.
24 Universités françaises, une Ecole Normale Supérieure, une Université belge, une Université camerounaise et une Université canadienne font aujourd’hui partie du projet. Ce qui représente potentiellement plus de 425 000 étudiants.

Depuis sa fondation en tant que service commun interuniversitaire début 2007, l’UOH oeuvre pour la valorisation des ressources pédagogiques numériques des établissements partenaires et publie des appels à projets encourageant la production mutualisée de ressources pédagogiques numériques.



Principales orientations stratégiques

Valoriser des ressources pédagogiques numériques existantes. Les établissements partenaires de l'UOH mettent leurs meilleures ressources pédagogiques en ligne sur ce portail.

Soutenir la production mutualisée de nouvelles ressources pédagogiques numériques en constituant des réseaux d'enseignants-chercheurs producteurs. Parmi les 64 universités dispensant des formations dans le domaine des Humanités, près d’un tiers est actuellement partenaire du projet et l’on atteint la moitié en considérant les établissements intéressés par une adhésion prochaine.

Communiquer et partager son expérience, afin de participer au développement de l’université numérique française et de contribuer au rayonnement de l'enseignement supérieur français dans les champs disciplinaires des Humanités. L’ouverture aux pays frontaliers est déjà amorcée par la participation de personnalités scientifiques européennes au conseil scientifique de l’UOH.

La formation : théories et dispositifs. Cyberespace et pratiques de formation (La formation : théories et dispositifs) Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site.

Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants. Les messages postés sont donc immédiatement visibles en ligne. Nos conseils d'utilisation et principes de modération : Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions et d'échange. Avant de poster un commentaire, assurez-vous qu'il corresponde bien au sujet de discussion. Les utilisateurs des ressources qui pourraient être interpellés, surpris ou choqués par certains commentaires peuvent directement envoyer un mail à l'adresse suivante : webmaster@uoh.fr Histoire. Essentiel Cyberespace et pratiques de formation. Formation tout le long de la vie (La formation : théories et dispositifs) Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH. La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée.

Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nous avons choisi de les modérer a posteriori pour les rendre plus vivants. Nos conseils d'utilisation et principes de modération : Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions et d'échange. Avant de poster un commentaire, assurez-vous qu'il corresponde bien au sujet de discussion. Les utilisateurs des ressources qui pourraient être interpellés, surpris ou choqués par certains commentaires peuvent directement envoyer un mail à l'adresse suivante : webmaster@uoh.fr Histoire. Essentiel Formation tout le long de la vie. Formation continue (La formation : théories et dispositifs) Charte du site UOH Charte de modération Nous accueillons vos commentaires sur le site de l'UOH.

La possibilité de commenter en ligne les ressources référencées sur le site de l'UOH est ouverte à tout le monde, chacun est libre d'y intervenir, de manière anonyme ou identifiée. Le but des commentaires est de permettre aux utilisateurs d'instaurer des échanges enrichissants à partir des ressources publiées sur ce site. Nos conseils d'utilisation et principes de modération : Nos fils de commentaires sont des espaces de discussions et d'échange. Avant de poster un commentaire, assurez-vous qu'il corresponde bien au sujet de discussion. Les utilisateurs des ressources qui pourraient être interpellés, surpris ou choqués par certains commentaires peuvent directement envoyer un mail à l'adresse suivante : webmaster@uoh.fr Histoire Notre charte de modération des commentaires est valable pour toutes les discussions hébergées sur le site de l'UOH.

LA FORMATION : THÉORIE ET DISPOSITIFS - accueil.