background preloader

Ressources institutionnelles en HDA

Facebook Twitter

Bibliothèque numérique. Le portail interministériel de l'éducation artistique et culturelle - Accueil. Ressources histoiredesarts - Culture.fr. Histoire des Arts Lab - Interface de recherche et de navigation au sein du corpus du portail Histoire des Arts. Repères chronologiques. Ressources histoiredesarts. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (circulaire interministérielle n° 2013-073 du 9 mai 2013) Guide pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle. HistoireArts_Liste_oeuvres.pdf.

Primaire_HistoireArts_Ex_miseenoeuvre.pdf. College_HistoireArts_Ex_miseenoeuvre.pdf. Musique prim - Canopé. Ces chansons qui font l'histoire - Les chroniques de Bertrand Dicale diffusées sur France Info à disposition des enseignants. Domaines artistiques - Photographie. L'éducation à l'image est caractérisée par une approche concrète, une ouverture à des professionnels, et une démarche de projet s'appuyant sur des dispositifs comme les classes à projet artistique et culturel, les ateliers artistiques, l'accompagnement éducatif.

Domaines artistiques - Photographie

Au collège, l'éducation à la photographie est intégrée à l'enseignement des arts plastiques. Au lycée, les élèves peuvent choisir la photographie dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques, comme spécialité ou option facultative. Situation. Colloque « L'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée » Actualités - Découvrir l'image photographique avec une Rentrée en Images. Quelles activités ?

Actualités - Découvrir l'image photographique avec une Rentrée en Images

Au programme, visites d'expositions, projections, ateliers pratiques, rencontres avec des professionnels et parcours de découverte. Ce programme est un point de départ vers de multiples activités transdisciplinaires, que les enseignants choisissent parmi les 13 proposées par les organisateurs. Découvrez un parcours-type Chaque année, depuis 2003, les Rencontres d'Arles accueillent plus de 300 classes, soit plus de 10 000 élèves. Quels objectifs pédagogiques ? Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle. Qu'est-ce que le PEAC ?

Éducation artistique et culturelle - Le parcours d'éducation artistique et culturelle

Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Histoire des arts - Éduscol. Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif.

Histoire des arts - Éduscol

Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>) Actualités - Histoire des arts - Éduscol. JocondeLab » - Près de 300 000 œuvres des musées de France interrogeables via un moteur de recherche innovant.

Ressources pour l'éducation au théâtre - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Éducation musicale au cycle 3. Art de l'espace : architectures. Le jardin, un outil pédagogique. Le théâtre à l'école primaire. Histoire des arts cinématographiques. La photographie : le portrait, la photo-reportage, la photographie plasticienne. Bizarre ! Les arts du quotidien. Les arts du son. Littérature de jeunesse. Les arts du quotidien. Informations : Histoire des Arts. L'enseignement de l'histoire des arts est proposé (inclus dans les programmes) à tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle).

Informations : Histoire des Arts

C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des oeuvres d'art. Ce dossier est réalisé en lien avec Corinne Boichon, Pierre Le Reun, Bruno-Jean Villard, formateurs du CEPEC intervenant dans les stages Histoire des Arts. Textes officiels Pour le primaire : la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008 les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques BO n°32 du 28 août 2008 (p.3) Informations : Une approche des arts plastiques du cycle 1 au cycle 3 : LA CREATIVITE.

Des outils pour enseigner l'histoire des arts. Histoire de l'art : Ressources didactiques. Grille_d_analyse_d_une_oeuvre.pdf. Sciences - Sciences_Histoire_des_arts-2.pdf. Progression_Histoire_Arts_Litterature.pdf. Histoire_de_l_art_evolution_des_genres_et_des_styles_synthese1.pdf. CRDP d'Alsace - Histoire des Arts – 2.0. Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité.

CRDP d'Alsace - Histoire des Arts – 2.0

Fiches pédagogiques. Présentation Les auteurs Ces documents ont été réalisés par les membres de la commission Education Artistique et Culturelle du Haut-Rhin au courant de l’année 2008/2009 sous l’égide de Mme Fabienne Schlund, IEN.

Fiches pédagogiques

Les auteurs participant à cette commission sont les conseillers pédagogiques en arts visuels, Sylvie Allix, Jean-Jacques Freyburger et Francine Hauwelle, les conseillers pédagogiques en Education Musicale, Frédéric Fuchs, Bertand Sachs et Olivier Walch, ainsi que Pascale Lenormand, chargée de mission à l’action culturelle de l’IA 68 et M. Gérard Kurst, IEN retraité. La démarche Les thèmes retenus sont une déclinaison locale de la liste d’œuvres de référence parue sur Eduscol en septembre 2008. Méthode d'analyse d'oeuvres liées aux arts visuels. Voir et comprendre une oeuvre à partir de sa reproduction.pdf. Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… École > Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Vous trouverez ci-dessous un index alphabétique des peintres, écrivains, sculpteurs mais aussi architectes et ingénieurs cités dans les différents pages de ce site.

Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs…

La plupart des informations sont issues de l’encyclopédie en ligne Wikipedia. Annaud, Jean-Jacques Cinéaste français (1943-) Jean-Jacques Annaud est issu d’un milieu modeste. Il s’attaque ensuite à des projets coûteux et ambitieux tels que la Guerre du feu (1981) ou bien encore l’Ours (1988) et montre un savoir-faire de technicien solide quand il adapte Le Nom de la rose d’Umberto Eco en 1986 ou L’Amant de Marguerite Duras en 1992. Annaud, bien que souffrant trop souvent d’une mauvaise presse, est toutefois réputé pour être perfectionniste et un technicien hors pair, s’attachant à superviser lui-même chaque étape de la fabrication de ses films (et de leur portage sur DVD). En 2007, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Gérard Oury. Enseigner l'Histoire des Arts. Pont des Arts - Des histoires pour découvrir des œuvres d'art !

Histoire de l'art - Ressources IA. Histoire des arts - rencontres virtuelles. CDDP82 histoire des arts. IEN Biarritz - ressources didactiques. Des références culturelles- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. • Des références culturelles à travers les périodes historiques Le Moyen Age(PDF de 20.9 ko) Des références d’artistes et d’œuvres : peintures, mosaïques, vitraux, tapisseries.

Des références culturelles- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17

Le XIXe siècle(PDF de 10.8 ko) Des références d’artistes et d’œuvres : la peinture au XIXe siècle. Académie de Versailles - Histoire des arts. Petites histoires de l'art. Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques...

Petites histoires de l'art

Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. Histoire Européenne des Arts. Académie de Grenoble - Histoire des arts, frises. Académie de Rouen - Enseigner l'Histoire des Arts. Lettres - mener un projet en lien avec un musée - dossier.

Histoire des arts. Utiliser Images-Actives pour analyser un tableau. Une anthologie poétique sonore, collective et électronique. Pour un cahier numérique d'Histoire des arts (1er degré) Établir la fiche d'identité d'une oeuvre. L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels.

Frise Numérique Histoire et Histoire des arts. Oeuvres de la liste officielle. Un projet Art et Tice pour le cycle 3. Vous ne savez pas quoi faire en Tice ? Vous ne savez pas quoi faire en Arts ? Je vous propose de mettre en place sur l’année un projet Art et Tice pour le cycle 3. Il prendra la forme de 4 mini-défis, un par période.

Il sera nécessaire d’avoir plusieurs classes participantes. Défi 1 : L’expression autour d’oeuvres d’art : les élèves choisissent une oeuvre parmi celles proposées. Défi 2 : le musée virtuel : les élèves créent une œuvre plastique à partir d’un consigne donnée. Défi 3 : la frise chronologique en ligne : chaque semaine les élèves doivent placer des œuvres d’art sur une frise chronologique interactive en ligne.

Le Musée Virutel de la circonscription de Loudéac. Les cinq périodes des programmes. Periodes.jpg. Visite de grandes expositions. Paris Musées Juniors. L'Histoire par l'image. Rouget de Lisle composant la Marseillaise. Contexte historique Le 20 avril 1792, la France en révolution entre en guerre contre l’Europe des monarques coalisés.

Quelques jours plus tard, le maire de Strasbourg, le baron de Dietrich, lors d’une soirée en compagnie de militaires qu’il avait coutume d’organiser, constate avec regret que la France révolutionnaire ne possède pas un hymne national capable de galvaniser ses soldats et les volontaires engagés afin de défendre la “ patrie en danger ”. Touché par la remarque du baron, le capitaine du génie Claude-Joseph Rouget de Lisle, poète et musicien à ses heures, compose dans la nuit du 25 au 26 avril les paroles et la musique du Chant de guerre pour l’armée du Rhin.

Le chant est bientôt adopté par les fédérés marseillais qui en montant à Paris vont le populariser et l’imposer comme chant patriotique et révolutionnaire. Le sacre de l'empereur Napoléon Ier : une œuvre clé. Contexte historique Après le consulat à vie établi en 1802, le Conseil d’Etat, s’inspirant du mythe de Charlemagne, suggère en 1804 l’instauration du régime impérial. Une nouvelle constitution confie le gouvernement de la République à Napoléon Bonaparte, qui devient empereur héréditaire. Le sacre, dont l’organisation est confiée à Ségur, grand maître des cérémonies, assisté du premier chambellan, Rémusat, est prévu à Notre-Dame. Percier et Fontaine réalisent les décors, faisant de l’intérieur gothique un temple romain, tandis qu’Isabey prend en charge les habits et les poupées costumées destinées aux répétitions. L’acteur Talma entraîne Napoléon à une démarche et à un maintien solennels. Bonaparte glorifié. Contexte historique Le coup d’Etat de Bonaparte les 18 et 19 brumaire an VIII s’étant réalisé dans le contexte particulièrement difficile des guerres de la deuxième coalition (1799-1800), Bonaparte devait avant tout restaurer l’ordre dans le pays.

Il pacifia les départements royalistes de l’Ouest, insurgés contre la République, élimina les néo-Jacobins et renversa la situation militaire en parvenant in extremis à repousser les Autrichiens à Marengo le 14 juin 1800. Cette demi-victoire fut transformée en bataille décisive grâce à une propagande particulièrement efficace, à laquelle contribua le tableau où David a illustré le fameux épisode du passage des Alpes par l’armée de Bonaparte. Il fut commandé en 1800 par le roi d’Espagne Charles IV, qui se trouvait être alors l’un des rares alliés de la France. Animation - Le sacre de l'empereur Napoléon Ier : une œuvre clé. Etude du sacre de napoléon par David. Culture.fr - Ressources histoire des arts. Académie de Paris - Outils pour l'HdA. eNq1V01z2jAQvfdXeHzHNiVkaMck09KkZSaZpkmY9pYR9hpEFclZyRj66ysbk5gMJkSgE7ZX7NM+7cdTeL54ZM4cUFLB+27bC1wHeCRiyid9d3R/2eq552fOh3BG5qS+7tQLHk66rhMxImXfLczeGAiX3p/rq2+gPQC6+o9OKMYziNTGwkxR5v0gcnpN0nKRE84FjZ1HUFMR9900U6vPTigV6q2cpQIVYQOiYCJwGfrV58017YeT06Dd6W2YQ79wvRcIlb8F/pUpieAGxZzGEG9HSgiTYIqS5PENUdMhT8R2734VSDfwRcGUNEXK19Hs5uvUnK+RBLwifGKXroHgChaqYK2JsSI9KDMP5KbML4thZAVTIiKs4TASfBjdmTpHeLoDnDPYxVFMZcrI0pvJ9ACcXxng8q583Y5D4/5z/prijImEEbLtAFOl0s++n+e5R6JWSpBKL8F1CvgHxGY9zxCkyFB3l0aEWfQoj1b/up9RHotcWshnXTIEibYD6iZusXCiDBG42qv1m2fcugOsYSwGROWQX6JOtZ9JQpt6s8LMGCCtHcwr73vN4maEepVvetYWgkiWG66Zngzeqle4DgM+UVMtHZ59VTA6RWHRd4OX728ca7nihY7yrQRf775mC/1VyAajDW2Pg4HIuGrKaPNhQOVALao8piAtBkFmZHELT8MG31+0WW9FtYJWu/Op1+32PnZ6naB9oNwoh6jV+ryttWmrQF9Xc8627CBNszpB4x5TdsudzbhnrMOjev5uxzhgyheneo/6psI0RgPnPklTRv0cxvpBttba4vn3SAM6zcav8HnGmP/uQzaUSkcVG5pZ3QsykGp0O9wtn44hRfW1oFmKGrGoPe4dwLGZa7gQGsWhpUw2ZjQiSl/VbQoz22p5Zdnu+/vF/QHz8WXnVtv7YFO6WsSqCqq6BB5fUuraePuCWRTFYbO9UkQWifoneIPiXhXNAaL+4v3branT0C8ks374D4g3OjE=

L’actualité éducative du cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, entretiens…) Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur.

Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901. Séance + : La Collection - Ressources pédagogiques autour du film à destination des enseignants. - Pièce (dé)montée. Les dossiers pédagogiques en ligne « Pièce (dé)montée » accompagnent des spectacles de l’actualité théâtrale en partenariat avec les grands lieux de création aussi bien de la région parisienne (Théâtre du Rond-Point, la Comédie-Française, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre du Soleil, Théâtre de La Ville...) que partout en France (Centres dramatiques nationaux d’Angers, La Criée à Marseille, Comédie de Reims ou de Dijon-Bourgogne, etc.). « Pièce (dé)montée » est également partenaire du Festival d’Avignon et du Festival d’Automne.

BnF - Expositions virtuelles.