background preloader

Rentrée 2013

Facebook Twitter

Nouvelles mesures ministérielles. Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée. [VIDEO] Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation - jeudi 29 août Édito de Vincent Peillon et George Pau-Langevin Les Français sont à la fois attachés à leur École et conscients des difficultés qu’elle rencontre depuis de nombreuses années.

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée

Circulaire de rentrée 2013. Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives.

Circulaire de rentrée 2013

Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions. Les résultats des élèves sont, dans certains domaines, inférieurs à ce qu'ils devraient être.

Les écarts se creusent entre les élèves ayant les meilleurs résultats et ceux, de plus en plus nombreux dans les familles les plus défavorisées, qui obtiennent les résultats les plus faibles. L'effort collectif doit donc porter sur les fondements mêmes du système éducatif, dans toutes ses composantes. I.1. Développer les formations en ligne. Simplification du LPC - 2012-2013. Simplification pour l'année 2012-2013 NOR : MENE1235160Nnote de service n° 2012-154 du 24-9-2012MEN - DGESCO A1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur général du Centre national d'enseignement à distance La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation, conformément aux engagements du ministre de l'éducation nationale et aux premières conclusions de la concertation sur la refondation de l'école.

Simplification du LPC - 2012-2013

Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. Espace ressources CRDP de Dijon - Priorités éducatives. Mise à jour : avril 2014.

Espace ressources CRDP de Dijon - Priorités éducatives

Organisation du temps scolaire et APC. Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages .

Organisation du temps scolaire et APC

Les activités pédagogiques complémentaires. Questions - réponses sur les APC. GuidePeriscolaire_web-2.pdf. La lettre education.gouv.fr - juillet 2013. Sac de plage 2013 : Quick Guide de la rentrée. Rentrée 2013 : tour d'horizon des nouveautés. Le jour J approche.

Rentrée 2013 : tour d'horizon des nouveautés

Quelque 8 000 professeurs des écoles vont prendre leur poste pour la première fois. Francetv info a glané quelques conseils pour eux. (Catherine Fournier / Christophe Rauzy / Francetv info) Primaire : chamboulement des rythmes scolaires Cette rentrée 2013 est marquée par le retour à la semaine de 4,5 jours dans les écoles primaires pour un élève sur quatre environ. Dans les écoles adoptant les nouveaux rythmes, le modèle d'emploi du temps le plus répandu sera composé cette année de matinées de cours d'environ 3 heures (dont le mercredi matin), et des après-midis d'environ 2 heures. Les cours seront suivis d' « activités pédagogiques complémentaires » assurées par les enseignants (soutien individualisé, aide aux travaux personnels, activité du projet d'école...). (Isabelle Sabourault / Pierre Beretta - France 2) Approfondir sur francetv éducation La réforme des rythmes scolaires Les parents plus impliqués dans la scolarité À voir aussi sur francetv éducation.

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté.

Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation

Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013. Article 3 - Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2013. Article 4 - Le secrétaire général, le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 1er juillet 2013 Ce référentiel de compétences vise à Sont ainsi définies : Actualités - Charte de la laïcité à l'École. Une charte de la laïcité à valeur déclarative et pédagogique La Charte de la laïcité à l'École a été élaborée à l'intention des personnels, des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative.

Actualités - Charte de la laïcité à l'École

Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013. Charte de la laïcité. La Charte de la Laïcité de M. Peillon, ministre, expliquée par la classe des CM2 A. Les moments à retenir en éducation septembre/octobre. CANOPÉ – Académie d'Amiens – site de Beauvais vous propose les moments à retenir pour avril, mai dans le monde de l'éducation.

Les moments à retenir en éducation septembre/octobre

Nouveautés : 14/18 – La machine à remonter le temps Un voyage dans la Première Guerre mondiale : J’étais qui ? J’étais où ? Je faisais quoi ? Le jeu interactif « 14/18 – La machine à remonter le temps », élaboré en coopération avec la Maison de l’Histoire du Bade-Wurtemberg, catapulte les internautes cent ans en arrière. Le 22 avril 2014 : En mêlant BD, animation et archives documentaires, cette fiction d’un genre nouveau nous plonge en pleine guerre. 10 destins, 10 héros, l’immersion est totale grâce à plus de 4h de récit dialogué et sonorisé, d’archives vidéo, de photos, de dessins et de textes historiques. www.apocalypse-10destins.com DVD Zéro de conduite. Flipboard – outil de curation pour tablettes et portables (mise à jour régulière) 1914-1918 Ministère de l’éducation nationale Lectures pour les collégiens – Sélection spéciale « Première Guerre mondiale »

Les nouveautés de la rentrée 2013 Le numérique au service de l’école. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : Vincent Peillon dresse un premier point d'étape. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, se sont rendus au lycée Diderot à Paris (19e), lundi 10 juin 2013.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : Vincent Peillon dresse un premier point d'étape

Ils ont à cette occasion fait un premier point d'étape de la stratégie déployée pour faire entrer le numérique à l'École. Les ministres ont visité plusieurs classes et ont ainsi pu se rendre compte des usages pédagogiques du numérique et de la dynamique collective lancée dans les établissements scolaires. Vincent Peillon et Fleur Pellerin ont ensuite pris part à une table-ronde sur l'éducation à l'information et aux médias. Les intervenants à cette table-ronde étaient : Olivier Schrameck, président du CSAIsabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CnilMarie Derain, Défenseure des enfantsCatherine Bizot, Inspectrice générale de l’éducation nationaleJean-Paul Delahaye, directeur général de l’enseignement scolaire V.

V. "Total accès": l'orientation sur smartphone accessible à tous. "Total accès" est un service d’accès aux informations relatives à l’orientation adapté aux personnes en situation de handicap. Il est constitué d'un site mobile et d'une application sur smartphone, accessibles aux élèves, parents et équipes éducatives.

Ce service est proposé par l'Onisep, organisme sous tutelle du ministère. [En vidéo] Total Accès, l'orientation accessible à tous. "Ma seconde chance": un service en ligne d'orientation pour les jeunes en situation de décrochage. « Ma seconde chance » présente les dispositifs pour poursuivre ou reprendre des études et offre un service de proximité au plus près des préoccupations, des demandes et des lieux d’habitation des usagers.

Il est constitué d’un site web et d’une application mobile. Ce service est proposé par l’Onisep, organisme sous tutelle du ministère. « Ma seconde chance » est un service qui délivre des informations et permet le dialogue. Il a pour objectif de donner aux usagers des repères et des conseils pour aboutir rapidement à une mise en relation avec les structures d’accueil les plus proches de chez eux. « Ma seconde chance » propose : « Ma second chance s’adresse : "Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" : un site pour connaître toutes les étapes de la première année à l'école élémentaire.

Le site "Lire... Une année d'apprentissage de la lecture au CP" permet de découvrir la première année de l'école élémentaire. Des frises interactives ponctuées de témoignages filmés proposent un parcours chronologique aux élèves, aux parents et aux enseignants. Ce web-documentaire est proposé par le centre national de documentation pédagogique (CNDP). D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté.

D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour les élèves de sixième et de CM2 de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Dès la rentrée 2013, D’COL a été mis en place dans plus de 1 000 collèges de l’éducation prioritaire. 23 000 élèves de 6e ont ainsi pu bénéficier du dispositif au cours de l’année scolaire 2013-2014.

[En vidéo] D'COL, l'accompagnement interactif du CNED D’COL, l’accompagnement interactif du CNED par EducationFrance D’COL : pourquoi ? Proposer un accompagnement individualisé et personnalisé à chaque élèveRendre l’élève acteur et autonome en lui permettant d’utiliser un service en ligne tout en lui assurant la présence d’un enseignant-référent à ses côtés dans son établissement. D-col_255412. English for schools. English for schools : un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison.

English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Le site s'adresse aux élèves et aux enseignants. [En vidéo] English for Schools, donner l'envie d'apprendre l'anglais English for Schools, donner l'envie d'apprendre l'anglais par EducationFrance English for Schools : pourquoi ? English For Schools - L’apprentissage de l’anglais pour les écoles : CE2, CM1, CM2.

ÉduThèque : des ressources scientifiques et culturelles publiques pour enseigner. Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. [En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques.

Les fondamentaux : deux minutes pour comprendre les points clés du programme de l'école primaire. "Les fondamentaux" : des films d'animation pour comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l'apprentissage du français, des mathématiques, des sciences, etc. [Vidéo] Dès la rentrée 2013, l'École entre dans l'ère du numérique. Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, se sont rendus au lycée Diderot à Paris (19e), lundi 10 juin 2013. M@gistère : accompagner la formation continue des professeurs des écoles. [En vidéo] Magistère, accompagner la formation continue des enseignants Magistère, accompagner la formation continue des enseignants M@gistère : pourquoi ?

Une formation innovante au service des enseignants du premier et du second degré. 2013-683 du 24 juillet 2013 définissant la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège. 2013-682 du 24 juillet 2013 relatif aux cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège. 2013-681 du 24 juillet 2013 relatif au Conseil supérieur des programmes. [Vidéo] Rentrée scolaire 2013 : conférence de presse sur la rentrée de la refondation.

Année scolaire 2013-2014 : la refondation de l'École fait sa rentrée. [Infographie] Les moyens nouveaux à la rentrée scolaire 2013-2014. De nouveaux rythmes scolaires à l'école primaire. Communication en Conseil des ministres : les mesures de la rentrée pour la refondation de l'École. Accompagnement des élèves en situation de handicap: la reconnaissance d'un vrai métier. [Vidéos] Accompagnement des élèves en situation de handicap : la reconnaissance d'un vrai métier L’École refondée, une École inclusive. [À découvrir] Les chiffres clés de l'éducation nationale. Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil école-collège.

Cycles d'enseignement à l'école primaire et collège La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentairele cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège.