Activités pédagogiques complémentaires

Facebook Twitter

Organisation du temps scolaire et APC. Les écoliers français subissent des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde, et la concentration sur une semaine de 4 jours à partir de 2008, soit 144 jours contre une moyenne OCDE de 187 jours a aggravé les déséquilibres dans l'organisation des apprentissages .

Organisation du temps scolaire et APC

Afin d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de contribuer à leur réussite, une nouvelle organisation de la journée et de la semaine scolaires est mise en place dans le premier degré. La présente circulaire a pour objet de présenter les nouveaux rythmes, leurs modalités de mise en œuvre et d'apporter des précisions sur la mise en place des activités pédagogiques complémentaires, à la suite de la modification des articles D. 411-2 et D. 521-10 à D. 521-15 du code de l'éducation par le décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013. Apc_cadre_reglementaire.pdf. Questions - réponses sur les APC. Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) - INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE 10ème Circonscription Nanterre 2. La circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013 parue au BO n°6 du 7 février 2013 donne des indications sur la mise en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC).

Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) - INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE 10ème Circonscription Nanterre 2.

Pour information, le décret du 24 janvier 2013 a abrogé les dispositions relatives à l’aide personnalisée. Les APC qui remplacent l’AP s’ajoutent au 24 heures hebdomadaires d’enseignement à tous les élèves. 1. Comment se déroulent les APC ? Elles se déroulent par groupes restreints d’élèves. GuidePeriscolaire_web-2.pdf. Les activités pédagogiques complémentaires. Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir

À partir de la rentrée 2013, les APC viendront en remplacement de l’AP (Aide Personnalisée).

Les Activités Pédagogiques Complémentaires, un espace de liberté à investir…

Leur volume sera de 36h/an au lieu de 60, soit 1h par semaine. Ces APC organisées en groupes restreints d’élèves pourront prendre trois formes : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages - une aide au travail personnel - une activité prévue par le projet d’école le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial L’organisation générale de ces APC est arrêtée par l’IEN, sur proposition du conseil des maîtres.

Les propositions retenues à ce titre sont inscrites dans le projet d’école. L’enseignant doit recueillir l’accord des parents des élèves qui bénéficient des APC. Les APC rendent possible ce qui ne l’était pas dans le cadre étroit de l’aide personnalisée, c’est-à-dire la proposition d’activités pédagogiques et éducatives ouvertes à tous, la seule limite étant la cohérence des activités avec le projet d’école.