background preloader

Missions du maître formateur

Facebook Twitter

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions. Patrick Picard, Centre Alain-Savary PPicard Former les formateurs : oui… mais à quoi ?

Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions

Intervention de Patrick Picardà la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIème siècle Parmi les constats massivement partagés dans les remontées des Assises, la demande de formation continue, souvent pluri-adressée : formation à la relation aux parents, aux difficultés des élèves, aux dys, à la gestion de classe, au travail d’équipe, à la liaison interdegrés, aux éducations à, au partenariat… En filigrane, sans doute une croyance selon laquelle il faudrait préalablement « former à » pour que le travail soit ensuite plus efficace. Autre constat, la difficulté des équipes à arbitrer devant les priorités, notamment face aux multiples missions requises de l’Ecole (transmission de la culture et des savoirs, outillage cognitif et langagier des élèves, développement de l’estime de soi) Mais quels formateurs pour accompagner les équipes ?

1. 2. 3. 4. Référentiel du formateur. Référentiel - FORMATEUR. Le-nouveau-formateur-1-1024.jpg (JPEG Image, 1024 × 772 pixels) MENE1013103C. La réforme de la formation des enseignants au niveau master impose plus que jamais une connaissance des terrains d'exercice.

MENE1013103C

Ce rapport direct et personnel de chaque étudiant avec la réalité professionnelle du métier de professeur doit être assuré progressivement, tout au long de la formation initiale à l'université. Il se poursuit tout au long de l'année de fonctionnaire stagiaire. Les maîtres formateurs, instituteurs et professeurs des écoles, par leur double mission d'enseignement dans une classe et de formateur d'adultes, garantissent la dimension professionnelle de la formation et le caractère formateur des divers stages. 1 - Les missions du maître formateur Le maître formateur contribue à la formation initiale des professeurs des écoles, qu'il s'agisse des étudiants préparant le concours de recrutement ou des professeurs stagiaires.

Le maître formateur a vocation à intervenir à plusieurs niveaux : - l'accompagnement et le suivi des étudiants effectuant un stage en responsabilité ; Poste, missions et qualités requises. Missions des maîtres formateurs et des maîtres d'accueil temporaire. Missionsde l'imf. Referentiel des fonctions d'un M.F. Premières décisions sur l'évolution des métiers de l'éducation nationale.

Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, a rendu publiques ses premières conclusions sur l’évolution des métiers de l’éducation nationale lors d’une conférence de presse, jeudi 12 décembre.

Premières décisions sur l'évolution des métiers de l'éducation nationale

Les discussions sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l’éducation nationale sont engagées avec l’ensemble des organisations syndicales depuis le 18 novembre 2013. Ces discussions, organisées en 13 groupes de travail correspondent aux principaux métiers de l’éducation nationale. Toutes les fiches sur l'évolution des missions et des métiers des personnels de l'éducation nationale Des discussions avec les organisations syndicales représentatives sont engagées depuis novembre 2013 sur les métiers et les parcours professionnels des personnels de l'éducation nationale. Pour chaque métier, des fiches techniques sont publiées au terme des discussions avec les organisations syndicales.

Formateurs. Fiche 1 : L’évolution des missions. Formateurs. Fiche 2 : La formation et le parcours professionnel. Les 7 missions du formateur de demain. Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités ou mise en oeuvre sont différentes.

Les 7 missions du formateur de demain

"Le formateur de l’ère digitale n’aura plus (n’a plus déjà ?) À transmettre son savoir. L’information est embarquée dans des bases de ressources pédagogiques et bientôt accessibles sur les Google glass de l’apprenant. Alors à quoi servira demain (aujourd’hui ?) Un formateur ? Mission 1 : aider au positionnement Avant de se lancer dans son apprentissage, l’apprenant doit savoir d’où il part, quels sont ses besoins en compétences. Il existe des outils à mettre à disposition de l’apprenant : référentiel de compétences, entretien de co-positionnement, séance de feed back… Mission 2 : définir les objectifs avec l’apprenant Une fois la prise de conscience du besoin réalisée, l’apprenant doit se fixer des objectifs d’apprentissage précis et mobilisateurs.