background preloader

Ministère de l'Éducation nationale

Facebook Twitter

Plan de relance – Continuité pédagogique - Appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires. Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions. Télécharger les questions-réponses Coronavirus Covid-19 (mise à jour le 2 février 2021) Depuis le 1er septembre tous les élèves sont accueillis dans un cadre serein, propice aux apprentissages et à la reprise de la vie collective.

Coronavirus Covid-19 : les réponses à vos questions

Le respect des règles sanitaires permet de protéger les élèves et les personnels. Le cadre sanitaire Depuis le 11 mai 2020, les écoles et établissements scolaires ont progressivement rouvert dans le cadre d’un protocole arrêté par les autorités sanitaires. Le protocole sanitaire en vigueur à compter du 1er février 2021 intègre les évolutions rendues nécessaires par l’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants du virus. Le protocole en vigueur à compter du 1er février 2021 est-il applicable sur l’ensemble du territoire ? Le protocole sanitaire, en vigueur à compter du 1er février 2021, s’applique sur tout le territoire. Quelles sont les règles applicables pendant les horaires de couvre-feu ? Oui. Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021.

Dernière mise à jour - Février 2021 Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, le fonctionnement se fait dans le respect des règles sanitaires.

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021

Dans le contexte d'émergence de variants, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à compter du 1er février 2021 afin d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière de restauration scolaire, de port du masque ou encore d'aération. Les règles d’identification des contacts à risques sont également renforcées. Programme - États généraux nationaux - États généraux du numérique pour l'éducation. Propositions egn 2020. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports.

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la reprise se fait dans le respect des règles sanitaires.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ces règles permettent d'accueillir tous les élèves. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale.

Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes. Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d'équipe. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Un cadre général sur l'enseignement des fondamentaux Le ministère de l'Éducation nationale met à la disposition des professeurs des documents de référence visant à consolider un enseignement rigoureux, explicite et progressif en français et en mathématiques durant la scolarité obligatoire.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Deuxième phase de réouverture des écoles et établissements. L'École de la République est le bien commun de la Nation et de tous ses enfants.

Deuxième phase de réouverture des écoles et établissements

Le confinement imposé par les circonstances sanitaires révèle plus que jamais l'importance du lien concret entre l'élève et le professeur. Grâce à l'engagement des professeurs et de tous les personnels, l'éducation nationale a montré sa capacité d'adaptation et sa détermination à assurer la continuité du service public. L'enseignement à distance a ainsi pu être assuré pour la très grande majorité de nos élèves et les dispositifs comme Ma classe à la maison ou Nation apprenante ont été très suivis. Cette réussite n'est pas sans faille. De manière plus générale, le risque d'aggravation des inégalités sociales est considérable dès lors que chaque enfant est renvoyé à son seul contexte familial. 1.

PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des Élèves) Classe à 12. Le numérique au service de l'École de la confiance. Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent.

Le numérique au service de l'École de la confiance

Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques). Mallette des parents. L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée.

L'évaluation des élèves : trois objectifs Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs : fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiquesdoter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducativedisposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)

L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée

Ministère de l'Éducation nationale. Le ministère. La visite virtuelle du ministère de l'Éducation nationale. Missions et organisation du ministère. Organigramme de l'administration centrale. Les rectorats et services départementaux de l'éducation nationale - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Annuaire de l'Éducation nationale. Les grands principes. Les textes fondateurs. [Frise interactive] L'histoire des grands textes de l'Éducation nationale. Services en ligne de l'éducation nationale. Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur Consulter Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur.

Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix Annuaire de l'Éducation Rechercher une école, un collège, un lycée, un CIO, etc. Le calendrier scolaire. Accueil - L'école change avec le numérique. #EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Panorama de l'offre de services numérique. Stratégie numérique 2012-Fiches - Strategie_numerique-FICHES_236943. Éduthèque : des ressources pédagogiques culturelles et scientifiques publiques pour enseigner. Le portail Éduthèque fournit aux enseignants du premier et du second degré, sur inscription gratuite, une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Éduthèque : des ressources pédagogiques culturelles et scientifiques publiques pour enseigner

[En vidéo] Éduthèque : des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques Éduthèque, des ressources pédagogiques, cultuelles et scientifiques Éduthèque : pourquoi ? Offrir aux enseignants du 1er et du 2nd degré des ressources numériques libres de droit pour faciliter la préparation de leurs cours et le travail avec leurs élèvesPermettre aux enseignants de garantir l’égalité d’accès pour tous les élèves à une offre numérique culturelle et scientifique la plus large possible Éduthèque : c’est quoi ? Un nouveau service à destination des enseignants. M.E.N. educ-eval Education Evaluation. Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques au numérique (DAN)

Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE).

Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques au numérique (DAN)

Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.) Il s'appuie notamment sur les IEN TICE pour le 1er degré. Rôle et activités du délégué académique au numérique (DAN) Journée de l'innovation. La refondation de l’École implique, par son ambition, tous les acteurs de la communauté éducative ; par l'évolution des pratiques professionnelles et le changement des organisations, elle est fondamentalement pédagogique. Améliorer les acquis des élèves engage chacun d'entre nous à développer des pratiques plus coopératives et créatives. Oui, pour refonder, il faut aussi innover. La Journée nationale de l’innovation met en valeur la capacité d'innovation de tous ; elle fait converger en une unité de lieu et d’instant travaux de recherche et expériences originales.

Elle offre un moment rare pour des professionnels expérimentés et les membres du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative de partager leur vision et leur expérience au service du plus grand nombre. Cette cinquième édition est la partie visible du réseau de l’innovation, qui irrigue la quasi-totalité des académies en animations, journées, formations, grâce à l'action des CARDIE. PISA 2012 : Mobilisation pour la refondation. La réserve citoyenne. L’Ecole mobilisée pour les valeurs de la République - laïcité.