background preloader

Ludovia

Facebook Twitter

Ludovia Magazine - Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. 2014 | Université d'été Ariège-Pyrénées 25-28 aout. Actualités du numérique - Retours sur la onzième édition de Ludovia.

Une édition riche en échanges et rencontres Le ministère était présent sur un stand partagé avec son opérateur Canopé, pour mettre en avant les services Eduthèque et M@gistère, mais également lors des tables rondes. Cette édition a été l'occasion pour les acteurs du numérique éducatif (enseignants, collectivités, industriels, influenceurs, ...) de se retrouver pour échanger sur de grandes thématiques. Au programme notamment, plusieurs tables rondes sur les ressources numériques utilisées par les enseignants, l'ENT et la mobilité, les MooCs ou encore la culture numérique à l'heure du 3.0. Revenant sur les évolutions du numérique éducatif et leurs impacts sur les usages dans l'enseignement, ces différentes tables rondes ont mis en avant la richesse du panorama du numérique éducatif et permis de réfléchir à la fois à la création mais également à la consommation des ressources pédagogiques.

De nombreux ateliers d'usages et des conférences scientifiques Les interviews du plateau TV de Ludovia. Educlever a présenté la Cartographie des Savoirs à Ludovia 2014 ! - Ludovia Magazine. Pour contribuer à la réussite des élèves, il ne suffit pas de leur proposer des contenus de qualité, encore faut-il développer une pédagogie et une approche qui favorisent la confiance en soi et l’épanouissement Retenu dans le cadre de l’appel à projets « services numériques innovants pour l’e-Éducation », le projet de Cartographie des Savoirs vise à faciliter la personnalisation des parcours d’apprentissage des élèves de Cycle 3 en Mathématiques et en Français. Une carte des compétences en lien avec le socle commun Par le biais d’évaluations sélectionnées par les enseignants, la Cartographie offre une visualisation des compétences des élèves et décèle les points de blocage qu’ils peuvent rencontrer pour établir des parcours adaptés à chacun.

Cette carte, développée en collaboration avec des laboratoires de recherche et des spécialistes de la pédagogie, modélise les compétences scolaires en lien avec le programme de l’Éducation nationale. Des parcours personnalisés lu : 908 fois. Cartographie des Savoirs - Accueil. L'école de demain c'est déjà aujourd'hui. Ressources numériques, et si nous imaginions accompagner les usages pédagogiques que les nouveaux services nous promettent ? Cette table ronde fut d’une bonne qualité avec des prises de paroles riches, intéressantes, suscitant la réflexion et de nombreuses questions.

On peut regretter le peu d’échanges entre les participants et avec la salle (malgré les nombreuses interactions possibles via Twitter). Des ressources pour quoi faire ? Alimenter les élèves ? Faire plaisir aux enseignants ? La seule enseignante présente sur la table ronde n’a pas fait montre d’un besoin pressant de ressources didactisées, elle a plutôt déploré l’enfermement dans les applications et a conclu qu’elle préférait les faire elle-même ! L’accès aux ressources Les producteurs de ressources présents ont répété qu’ils connaissaient bien, eux, les besoins des enseignants : de la simplicité, une authentification professionnelle, des ressources triées, des droits d’auteurs strictement respectés… mais ils ont néanmoins pointé la question des liens à créer entre les enseignants et les ressources disponibles.

Organiser les ressources lu : 1579 fois. Les compétences au cœur du dispositif pédagogique. Dans mes études des rapports entre technologies (au sens le plus large) et pédagogies, j’utilise souvent des « fondamentaux » comme éléments structurants de ma compréhension, de mon analyse, de mes conclusions (toutes provisoires) et perspectives. Un de ceux-là est certainement le principe de cohérence. Il s’agit d’une déclinaison de l’alignement constructiviste de John Biggs (1) qui met en évidence la nécessaire et fertile correspondance entre les objectifs que l’on veut atteindre (plus précisément que les étudiants devront atteindre), les méthodes et activités qui seront proposées et … l’évaluation de l’atteinte des premiers. J’ai ajouté (2) à ce triplet objectifs-méthodes-évaluations les outils technologiques par leurs rapports avec, à la fois, les objectifs, les méthodes et l’évaluation.

Banal ? Non pas tellement comme nous allons le voir ! Exerçons le principe de cohérence : Oui mais, l’évaluation ? Un autre exemple inspiré des Tweet-Classes. On le sait depuis longtemps. Lu : 5135 fois. Imaginaires et promesses du numérique en éducation, par Marcel Lebrun. Histoire du personnage, Marcel Lebrun Avant d’être enseignant en sciences de l’éducation, Marcel Lebrun a étudié la physique nucléaire et ce n’est qu’au tout début des années 80 qu’il a commencé à s’intéresser aux micro-ordinateurs. « Parce que l’informatique m’intéressait, j’ai commencé à développer des logiciels éducatifs et j’ai vite vu que du côté de la partie logiciels, je maîtrisais, mais côté éducatif, ça allait moins bien ». Marcel Lebrun s’est donc tourné vers des pédagogues qui m’ont expliqué « que les étudiants n’étaient pas des particules élémentaires et que, la croyance que le champ magnétique de l’enseignant allait les faire apprendre, n’était pas vraiment fondé ».

Il a suivi l’évolution des logiciels éducatifs, de l’internet, des CD Roms, le Web 2.0 et maintenant les MOOC…pour devenir maintenant un professeur en sciences de l’éducation avec toujours en point de mire, « la volonté de balancer le côté obscur de la force ». Il reprend une phrase de Michel Serres qui l’inspire, Les récits numériques : de nouvelles formes narratives ? Share Tweet Email Depuis une trentaine d’années est apparue toute une série d’objets numériques qui mêlent récit (quelque soit le degré de narrativité (Revaz 2009)) et interactivité : jeux vidéo, récits interactifs, films interactifs, narrations émergentes, webdocumentaires, hypertextes, … Ces derniers sont accompagnés de discours et il est devenu relativement fréquent d’en parler comme de nouvelles formes de narration (Di Crosta 2006) ou de récit (Campion 2009)1. Nous proposons de mener une réflexion sur ce sujet afin de déterminer ce qu’il en est vraiment : ces « récits interactifs » (au sens large) reposent-ils sur de nouvelles façons de raconter des histoires ou s’agit-il d’un mythe des discours du numérique ?

Nous voulons porter un regard critique sur la prégnance de cet imaginaire de la nouveauté prêtée aux objets narratifs numériques. Une fois ces différentes questions considérées, que reste-t-il de neuf dans le récit numérique ? Lu : 4486 fois. Magazine | Tag Archive | Lebrun. Mesurer l’impact des technologies, est-ce vraiment réalisable ? La question de la mesure des effets des technologies est « déjà » une vieille question.

Beaucoup de tentatives, et cela fait environ 30 années que cela dure, se sont hélas soldées par une conclusion qui tient en trois lettres : NSD. Ce No Significant difference a d’ailleurs été affublé d’une mention de phénomène tant les recherches en question [...] Isomorphisme, cohérence et variété … vers une systémique de la technopédagogie ? Dans cet épisode particulièrement centré sur la formation des enseignants, nous présentons le principe d’isomorphisme.

Refonder l’école ou la flipper ? La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences Nous avons, dans la vidéo précédente, parler de la cohérence des objectifs, des méthodes, de l’évaluation … des outils. Les compétences au cœur du dispositif pédagogique Imaginaires et promesses du numérique en éducation, par Marcel Lebrun. Magazine | Tag Archive | Ludovia 2013. Jeux pédagogiques multi-joueurs pour l’enseignement de l’économie Les enseignements d’introduction à la microéconomie ou à l’économe industrielle sont souvent vécus par les étudiants de L1 comme trop abstraits, irréalistes ou trop techniques. Sans doute parce qu’il n’existe pas une théorie unifiée mais différentes théories qui se complètent. Pour ne pas rentrer trop vite dans des modèles techniques, on présente aux étudiants des [...] Renforcer l’attractivité de son territoire grâce au numérique dans les établissements Les différentes politiques de la ville ont, depuis des décennies, envisagé des stratégies pour attirer les populations sur les territoires grâce au développement économique, ou à l’emploi.

Aujourd’hui, les infrastructures numériques sont devenues l’un des fers de lance de l’attractivité territoriale dont fait partie le numérique dans les écoles. Et si au-delà des murs et [...] Conférence de synthèse Ludovia 2013 à EDUCATICE La classe est-elle plus mobile avec le numérique ? Des ardoises numériques pour un travail de différentiation au service des apprentissages fondamentaux en cycle 3. Dans le cadre de l’expérimentation nationale menée avec la société BIC® Education, une solution mobile de 30 ardoises numériques a été mise à la disposition des enseignants de l’école Paquier d’Aupré à Saint Apollinaire, d’avril 2012 à juillet 2013. La première année, la solution a été expérimentée par 3 enseignants de CP, CM1 et CM2 et la seconde année par des enseignants de CE1, CE2 et CM2. Monsieur Dejean a accompagné durant tous ces mois l’équipe pédagogique, il a formé les enseignantes ce qui leur a permis d’avoir une approche différente de leurs pratiques pédagogiques.

Présentation de la technologie et des différents modules Les apports d’un outil numérique ouvert, au service des apprentissages fondamentaux, et à la personnalisation des parcours de l’élève dans les différentes compétences du socle commun permet à ce dernier de progresser à son rythme en renforçant son implication, sa motivation et en modifiant son rapport à l’erreur. Modification des pratiques pédagogiques : Etablissements au XXIème siècle (session 2) Consultation des acteurs des ENT. Visible Tweets – Twitter Visualisations. Now with added prettiness!