background preloader

La question de l'identité numérique

Facebook Twitter

Identité numérique : Comprendre, apprendre et agir. Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? L'identité numérique - Document de travail du Canopé de l'académie de Créteil. Identité numérique. Nous existons dans l'espace numérique non seulement grâce aux actions que nous y effrectuons, mais aussi par ce que nous donnons à voir et savoir de nous, de notre personnalité et de nos goûts.

Identité numérique

Nous laissons dans cet espace des "traces", comme un meurtrier après avoir commis son crime. L'identité numérique se vit en grande partie sur le mode de la peur. Cyber-harcèlement, dévoilement de secrets ou tout simplement d'une vie personnelle qui n'a pas vocation à être exposée à tous les regards, vol d'identité, plagiat, nous évoluons dans un monde numérique violent et impitoyable. Mais fort heureusement, cette vision ne correspond pas au vécu de l'immense majorité des internautes qui arpentent le web à longuer de journée en y laissant des souvenirs, des conversations, des témoignages, des images bref, des signes de vie et d'activités qui, assemblés, composent leurs identités numériques volontaires.

Module de formation - Identité numérique. L’identité numérique, une éducation indispensable, de l’école primaire au lycée. L'identité numérique - Une éducation indispensable de l'école primaire au lycée. Identité numérique. Identité numérique : formation complète en ligne : 7 modules avec conseils et dossier. Etablir une présence positive en ligne en 7 étapes (fiche HabiloMédias) Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 « Avez-vous une pièce d’identité?

Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web?

» est une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. Définir l’identité numérique est tout de même difficile en soi.

On sait tous un peu de quoi il s’agit, mais on ne saisit pas toujours l’étendue de sa portée. Dans le milieu scolaire, il semble particulièrement important d’aborder la question avec les élèves. « En surfant sur le web, nous laissons derrière nous une traînée de données numériques que d’autres peuvent copier, coupler, analyser, détourner ou même vendre, souvent à notre insu et sans notre accord. Soyez net sur le net - Le test. Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web? Qu’est-ce que l’identité numérique?

Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : L’identité numérique ne nous appartient pas.

Qu’est-ce que l’identité numérique?

Elle est constituée de nos données, des traces qu’on laisse. Elle ne se nettoie pas, mais se façonne. Nos moindres faits et gestes sur Internet sont susceptibles de laisser des traces qui forgent, qu’on le veuille ou non, notre identité numérique. Un peu comme on tente de soigner sa réputation dans la vraie vie, il est important de bien connaître et comprendre le concept d’identité numérique et ce qu’il implique. Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique? @alduc a dit sur Twitter : L’anonymat sur Internet est souvent une illusion.

Pourquoi faut-il se préoccuper de son identité numérique?

Il est très facile de retrouver l’auteur d’un commentaire désobligeant! L’identité numérique est devenue une partie importante de la relation de quelqu’un avec la société. Il est important de comprendre que l’identité numérique a plusieurs facettes : 1. Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves? Audrey Miller, publié le 23 novembre 2012 @ticdesprofs a dit sur Twitter : Vaut mieux apprendre aux jeunes à nager que de dresser un mur devant l’océan.

Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves?

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves? Le Web regorge de ressources variées, allant des capsules vidéo aux situations d’apprentissage complètes, en passant par des jeux interactifs.

Quelles sont les ressources pour parler d’identité numérique avec les élèves?

Nous avons répertorié et commenté certaines de ces ressources ici. Nous sommes conscients qu’il en existe certainement beaucoup d’autres. N’hésitez pas à nous en suggérer d’autres à ajouter. Applications, jeux 2025 Ce jeu sérieux tourne autour de l’éducation à Internet et à la préservation de son identité numérique.

Passeport pour Destiné aux élèves de la 4e année du primaire à la 2e du secondaire Passeport pour Internet est un tutoriel de maîtrise de Web pour aider à développer une pensée critique face aux expériences en ligne afin d’utiliser le plein potentiel des sites Web et des outils offerts sur Internet de manière sécuritaire et éthique.. Vinz et Lou : Génération connecté Ce jeu de mise en situation a été créé à l’intention des 7 à 12 ans à l’occasion du Safer Internet Day, en 2012. Identité numérique.

Guide de l'identité numérique aliaz. Identité numérique version complète by Doc AndCie on Prezi. Identité numérique by Sébastien Rioux on Prezi. Soigner son E-reputation by Magalie Bossuyt on Prezi. Sur la piste de mes traces numériques. Mes droits et mes devoirs by LN MULOT on Prezi. Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique. La gestion de l’identité numérique va probablement prendre une plus grande importance en 2012 avec entre autre la prise de conscience grandissante des entreprises quant au recrutement 2.0.

Utiliser Pearltrees pour présenter son identité numérique

De nombreux articles, ouvrages, conférences ou discussions en témoignent, cultiver son identité numérique est aujourd’hui devenu incontournable pour certains segments de la population. Dans ce blog vous avez sans doute eu l’occasion de découvrir différentes techniques ou outils pour présenter votre identité numérique autrement. Je pense notamment au CV en ligne, au CV vidéo, aux plateformes spécialisées (avec Tikimee) ou à l’infographie par exemple. Alors certes, il existe des outils spécialement développés dans l’optique du personnal branding mais je pense qu’il faut avant tout se démarquer. Pour celà, l’utilisation de certains outils comme Pearltrees peut selon moi être détourné Pearltrees en quelques mots..

Vos traces. Education. Signature. Citoyen de l'internet - CToutNet. Trois façons d’assurer une identité virtuelle à votre classe. Audrey Miller, publié le 23 avril 2013 Fierté et sentiment d’appartenance envers sa classe sont des facteurs motivationnels pour les élèves.

Trois façons d’assurer une identité virtuelle à votre classe

Dans l’univers numérique, leur développement peut prendre de toutes nouvelles dimensions et faire tomber les murs de l’institution traditionnelle! Je suis tombée récemment sur un article tout simple qui propose trois façons de doter sa classe d’une identité virtuelle. L’auteure, Laura Bates, y rappelle à quel point il est plus agréable d’évoluer dans un milieu auquel on est fier d’appartenir, et cela n’exclut pas l’environnement de classe. « Lorsque les jeunes sentent qu’ils font partie d’une équipe, la productivité tend à augmenter car ils ont un but commun pour leurs efforts. » Ce sens de la solidarité entraîne à son avis des interactions basées sur l’entraide et le soutien entre pairs.

Être fier de sa classe, ce n’est pas nouveau, mais l’innovation technologique permet de l’envisager d’autres façons. 1. 2. 3.