background preloader

Educavox

Facebook Twitter

HackEduc, Canoprof...créer une ressource numérique, affaire de prof ou d'expert ? Qu'est ce qu'une ressource Numérique ?

HackEduc, Canoprof...créer une ressource numérique, affaire de prof ou d'expert ?

Comment les concevoir ou les utiliser dans une scénarisation pédagogique? Le manuel scolaire, une ressource pédagogique traditionnelle Le Numérique a totalement changé la donne. En effet, la création de ressources dans l'éducation nationale s'est longtemps résumée à l'écriture de manuels scolaires. Jusqu'à la fin du siècle dernier ces manuels scolaires souvent écrits par un inspecteur général - généralement co-auteur des programmes correspondants et donc « garant » de la validité pédagogique de l'ouvrage - deviennent progressivement l'œuvre d'équipes de professeurs réunis autour d'un directeur de collection - universitaire ou inspecteur - garant de la cohérence de la collection pour l'éditeur.

Le numérique à l’école : tout (ou presque) reste à faire. La disruption numérique de l’école La mobilisation des instruments porteurs en germe de réformes ou de modifications de ce qui se passe à l’école n’est pas nouvelle.

Le numérique à l’école : tout (ou presque) reste à faire

Dès l’arrivée du cinéma au début du XXe siècle, cela était déjà envisagé. #Ludovia 12 : un p'tit tour d'horizon : On s'était dit rendez-vous du 24 au 26 août 2015 à Ax les Thermes en Ariège pour Ludovia.

#Ludovia 12 : un p'tit tour d'horizon :

On s'est trouvés, retrouvés, pour faire le point, penser, réfléchir, échanger, autour des thématiques liées à l'école numérique...Vous n'avez pas pu venir car vous étiez alors sur un transat sous un arbre, à la plage ou en train de remplir les cartables ? Qu'à cela ne tienne, embarquez pour la station thermale dès maintenant : On a croisé l'équipe de Eidos 64 et ils ont une annonce à vous faire : C'est bon c'est noté dans votre agenda ? Donc 27 janvier à Bayonne... Educavox. Un robot humanoïde dans la classe. En faisant le choix d’intégrer dans ma classe de CP le robot Nao prêté par Canopé Versailles pour une période d’un mois j’avais alors une vague vision de ses possibilités pédagogiques.

Un robot humanoïde dans la classe

Comme toute situation expérimentale, la prise de risque est importante et suppose une phase d’investigation personnelle, de réflexivité et de recherche. Le choix Pédagogique : Alors Nao une simple tablette sur pattes ? Non de manière affirmative, beaucoup plus et il a fallu peu de temps pour mesurer la place affective que cet objet pouvait prendre pour certains enfants de ma classe : un aspect qu’il fallait anticiper pour penser la fonction que j’allais donner à ce nouvel outil. Dans une classe déjà hautement connecté avec tablettes, PC et TNI les choix pédagogiques à cibler étaient primordiaux. Cette interrogation centrale a guidé mes choix et conduit à optimiser la présence de cet outil durant les quatre semaines de prêt car jusqu’au dernier jour, Nao était programmé dans mon cahier journal de classe.

Formation des enseignants au numérique : la pratique déclenche la réflexion. Échec !

Formation des enseignants au numérique : la pratique déclenche la réflexion

Quelle vilaine chose. Avez-vous remarqué que par délicatesse (quand il s’agit des autres) ou par pudeur (quand il s’agit de soi) on n’en parle quasiment pas ? Lorsque je décris certaines de mes pratiques, c’est que j’en suis plutôt content. Mais quand il s’agit d’innover, on prend des risques et l’échec devient un des éléments de l’environnement. Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l'Education. C’est au cinquième étage du 110 rue de Grenelle que son équipe s’est installée, sous les toits du ministère, dans des locaux lumineux et transparents, près des nuages.

Catherine BECCHETTI-BIZOT : les stratégies de la Direction du Numérique pour l'Education

Tout un symbole ! Et c’est bien un nuage - de tags - qui nous accueille à l’entrée de ce nouveau département ministériel, dont la genèse reflète parfaitement l’état d’esprit qui y règne. Elaborée par les collaborateurs, tous réunis en séminaire en juin dernier, cette carte de mots-clefs traduit les idées fortes qui animent l’équipe et symbolise à l’évidence autant le fruit que la méthode de management de cette direction crée en mars 2014. Travaux pratiques de démarche de projet où chacun, à quelque niveau qu’il soit, partage et participe à la co-construction de cette culture collective nécessaire à la bonne réussite du projet ?

Le Numérique doit permettre d'individualiser les parcours de formation. Evaluer les apprenants ne suffit pas ; il faut évaluer les formations La cinquantaine de participants au 2ème Forum Educavox ont apprécié le lieux choisi pour cette rencontre des auteurs d’Educavox, au coeur du vignoble du Médoc.

Le Numérique doit permettre d'individualiser les parcours de formation

Pédagogie et e-learning : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU. Il s’agit bien sûr de « la fable des abeilles » de Bernard Mandeville (1670-1733).

Pédagogie et e-learning : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU

La biographie qu’écrit Benoit Pépin est la suivante : Né en Hollande en 1670, Bernard Mandeville fait ses études en philosophie et en médecine à Rotterdam. Il se spécialise dans les maladies nerveuses, que l’on appelle à l’époque les "passions". Il fait d’ailleurs paraître, en 1711, son Traité des passions hypocondriaques et hystériques. Conférences. Les jeunes, l’information et Internet : un défi pour les enseignants. Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie. Posons-nous la question suivante : comment un enseignant qui désire intégrer les technologies à sa pédagogie doit-il procéder ou quelles sont les étapes successives et requises visant à l’intégration des TIC par un enseignant ?

Que signifie vraiment « intégrer les TIC » en pédagogie

Il existe quelques modèles qui nous permettent de bien situer les enseignants à l’égard de l’usage des technologies. Un premier modèle expérientiel global est celui proposé par Morin (2010) dans le cadre de son article intitulé « Ma petite histoire d’intégration des TIC en pédagogie » de la revue Pédagogie Collégiale, VOL 23, Numéro 2 (hiver 2010). Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation. Article publié sur le site Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles.

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation

Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions.