background preloader

Éducation aux médias et à l'information

Facebook Twitter

Éducation aux médias et à l’information : Réflexion critique, Créativité, Éducation, Interculturel, Citoyenneté, Connaissance et Durabilité (MIL CLICKS) MIL CLICKS est un site proposé par l’UNESCO qui permet d’acquérir des compétences en matière d’éducation aux médias et à l’information.

Éducation aux médias et à l’information : Réflexion critique, Créativité, Éducation, Interculturel, Citoyenneté, Connaissance et Durabilité (MIL CLICKS)

Il permet de sensibiliser les élèves à une utilisation raisonnée d’Internet et des médias sociaux en favorisant l’éducation par les pairs à l’aide de jeux, d’échanges et de situations interactives. Devenir MIL CLICKER Une charte est disponible afin d’inscrire l’élève engagé dans le respect des usages d’une culture numérique citoyenne : devenir citoyen, développer ses compétences personnelles, diffuser des valeurs positives autour de soi, respecter les opinions et le dialogue culturel, agir dans le respect de la vie privées des autres, reconnaître l’égalité des sexes dans ses actions quotidiennes. Partager dans l’espace MIL CLICKS. Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages. Le titre de cet article peut paraître soit ronflant, soit déjà rebattu.

Faire créer une capsule vidéo par les élèves, remettre chaque élève au cœur de ses apprentissages

Et pourtant, il s’agit bien de remettre l’élève au cours de ses apprentissages à travers cette activité. Une capsule vidéo est “une séquence vidéo, généralement courte et scénarisée, permettant de développer une idée, une notion ou un thème. […] Le terme de “capsule” nous arrive du Québec où il désigne toute “production écrite, orale ou audiovisuelle qui traite, de manière condensée, d’un sujet ou d’un thème donné” (MédiaFICHES). Les capsules vidéos sont innombrables sur le Net, généralement produites, dans le cadre d’une approche multimédia, par des médias traditionnels (Comprendre le réchauffement climatique en quatre minutes, Le Monde, 04/11/2016 à 16h57) ou, dans le cadre pédagogique, par des enseignants désireux de mettre en ligne des contenus vidéos, dont les enfants et adolescents sont très friands, souvent regroupées sur des chaines Youtube. Apprends à t'informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde »

Tu as envie de devenir un pro de l'info et d'aiguiser ton esprit critique ?

Apprends à t'informer grâce à « 1jour1actu-les reporters du monde »

Pour t’y aider, ton journal d’actualité, 1jour1actu, lance aujourd’hui une nouvelle plateforme : 1jour1actu-les reporters du monde. Ce site sécurisé, accessible librement depuis un ordinateur ou une tablette, te donne les outils pour apprendre à bien t'informer et pour créer ton webjournal. Voici la page d’accueil de la plateforme 1jour1actu-les reporters du monde. Elle te donne accès aux trois espaces pédagogiques. (Illustration : Guillaumit) Tu es déjà très bien informé en lisant ton hebdo 1jour1actu ou en te connectant à ton site préféré, 1jour1actu.com. Comment ça fonctionne ? Tu peux avoir accès directement à la plateforme sur un ordinateur ou une tablette à cette adresse : Attention, il faut que tu sois accompagné par ton enseignant ou ton animateur.

S'informer, s’entraîner, puis écrire Quand tu arriveras sur la page d'accueil de la plateforme, tu auras accès à trois espaces différents : Églantine Lebrun. 1jour1actu - Les reporters du monde - Accès à la plateforme. PARCOURS PLATEFORME. LIVRETREPORTERS. Le CLEMI. Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Semaine de la presse et des médias dans l’École® La 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École® aura lieu du 22 au 27 mars 2021.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI. L'édition 2017-2018, profondément remaniée, est composée de quatre parties : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché...) présentent les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en oeuvre. - Le focus info/intox insiste sur la nécessité d'aider les élèves à acquérir des réflexes de vérification de l'information.

Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI

Pour y parvenir, le CLEMI propose ainsi des Ateliers Déclic' Critique et des activités destinés aux élèves de primaire, de collège et du lycée. - Les pistes pédagogiques suggèrent aux enseignants des activités à réaliser en classe, dans le premier et le second degrés sur des sujets très variés (feuilleter la presse, écrire pour s'informer, élaborer une veille d'actualité, intégrer les réseaux sociaux en classe, etc.). Dispositifs et ressources - La formation, mission phare du CLEMI.

Brochure "Médias & information, on apprend !" - Clemi. Brochure2017 2018. L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Actualités - Les essentiels de l'EMI : une collection de guides pratiques. " Les Essentiels de l'ÉMI " c'est quoi au juste ?

Actualités - Les essentiels de l'EMI : une collection de guides pratiques

Désormais incontournables, les nouveaux médias d'information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d'en acquérir un usage raisonné. C'est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d'une collection : « Les Essentiels de l'ÉMI ». Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d'inspection et des chefs d'établissement ont pour objectif premier d'informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique.

Ces productions publiées au rythme d'un numéro par an, permettront d'apporter des réponses rapidement et à terme, constitueront une bibliothèque à laquelle pourront se référer professeurs et élèves. 2 guides pratiques déja disponibles en téléchargement Info / Intox ? Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire (Décembre 2016) Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Éduquer aux médias et à l'information à l'école primaire. L'EMI dans la loi de refondation de l'École.

La place de l'EMI dans la loi de refondation « Il est impératif de former les élèves à la maîtrise, avec un esprit critique, de ces outils qu'ils utilisent chaque jour dans leurs études et leurs loisirs et de permettre aux futurs citoyens de trouver leur place dans une société dont l'environnement technologique est amené à évoluer de plus en plus rapidement.

L'EMI dans la loi de refondation de l'École

Les professeurs-documentalistes doivent être particulièrement concernés et impliqués dans les apprentissages liés au numérique. Cela passe notamment par l'inscription dans la loi du principe d'une éducation numérique pour tous les élèves, qui doit permettre aux enfants d'être bien formés et pleinement citoyens à l'ère de la société du numérique. La formation scolaire comprend un enseignement progressif et une pratique raisonnée des outils d'information et de communication et de l'usage des ressources numériques qui permettront aux élèves tout au long de leur vie de construire, de s'approprier et de partager les savoirs. Dans l'annexe. L'EMI et la statégie du numérique.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

l'EMI et la statégie du numérique

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ? L'éducation aux médias et à l'information : comment ? L'EMI et le Socle commun 2016. « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune.

L'EMI et le Socle commun 2016

Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit Pour construire ou vérifier le sens de ce qu'il [l'élève] lit, il combine avec pertinence et de façon critique les informations explicites et implicites issues de sa lecture Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.

L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2 et 3) Orientations pour l'EMI aux cycles 2 et 3 Afin d'ancrer l'éducation aux médias et à l'information dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.

Cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2) Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) "Au cycle 2, on justifie de façon rationnelle. Les élèves, dans le contexte d'une activité, savent non seulement la réaliser mais expliquer pourquoi ils l'ont réalisée de telle manière. L'EMI et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun. Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution.

Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Pratiques pédagogiques autour de l'EMI. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale.

Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques. TraAM EMI 2014-2015. Supports vidéo pour l'EMI. Les aventures croustillantes de Prince Chip. L'EMI et le portail Internet responsable. TraAM EMI 2014-2015. Un groupe TraAM réduit mais très engagé 5 académies ont été retenues pour ce premier TraAM EMI : Bordeaux (référente : Anne Jothy, CARDIE),Créteil (référente : Élodie Gautier, Clemi),Dijon (référent : Johann Jambu, IAN),Nantes (référente : Isabelle Le Seven, chargée de mission DANE),Versailles Particularités.

Matrice EMI – Doc'Toulouse. Éducation aux médias et à l'information (EMI) - Arts plastiques - Éduscol. Education aux Médias. Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole® édition 2017-2018 - #EducMediasInfos. Inscrite à l’agenda des actions éducatives, la Semaine de la Presse et des Médias àl’Ecole® a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. La 29e édition de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École® (SPME®) aura lieu du 19 au 24 mars 2018 « D’où vient l’info ?

EMI et Cycle 3. EMI et programmes du cycle 4. EMI ds le socle commun. Éducation médias & information. Les incontournables de l'EMI — Documentation (CDI) Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique.

Le circuit de l'info. Top 10 des meilleurs sites d'infos parodiques, les sites d'infaux (Le Gorafi, The Onion, etc...) "Ils y ont cru, ces cons ! ". Vous vous êtes sûrement dit ça quand vous avez vu un article du Gorafi partagé comme une vraie info. Sachez que Le Gorafi est loin d'être le seul à publier de fausses infos qui ont l'air vraies, et après la lecture de ce top, vous serez plus intelligents que les gros naïfs qui publient des infos parodiques qu'ils prennent pour vraies. The Onion S'il ne devait en rester qu'un, ce serait The Onion. Véritable institution de la presse papier avant de devenir un des sites d'humour les plus influents du monde, The Onion est LA référence du site d'infaux.

Sans lui, pas de reste du top. Les fondements de la littératie numérique. Media Education — Le portail de l'éducation aux médias en France. La 27 Semaine de la Presse et des Médias dans l'école (21 - 26 mars 2016) ICN. LireLactu. Parcours EMI. 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique.

Presse, Radio, TV, Médias sociaux. Littératie numérique et éducation aux médias. Humanités numériques et éducation. Être un citoyen numérique éclairé, les compétences du XXIe siècle : un enjeu majeur – Ludovia Magazine. L'EMI dans le 1er degré by Alexandra Maurer on Prezi.