background preloader

Le socle commun de connaissances et de compétences - 2005

Facebook Twitter

Socle commun et compétences. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le socle commun de connaissances et de compétences

Depuis 2009, les programmes du collège intègrent les éléments du socle commun, dans la continuité de ceux de l'école primaire publiés en 2008. La maîtrise de la langue française L'acquisition de cette compétence est une priorité absolue. Elle passe par : Participez à la consultation sur les réformes pédagogiques - Consultations 2014-2015. Quel contenu pour le nouveau socle commun ? Comment définir ce minimum culturel partagé que tout jeune doit posséder à la sortie de l'école obligatoire ?

Quel contenu pour le nouveau socle commun ?

La loi d'orientation de 2013 a défini le socle commun de connaissances, de compétences et de culture comme " le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous". La nouvelle version que le Conseil supérieur des programmes (CSP) a révélé le 10 juin décline des objectifs de maitrise de compétences dans 5 domaines de formation dans lesquels les disciplines scolaires classiques devraient trouver place. Même s'il a été conçu dans un esprit de compromis, à peine publié, le nouveau socle rencontre une difficulté attendue : qu'il y -a-t-il encore de commun dans un système éducatif qui relègue un enfant sur cinq et où, plus qu'ailleurs, les inégalités sont criantes entre établissements et filières d'enseignement ? Nouveau socle, nouveaux défis ?.pdf. Simplification pour l'année 2012-2013.

Simplification pour l'année 2012-2013 NOR : MENE1235160Nnote de service n° 2012-154 du 24-9-2012MEN - DGESCO A1 Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur général du Centre national d'enseignement à distance.

Simplification pour l'année 2012-2013

Socle commun - École - Collège. Présentation du socle commun - Le socle commun de connaissances et de compétences. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce dans son article 13 un nouveau socle commun.

Présentation du socle commun - Le socle commun de connaissances et de compétences

Il sera redéfini par décret après avis du Conseil supérieur des programmes au cours de l'année 2013-2014. La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l'ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. Le socle doit permettre la poursuite d'études, la construction d'un avenir personnel et professionnel et préparer à l'exercice de la citoyenneté. Ressources pour le premier degré. "Terres d'Outre-mer, voyage à travers mots"Pour faire connaître aux élèves la richesse et la diversité des oeuvres d'auteurs ultramarins.

Ressources pour le premier degré

SCEREN-CNDP - Éditions Bruno Doucey et OrphieDiffusé aux écoles et aux collèges en avril 2012 dans le réseau des CDDP. Trois océans en timbresUne ressource destinée aux classes élémentaires. Elle comporte un livret avec des pistes pédagogiques, des reproductions de timbres à découper, ainsi qu'une carte des collectivités d'outre-mer. Trois océans en timbres Terres d'outre-mer, une tradition d'innovationExposition diffusée au niveau des collèges et des lycées. Évaluation à l'école - Évaluation des acquis des élèves de l'école primaire. Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences. Pour 2012-2013, un livret personnel de compétences simplifié Pour l'année scolaire en cours, le processus de validation du socle commun est simplifié.

Évaluation des compétences - Livret personnel de compétences

Le principe selon lequel seule la validation des compétences est obligatoire est réaffirmé. Simplification du LPC. La future loi d'orientation comportera une redéfinition du socle commun de connaissances et de compétences et de son évaluation.

Simplification du LPC

Cette rénovation permettra de mieux articuler le socle commun avec les programmes et favorisera une meilleure appropriation par les enseignants, les familles et les élèves. [...] Un LPC simplifié Le LPC simplifié comporte pour chacun des 3 paliers : une page unique de validation des compétences ;un ensemble de pages, détaillant pour chaque compétence, les différents domaines et rappelant les items qui les constituent. LPC_attestation_palier_3_232206. LPC_attestation_palier_2_232204. LPC_attestation_palier_1_232202. Académie de Versailles - Brochure : Expérimenter l’École du socle. La redéfinition du socle commun. C’est la date de l’instauration du socle commun c’est la proportion d’élèves de 15 ans en difficulté, contre 15% il y a 10 ans c’est le pourcentage d’élèves de 15 ans qui ont redoublé au moins une fois contre 16 % en moyenne pour les pays de l’OCDE.

La redéfinition du socle commun

Socle-Au-7-Mai-2014. Scolarité obligatoire et soclecommun après la loi de refondation. Ce que nous attendons du Conseil supérieur des programmes. Une nouvelle étape cruciale pour la refondation de l’Ecole s’ouvre avec l’installation du Conseil Supérieur des Programmes.

Ce que nous attendons du Conseil supérieur des programmes

En effet, le législateur lui a confié la responsabilité de redéfinir non seulement les contenus des programmes, mais aussi l’évaluation et la certification des acquis des élèves sans oublier la formation des enseignants qui devront faire vivre la Refondation dans les écoles et les établissements. Le groupe “Socle Commun, promesse démocratique” (CRAP-Cahiers Pédagogiques, Education et Devenir, SE-Unsa et Sgen-CFDT) a formulé 10 propositions pour faire du Socle Commun l’outil du renouveau pédagogique dont notre école a besoin. "Apprendre à apprendre" compétence clé du nouveau socle commun. Le nouveau Conseil supérieur des programmes (institué par "la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole" du 8 juillet 2013) doit rendre avant la fin du mois de mai, conformément à ce que cette loi lui prescrit, un texte sur le contenu du "socle commun de connaissances, de compétences et de culture".

"Apprendre à apprendre" compétence clé du nouveau socle commun

Ce texte est actuellement dans sa phase active d'écriture. "Apprendre à apprendre" va être l'un des cinq domaines du socle Il apparaît qu'il peut être tenu pour acquis qu' "apprendre à apprendre" sera l'un des cinq "grands domaines de formation" considérés comme constitutifs du nouveau "socle commun de connaissances, de compétences et de culture" (avec "les langages fondamentaux", "former la personne et le citoyen", "l'homme et le monde : les sciences et les techniques", "l'activité humaine dans un monde en évolution").

Articulation Programmes et cocle commun Maternelle. Articulation Programmes et cocle commun CPCE1. Articulation Programmes et cocle commun CE2CM. CEPEC - Le socle commun des Connaissances et des Compétences. Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences a été implanté dans le système éducatif français en 2006. Retrouvez ici les documents clés relatifs à cette thématique, et les documents utilisés dans les formations du CEPEC. Textes officiels. Innovation pédagogique - construire, évaluer des compétences. Socle commun et livret personnel de compétences - Professionnels. Ressource : la lettre « Socle commun  de l’académie de Strasbourg.

Le GTII de l’académie de Strasbourg, qui rassemble des inspecteurs, des formateurs, des enseignants, publie une lettre d’informations sur le socle commun, à un rythme semestriel, qui propose en quelques pages des actualités, réflexions, un dossier central et quelques témoignages de praticiens de terrain.

Le premier numéro (automne 2011) porte sur l’expérience menée dans plusieurs collèges de "conseil du socle". Il ne s’agit pas de conseil de liaison entre le CM2 et la 6ème, mais plus d’une variante d’un conseil pédagogique. En effet, le conseil est décrit comme "un élément qui viendra appuyer une démarche davantage centrée sur la pédagogie et les apprentissages. " Circonscription Éducation nationale Le Grand-Quevilly - Qu’est ce que le livret personnel de compétences (LPC) ?

Ce livret ne se substitue pas au livret scolaire de votre école. Il le complète. Le livret personnel de compétences permet de suivre la progression des apprentissages de l’enfant à l’école et au collège. C’est un outil national qui suit l’enfant tout au long de sa scolarité. Il est identique pour tous les élèves. À l’école primaire, le livret personnel de compétences est une partie du livret scolaire. L’évaluation du socle se fait en deux temps à l’école primaire en CE1, pour la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques et les compétences sociales et civiques ; en CM2, pour les sept grandes compétences.

Livret_palier1. Livret_palier2. Socle commun - Académie de Rennes. Culture commune socle commun. Compte-rendu du colloque De la culture commune au socle commun, 19-20 novembre 2009. Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté la séance plénière "L'évaluation des compétences, une pratique qui creuse les écarts ? " n'a pas pu être enregistrée. Nous nous excusons auprès des intervenants Joëlle Morrissette et Sophie Morlaix ainsi que des visiteurs du site pour ce désagrément. En ce qui concerne les ateliers, seul l'enregistrement de l'atelier 3 est disponible. Pour un compte-rendu détaillé du colloque nous vous invitons à visiter le dossier socle commun du café pédagogique Les travaux présentés lors de ce colloque donneront lieu à la publication d'un ouvrage au cours de l'année 2010.

Ouverture et introduction Philippe Wisler, Nathalie Fournier, Maryline Coquidé, André Robert, Françoise Lantheaume Sur la photo de gauche à droite, Françoise Lantheaume, Maryline Coquidé, André Robert, Nathalie Fournier Télécharger l' enregistrement au format MP3. Veille et Analyses de l'ifé. L'enseignement scolaire et la mise en place du socle commun. Conférence de Philippe CLAUS, IGEN - Circonscription de Douai Cuincy.

Mercredi 10 octobre, les enseignants du cycle 3 du bassin de Douai ont assisté à une conférence de Philippe CLAUS, Inspecteur Général de l’Education nationale à l’Auditorium du Conservatoire de Douai sur l’enseignement de l’histoire. Dans son préambule, M. CLAUS a rappelé qu’en France, l’histoire est constitutive de la formation du citoyen et qu’elle permet de comprendre qui nous sommes.

Il a également précisé que l’intérêt de l’histoire est de savoir ce que le passé peut apporter à l’enfant, à l’homme contemporain. Ses propos ont été centrés sur la culture humaniste et les compétences du socle commun qui conduisent à : Acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques. Dossier sur le Café Pédagogique. Le socle commun pour les nuls. La bataille du socle est engagée.

L'école de demain - Socle commun. Concilier socle commun et programmes, comment faire ? Le cas de l’histoire-géographie. SOCLE COMMUN Palier 2. LE SOCLE COMMUN, promesse démocratique. Construire des COMPÉTENCES - déf. EVAPRIM, programmations, Evaluations pour le Primaire - Version 4 mai 2012 - [Circonscription de Décines]

GiSCCo, le gestionnaire d'évaluation du Socle Commun de Compétences. Chemin des programmes (new packaging) Livret d’évaluation de fin de 3e trim. / Palier 2. Exploitation des évaluations / Palier 2 (CM2) Vous trouverez ci-dessous les documents permettant de traiter les résultats des évaluations des compétences attendues à la fin du cycle 3 / Palier 2 du socle commun (voir aide à la programmation, nouveaux programmes 2008 ).

Arbre des compétences Codes couleurs : Ces arbres fonctionnent avec les livrets d’évaluation trimestriels et récapitulent sous une représentation graphique, la photographie des résultats obtenus par les élèves à un moment donné. Les codes 1|9|0 utilisés permettent de colorier l’arbre. 1 > l’élève a répondu correctement > colorier en vert 9 > l’élève n’a pas répondu correctement > colorier en rouge 0 > l’élève n’a rien répondu > colorier en rouge Chaque feuille de la plante correspond à une compétence attendue pour le cycle.

Traitement des résultats Document .ods (tableur sous OpenOffice ) Permet d’entrer pour chacun des élèves les codes d’évaluation 1, 9, 0 pour chaque item, par trimestre. Outils pour l'évaluation.