background preloader

Concepts pédagogiques de base

Facebook Twitter

Fonctions cognitives

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices. Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets).

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices

Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Mini-guide pédagogique1.pdf. Définition des concepts clés en pédagogie. Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene. L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre.

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene

Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale.

Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Car c’est précisément ce qui nous permet d’apprendre. Qualitesdunprofmotivateurl.jpg. Le glossaire DISCAS. Des concepts de base en pédagogie. Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche Institut National des Sciences Appliquées Des concepts de base en pédagogie Navigation secondaire Rechercher Accès directs.

Des concepts de base en pédagogie

Les styles d'apprentissages. Une approche constructiviste La prise en compte des styles d’apprentissages participe d’une approche constructiviste.

Les styles d'apprentissages

L’apprentissage est, dans cette approche, considéré comme une interaction entre un apprenant et un objet conduisant à une représentation mentale qui constitue un outil pour comprendre le monde, s’y adapter ou le modifier en intervenant. Dans une approche constructiviste : Les connaissances sont construites. L’apprenant est au centre du processus. La prise en compte des différences interindividuelles. Le statut de l'erreur. Quel statut donner à l’erreur ?

Le statut de l'erreur

L’erreur peut être considérée comme une faute dans un modèle d’apprentissage dit transmissif. Une faute mise à la charge de l’étudiant qui ne se serait pas assez investi, motivé et qui n’aurait pas mis en œuvre toutes ses compétences. Dans ce contexte, l’erreur sera souvent sanctionnée lors d’une évaluation finale. La taxonomie de BLOOM. La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ».

La taxonomie de BLOOM

L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : La taxonomie des objectifs pédagogiques.

Méthodes pédagogiques. Une méthode pédagogique décrit le moyen pédagogique adopté par l’enseignant pour favoriser l’apprentissage et atteindre son objectif pédagogique.

Méthodes pédagogiques

Tout comme les postures décrites ci-dessus, en règle général un établissement ou un enseignant valorise plus à un instant donné une méthode qu’une autre ; bien sûr la méthode unique imposée ou obligatoire serait une erreur, car elle appartient au libre choix de l’enseignant ou de l’étudiant et est souvent affaire de circonstances. Historiquement, il y a eu des effets de mode ou la croyance à certains moments en une méthode-miracle qui permettrait l’apprentissage de tous. LES METHODES PEDAGOGIQUES. Pourcentage moyen de la rétention du contenu après 24 heures, selon la méthode d'enseignement. Existe-t-il une méthode inductive en pédagogie ? Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe).

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC...

Kit de (se)cours pour l’enseignant. Processus cognitifs et environnement d'apprentissage. Taxonomie de Bloom. Taxonomie révisée de Bloom - Exemples de progresion des processus cognitifs en intégrant les TIC. Taxonomie de Bloom - Pdf. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Idées ASH - Pédagogie et Ressources.

Théories de l'apprentissage. Apprendre, c'est comprendre.

Théories de l'apprentissage

C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: Parler - Lire - Ecrire. Graphisme. Médiation et Métacognition. Le structuralisme Il met l’accent sur les structures mentales. Selon PIAGET, l’enfant développe un certain nombre de fonctions cognitives à un âge donné, par étapes. Le fonctionnalisme : Médiation culturelle. Psychologie. Rôle du psychologue. Le contenu de cette page est issu de mes notes personnelles de cours en formation CAPA-SH. L'apprentissage est une activité globale de l'individu dont les potentialités physiques, intellectuelles, sociales et affectives sont en interaction constante.

BIOLOGIQUE : Tout apprentissage met en activité les fonctions neurologiques globales du cerveau; unité physiologique en évolution, mais aussi rythme individuel; maturation psychomotrice et développement physique. COGNITIF : Activité cérébrale pour intégrer les connaissances. Stratégies mentales, les grandes élaborations, assimilation et accomodation des concepts... Le cerveau à tous les niveaux. Carte mentale de notre cerveau. Développement cognitif et mémoire. Site de Philippe meirieu : liste des cours de pédagogie. Histoire des idées et courants éducatifs, cours de Philippe Meirieu. Acte-pedagogique3.jpg (Image JPEG, 1000x584 pixels) Qu'est-ce que l'éducation et la formation ? Textes fondateurs. Liste outils de formation.