background preloader

Blogs et sites spécialisés

Facebook Twitter

Home - TA@l’école. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Dix Sur Dys. 1- Bonnes pratiques - Dix Sur Dys. Les dispositifs de scolarisation - Dix Sur Dys. La loi du 11 février 2005 reconnaît, à tout enfant ou adolescent porteur d'un handicap, le droit d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l'école la plus proche de son domicile, appelé "établissement de référence".

Les dispositifs de scolarisation - Dix Sur Dys

Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) Le PPS affirme la continuité et la cohérence du parcours éducatif de l'élève, en définissant les modalités de déroulement de la scolarisation de l'élève. Il s'agit d'un véritable carnet de route pour l'ensemble des acteurs intervenant dans la scolarisation de l'élève : enseignants, psychologues, médecins... Il fait partie intégrante du plan de compensation. A la demande de la famille, l'équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) élabore le projet personnalisé de scolarisation en tenant compte des souhaits, des compétences et des besoins de l'élève. A réception du projet, la famille a 15 jours pour faire ses observations. 2- Aides en maternelle et primaire - Dix Sur Dys. 3- Aides au collège et au lycée par matières - Dix Sur Dys. Dysmoi, le blog des dys, le site.

Dyslexia International - Quelques notions de base pour enseignants. Association CORIDYS. Idées ASH. Le BLOG d'idées ASH. Le blogue de Alain Caron. Troubles d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches.

En quatrième année, on lui a diagnostiqué un trouble du déficit d'attention.

Troubles d'apprentissage: une scolarité semée d'embûches

La médication a aidé, mais n'a pas tout réglé. L'année suivante, il a appris qu'il était aussi dyslexique et dysorthographique. Un peu plus de 3 % des enfants canadiens auraient un trouble d'apprentissage, selon Statistique Canada. Certains spécialistes avancent plutôt que de 10 % à 15 % en souffriraient. Cet écart s'explique notamment par des définitions différentes des troubles d'apprentissage. Quoi qu'il en soit, ces élèves - et leurs parents - vivent souvent la scolarité comme un véritable chemin de croix.

Paradoxalement, les capacités intellectuelles élevées de certains jeunes sont un désavantage. Évolution des mentalités Mais les mentalités changent. De plus, les contraintes budgétaires ne sont plus une excuse pour éviter d'offrir des services à ces élèves, rappelle-t-il. Avec un bon soutien, des jeunes ayant un trouble d'apprentissage peuvent accéder à des études supérieures. Sur le marché du travail. La dysphasie expliquée par un dessin animé. Marie SIRICA - Dysgraphie - troubles et difficultés de l'écriture. Comment reconnaître une Écriture Dysgraphique © GGRE Chantal Thoulon Page Les troubles de l'écriture sont fréquents chez l'enfant et l'adolescent.

Marie SIRICA - Dysgraphie - troubles et difficultés de l'écriture

Ils sont parfois le symptôme d'une "dysgraphie". La dysgraphie est un désordre affectant l'aisance, la lisibilité ou la rapidité de l'écriture qui se détecte en général vers 7/8 ans. Cette déficience de l'écriture, mettant l'enfant en échec scolaire, ne s'accompagne d'aucun trouble neurologique ou intellectuel. Vous trouverez dans ci-dessous les éléments qui vous permettront d'en établir le diagnostic, et de rendre ainsi à l'enfant ses chances de réussite scolaire par une rééducation appropriée. Une écriture dysgraphique présente une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, alors que le modèle calligraphique devrait être acquis : Mauvaise tenue de crayon. SOS-ECRITURE. Troubles des apprentissages scolaires.

Dysgraphie ou mauvaise écriture? Qu'appelle-t-on dysgraphie?

Dysgraphie ou mauvaise écriture?

La dysgraphie est la difficulté d'acquérir une écriture manuscrite efficace. Il s'agit en général de l'écriture cursive ("attachée"). C'est une définition relativement simple mais deux difficultés apparaissent dans la réalité: - à quel âge va-t-on parler de dysgraphie? - quels sont les caractères de l'écriture vont définir cette mauvaise écriture étant donné sa grande variabilité individuelle? Pour mémoire, dans la littérature médicale mondiale, les troubles de l'écriture comprennent aussi bien dysgraphie que dysorthographie (le fond et la forme) alors qu'en France les troubles sont séparés. Fantadys parce que nos DYS sont parfois DYScrets, ou pleins de FANTAisie tous DYSfférents, parce qu'il faut se rendre DYSponible, souvent DYScuter et tout faire puissance DYS , parce que nos enfants sont tout simplement FANTAstiques !

Le blog d'orthopédagogie. Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage. Acrobat Reader DC Adobe Reader, 8, 9, 10, 11, DC… Un nom de produit qui passe son temps à changer: c’est à en perdre le peu de latin qu’on connaît!

Réflexions sur l'apport des TIC pour élèves en troubles d'apprentissage

Toujours est-il que récemment, sans en être avertis, certains de nos utilisateurs ne retrouvent plus Adobe Reader XI sur leur poste, mais bien Acrobat Reader DC comme lecteur de fichiers PDF! Il s’agit tout simplement de la nouvelle version d’Adobe Reader. L’acronyme DC signifie « Document Cloud », voulant insinuer par là qu’il est maintenant plus facile de modifier des documents directement sur Internet (ex.: apposer sa signature de façon électronique). Outre cette nouveauté qui, au niveau des besoins en classe, ne touche pas vraiment les utilisateurs, qu’y a-t-il de plus ou de différent par rapport à sa version antérieure ? L’interface Acrobat DC offre une toute nouvelle interface plus allégée et donc, plus conviviale. Les outils.