background preloader

Apprentissage de la lecture

Facebook Twitter

Lire… Une année d’apprentissage de la lecture au CP. « Faire entrer l’École dans l’ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l’École Présentée le 13 décembre 2012 par Vincent Peillon, la stratégie globale pour généraliser les usages du numérique éducatif vise à créer un service public du numérique éducatif et mettre en place une éducation au numérique, développer des ressources et services pédagogiques numériques accessibles à tous, former les personnels de l’éducation au et par le numérique, et accompagner le développement des usages pour un ancrage pérenne du numérique à l’École.

Elle est mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des représentants de la communauté éducative et des partenaires publics et privés, au niveau national comme local (enseignants, personnels d’encadrement, collectivités territoriales, éditeurs, industriels…). Eduscol - Apprendre à lire. L'année du cours préparatoire est un grand moment dans la vie d'un élève.

Eduscol - Apprendre à lire

En s'appuyant sur les acquisitions réalisées dès l'école maternelle, le maître fait travailler les élèves dans trois grands domaines, de manière équilibrée, tout au long de l'année : savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots ; savoir comprendre les textes qu'ils sont amenés à lire ; savoir rédiger de manière autonome un texte court. Ces trois domaines structurent les progressions jusqu'au CM2. Cet apprentissage se poursuit au collège. Ressources. Pratiques pédagogiques - Des films pour découvrir des pratiques de classe en CP. Voir les films.

La Petite Souris. Savoir lire - CP. Coyote mauve Texte de Jean-Luc Cornette et Illustrations de Rochette L’histoire Jim vit dans le désert.

Savoir lire - CP

Un jour, il voit un étrange coyote au sommet de la colline. Non seulement il est mauve, mais il sait se tenir sur une seule patte et pousse un drôle de cri. Intrigué, Jim gravit la colline pour l’interroger : “Pourquoi es-tu mauve?” Extrait “Un [...] Lire au CP - Les étapes de l'apprentissage de la lecture. Si lire consiste à déchiffrer un message codé pour lui donner sens, on peut partir du principe qu’un enfant sait lire s’il comprend ce qu’il est en train de lire.

Lire au CP - Les étapes de l'apprentissage de la lecture

Bien sûr, le niveau de difficulté engendré par le texte proposé à l’enfant influera sur son degré de compréhension. Savoir-lire reste donc toujours relatif. D’ailleurs, certains adultes, bons lecteurs par ailleurs, peuvent rencontrer des difficultés de compréhension quand ils lisent une posologie médicamenteuse ou bien un arrêté rendu par une administration publique. Ainsi, apprendre à lire se fait par étapes. Cette progression par paliers, en fonction des enfants, peut se faire de manière parallèle ou linéaire, de manière explicite ou implicite, mais elle est de toute façon incontournable dans le mécanisme d’apprentissage et de compréhension de la lecture pour le jeune apprenti-lecteur. L’enfant exerce sa conscience des sonorités à l’oral :

Dispositif complet d’apprentissage de la lecture (niveau CP) en accès libre. Tableau de sons et syllabes. Tableau de sons et syllabesVous trouverez ci-dessous les tableaux de sons et les syllabes étudiées en classe à partir de la méthode de lecture Justine et Compagnie.

Tableau de sons et syllabes

Chaque son (au format pdf) est également représenté par son codage via la méthode Borel Maisonny. Certains exercices en ligne permettent de travailler ces sons. Pour y accéder, cliquez simplement sur l'image située en-dessous. Certains exercices sont également disponibles en version compressée, afin de pouvoir se passer d'une connexion Internet. Vous pouvez également voir les évaluations proposées en classe. Lecture : Le débat est ouvert. Evaluer scientifiquement les méthode d'apprentissage de la lecture. Avec 3 invités : - Franck Ramus, Directeur de recherches au CNRS et au Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, ainsi qu'à l'Institut d'Etude de la Cognition.

Evaluer scientifiquement les méthode d'apprentissage de la lecture

Ses recherches portent sur le développement cognitif de l'enfant, les troubles spécifiques du langage, la dyslexie etc.. - François Jarraud, rédacteur en chef du "Café pédagogique", Partenaire de l'émission - Roland Goigoux, Professeur des universités (Blaise Pascaln Clermont Ferrand), spécialiste des méthodes d'apprentissage de la lecture. Education et sciences cognitives: le coup de gueule. Selon lui, beaucoup trop d’enseignants continuent d’ignorer les résultats des sciences cognitives, bien que ceux-ci soient directement pertinents pour l’enseignement, notamment mais pas seulement dans le domaine de la lecture.

Education et sciences cognitives: le coup de gueule

Il appelle de ses voeux une éducation fondée sur la preuve: l’évaluation systématique des manuels et des pratiques éducatives, comme on le fait en médecine afin de vérifier si un médicament est efficace. Voici le texte complet de l’article (dans une version légèrement différente — Le journal Le Monde a la fâcheuse habitude de déformer les textes qu’il reçoit, notamment en leur imposant des titres et sous-titres.

Le titre “Enseigner est une science” n’est pas de l’auteur). Manuels de lecture. Document Actions Afin d’exploiter au mieux un manuel de lecture, ou d’en choisir un parmi les nombreuses publications, il est souhaitable que les enseignants les connaissent précisément.L'ONL a proposé dans deux publications Le manuel de lecture au CP, Scéren / Savoir Livre, 2003 puis dans son rapport de Mars 2007 L'enseignement de la lecture et l'observation des manuels de lecture du CP (disponible gratuitement sur demande au secrétariat de l'ONL ou téléchargeable sur ce site) des grilles d’observation et d’analyse de ces ouvrages.

Manuels de lecture

Cette rubrique propose un prolongement à ce travail, en détaillant une grille actualisée, dont les enseignants, les équipes pédagogiques et les formateurs peuvent s'emparer ou qu'ils peuvent utiliser comme base d'une réflexion sur les manuels. Chacun des critères d’étude est défini précisément. Il est présenté, par ailleurs, l'observation de quelques manuels, réalisée à partir des grilles proposées. L'équipe rassemble : Analyse manuels complet.