background preloader

Windows Server 2008 R2

Facebook Twitter

INSTALLATION ET CONFIGURATION WSUS 3.0 SP1 et SP2 SUR WINDOWS SERVEUR 2008 x64 FR – Guillaume POMENTE : Le partage, un esprits sans limites… Windows Server Update Services est un service qui permet de distribuer les mises à jour sur les différentes machines Windows du parc informatique.

INSTALLATION ET CONFIGURATION WSUS 3.0 SP1 et SP2 SUR WINDOWS SERVEUR 2008 x64 FR – Guillaume POMENTE : Le partage, un esprits sans limites…

Sources : Avant d’installer WSUS veuillez vérifier que les logiciels suivants sont correctement installés. Installation de IIS Depuis le Gestionnaire de serveur, faire un clic droit sur Rôles puis Ajouter des rôles. Supervision système sur Windows 2008 Server R2 avec SNMP et Centreon 3.0 - Pierre-Antoine Foulquier. Ce tutoriel vise à mettre en place une supervision système sur Windows Server 2008 R2 prenant en compte les métriques suivantes : - Ping- CPU Load- Load average- Memory- Swap- Disk 1 - Installation des services SNMP On va installer les services snmp qui vont permettre la collecte d'information sur le serveur à superviser.

Supervision système sur Windows 2008 Server R2 avec SNMP et Centreon 3.0 - Pierre-Antoine Foulquier

Lancer un explorateur de fichier (Win-E) et clic droit sur « Ordinateur », puis sélectionner « gérer ». Cela va ouvrir la console MMC « Gestionnaire de serveur ». Dans le volet gauche, cliquer sur « Fonctionnalités ». Installer IIS sous Windows Server 2008 R2. Script de connexion avec net use. I.

Script de connexion avec net use

Présentation Ce tutoriel a pour but de vous apprendre à créer un script de connexion pour les utilisateurs utilisant votre domaine. Ceux-ci auront accès à des lecteurs réseaux qui se mappent automatiquement au lancement de la session après la création de ce script. Pour cela, une commande DOS est utilisée, c’est la commande « Net Use ». Transfert des rôles FSMO avec NTDSUTIL. I.

Transfert des rôles FSMO avec NTDSUTIL

Présentation Ce tutoriel vous explique comment transférer les rôles FSMO d’un contrôleur de domaine vers un autre. On peut transférer un seul rôle ou plusieurs (maximum 5). Nous procéderons avec l’utilitaire ntdsutil.exe. Dans cet exemple, nous avons un premier serveur appelé « srv1 » et un second serveur appelé « srv2« . Sauvegarder les stratégies de groupe (GPO) sur WS 2008 R2. Installation de Windows Server 2008 R2. I.

Installation de Windows Server 2008 R2

Présentation Ce tutoriel sert à vous guider dans l’installation de Windows Server 2008 R2, qui comme l’installation de Windows 7 est très simple ! II. Procédure – Choix de la langue : – Sélectionnez « Installez maintenant » : – Choisissez la version que vous souhaitez installer et acceptez les termes du contrat : – Type d’installation : – Choisissez le type « Personnalisée » pour pouvoir partitionner le disque comme vous le souhaiter et surtout, partir d’une installation vierge.

Vérifier le maître d’opérations pour le rôle de contrôleur de schéma. Vérifier le maître d’opérations pour le rôle de contrôleur de schéma 25 Jan 2012 Publié par Florian BURNEL.

Vérifier le maître d’opérations pour le rôle de contrôleur de schéma

Ajouter un contrôleur de domaine dans un nouveau domaine – WS 2008 R2. I.

Ajouter un contrôleur de domaine dans un nouveau domaine – WS 2008 R2

Présentation Le but de ce tutoriel est de vous expliquer comment créer un nouveau domaine dont le contrôleur de domaine sera un Windows Server 2008 R2. A la fin de ce tutoriel, vous disposerez un domaine avec un seul contrôleur de domaine, qui correspondra à celui que nous venons d’installer. Les rôles qui seront installés sont les suivants : Désactiver l’énumération basée sur les accès individuels – WS 2008 R2. Désactiver l’énumération basée sur les accès individuels – WS 2008 R2 16 Fév 2012 Publié par Florian BURNEL 1 Comment I.

Désactiver l’énumération basée sur les accès individuels – WS 2008 R2

Etendre une partition sur Windows Server 2008 R2 / Windows 7. I.

Etendre une partition sur Windows Server 2008 R2 / Windows 7

Présentation Avec Windows Server 2008 R2 et Windows 7 il est possible d’étendre la taille d’une partition s’il reste de l’espace non alloué sur le disque où se trouve cette partition ou même sur un autre disque. Dans ce tutoriel nous allons voir comment procéder pour réaliser cette opération, qui est très simple mais utile. II. Procédure Pour étendre la taille de notre partition il faut le faire via la Gestion des disques, pour cela faites clic droit sur Ordinateur puis Gérer.

Dans ce tutoriel nous allons étendre la partition C : de 10 Go sur l’espace non alloué de 20 Go, ce qui nous fera une partition de 30 Go. Faites clic droit sur la partition que vous souhaitez étendre puis cliquez sur « Étendre le volume » : L’assistant apparaît, cliquez sur Suivant : Cliquez sur Terminer pour valider l’opération : On peut voir que la partition C: est étendu comme on le souhaite :

Désactiver la sécurité renforcée d’IE sur WS 2008 R2. Désactiver la sécurité renforcée d’IE sur WS 2008 R2 24 Mar 2012 Publié par Florian BURNEL.

Désactiver la sécurité renforcée d’IE sur WS 2008 R2

Enlever la stratégie des mots de passe sur WS 2008. I. Présentation Par défaut, Windows 2008 serveur met en place une stratégie de complexité des mots de passes utilisateurs qui n’est pas facile à combler. Nous allons voir dans cette vidéo et à travers des explications comment enlever la complexité des mots de passes. Il faut pour cela aller dans la gestion de stratégies de groupe, nous allons modifier les stratégies qui s’appliquent aux utilisateurs du domaine et non à ceux du serveur.

II. Lors de la création d’un utilisateur dans l’Active Directory, vous allez rapidement être bloqué par cette stratégie de mot de passe. Pour cette manipulation, il faut vous loguer en administrateur. Il faut alors aller dans Démarrer > Outils d’administration puis dans Gestion de stratégie de groupe Dans cette nouvelle fenêtre, ouvrez votre forêt, puis votre domaine.

Serveur DHCP sous WS 2008 R2. I. Présentation Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d’attribuer de manière dynamique, automatique, une configuration IP aux hôtes du réseau. Il vous évite donc de configurer manuellement c’est à dire avec une configuration statique les ordinateurs de votre réseau. Réservation d’adresses sur serveur DHCP WS 2008 R2. I. Présentation Un serveur DHCP distribue une adresse IP aux clients selon la disponibilité des adresses de la plage définie. Cependant, il est possible de faire en sorte qu’un hôte est toujours la même adresse IP d’attribué, c’est ce que l’on appelle de la réservation d’adresse. Pour se faire, le serveur DHCP se réfère au près de l’adresse MAC de l’hôte pour laquelle on souhaite réserver une adresse. On doit donc indiquer dans le serveur DHCP que telle adresse IP est réservée à telle adresse MAC. Rappel : l’adresse MAC est l’adresse physique de votre carte réseau.

Sauvegarder Windows Server 2008. I. Présentation Il existe plusieurs moyens de sauvegarder un système entier comme sur un DVD, un espace du disque du local ou distant mais Windows 2008 server dispose de son propre système de sauvegarde. Restaurer Windows Server 2008. Activer le SNMP sur Windows Server 2008. Intégrer les GPO Windows 8 à Windows Server 2008 R2. Passer à PowerShell 4.0 sous Windows Server 2008 R2/2012. Créer des comptes utilisateurs par lot avec PowerShell v2 et le module Active Directory Server 2008 R2. Installation du rôle DFS. Documentation technique, Déploiement, Téléchargement, 2008 R2, 2008, Hyper-V, Services Bureau à distance.