background preloader

Traitement des eaux usées

Facebook Twitter

Plantes phytoepuration plantes épuratrices traitement de l'eau. Traitement des eaux par phyto-épuration. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Traitement des eaux par phyto-épuration

Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux L'eau de notre planète est à 98 % sous forme salée, et se situe dans les mers et océans. Et pour l'eau douce (soit les 2% restant), seul 0,65 % sont facilement disponibles. L'eau douce potable et accessible est très rare. Quelles solutions pour traiter écologiquement nos eaux usées domestiques ? Traitement des eaux usées par les plantes. Les plantes tropicales n'en finissent plus d'apporter leur soutien dans les procédés de traitement des eaux usées.

Traitement des eaux usées par les plantes

Pour preuve, la station installée sur la ville du Lude (72), finalise le traitement de l'azote et du phosphore grâce aux racines qui plongent dans les bassins. Les plantes tropicales sont connues à tort du grand public pour leurs efficacité d'assainissement de l'air intérieur. Ces aptitudes à filtrer les polluants atmosphériques sont en effet scientifiquement remises en cause. En revanche, ces végétaux sont utilisés pour le traitement des eaux usées avec succès. Traitement et assainissement e l'eau. Un sujet de prime abord peu attirant : aucun d’entre-nous n'a jamais pensé construire chez soi une station d’épuration !

Traitement et assainissement e l'eau

Pourtant ce sujet va séduire tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. Vous allez voir comment traiter son eau peut devenir rapidement une passion.Explication... Les eaux usées qui proviennent des ménages sont classées en deux catégories : les eaux vannes (toilettes) et les eaux grises (autres eaux). A l'arrivée dans les stations d'épuration, ces eaux sont mélangées pour être nettoyées. Les ions ammonium provenant des eaux vannes et les molécules carbonées provenant des eaux grises ainsi mélangées s'inhibent mutuellement dans leur décomposition alors que, séparées, les eaux grises fermentent rapidement.

Phytoépuration : une solution d'épuration individuelle naturelle. Rédigé par Annabelle, le 22 nov 2015, à 15 h 45 min La phytoépuration ou lagunage est un système ou un jardin d’assainissement individuel des eaux usées par les plantes qui gagne à être connu.

Phytoépuration : une solution d'épuration individuelle naturelle

Facile d’entretien et moins cher qu’une fosse septique classique, le système d’assainissement par phytoépuration a déjà fait ses preuves dans certaines petites communes françaises depuis une vingtaine d’années. Inodore, le système se révèle non seulement efficace, mais aussi plutôt esthétique. La phytoépuration, un système naturel et efficace Si en ville la question de collecte et de traitement des eaux usées ne pose en général pas de problème, les habitations des zones urbaines étant reliées au réseau tout-à-l’égout, ce n’est pas forcément le cas en zone rurale. Phytoépuration : comment ça marche ? La phytoépuration utilise les bactéries naturellement présentes dans le système racinaire des plantes pour épurer l’eau.

Ces filtres plantés reproduisent donc un écosystème épuratoire naturel. Phytoépuration. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phytoépuration

Coupe d'un bassin de filtre planté de macrophyte à écoulement horizontal Schéma de principe d'un filtre planté à écoulement vertical compartimenté avec typhas plantés sur sable filtrant La phytoépuration est un système de traitement des eaux utilisant des plantes macrophytes, des substrats et des microorganismes au sein d'une zone humide artificielle[1] nommée "constructed wetland" en anglais. Plantes phytoepuration plantes épuratrices traitement de l'eau. La phytoépuration. Schéma circulation verticale.

Macrophytes circulation horizontale - alp'epur. "Silence, ça pousse" - Reportage sur la phytoépuration Aquatiris. L'entreprise Jean VOISIN maîtrise de la Phyto épuration FR3. Éc'eau-logis - Eau - La déclaration en mairie. Bonjour , La règlementation évolue, divers textes de lois ont été publiés les uns après les autres suite à la L.E.M.A.

éc'eau-logis - Eau - La déclaration en mairie

("nouvelle Loi sur l'eau"), tant sur l'eau de pluie que sur l'assainissement que sur les puits & forages ... mais beaucoup de gens ont moult difficultés à comprendre le sens de ces textes, qui ne sont certes pas si simples à aborder, mais beaucoup de fausses interprétations circulent, notamment concernant la déclaration en mairie, la pose d'un compteur, les contrôles éventuels et les "taxes" qui iraient avec ... Faisons donc le point pour clarifier tout ça .. "déclaration" ou "autorisation" ? Selon l'article L 1321-7 du Code de Santé Publique : "I. - Sans préjudice des dispositions de l'article L. 214-1 du code de l'environnement, est soumise à autorisation du représentant de l'Etat dans le département l'utilisation de l'eau en vue de la consommation humaine, à l'exception de l'eau minérale naturelle, pour : 1° La production ; 3° Le conditionnement.

Faut-il déclarer ou non ? Alp'Epur - Savoie - phyto-épuration assainissement par roselière. Phytoépuration Aquatiris : assainissement écologique et naturel. Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet.