background preloader

Vendée

Facebook Twitter

Ferme de Choisy. Si­tuée sur la com­mune de Saint-Mi­chel-en-l’Herm, la ré­serve na­tu­relle de la ferme de Choisy est consti­tuée d’en­vi­ron 80 ha de prai­ries hu­mides re­grou­pant 3 ha­bi­tats re­mar­quables au ni­veau eu­ro­péen.

Ferme de Choisy

Elle n’est sé­pa­rée au nord, que par le canal du « Che­nal Vieux » de la ré­serve na­tu­relle de Saint-De­nis-du-Payré. Cette pro­priété de 80 hec­tares est le re­li­quat du do­maine des Chaus­sées, conquis sur la mer aux en­vi­rons du XIIe siècle et di­visé en trois ex­ploi­ta­tions en 1850, dont seule celle de Choisy a conservé le sta­tut de prai­rie na­tu­relle hu­mide. C’est l’ac­ti­vité pas­to­rale qui a pré­servé ce ma­rais « sub-sau­mâtre » et qui en fait une zone d’hi­ver­nage, de halte mi­gra­toire et de re­pro­duc­tion pour l’avi­faune. Il est tra­versé par un canal cen­tral à par­tir du­quel partent plu­sieurs autres ca­naux fer­més à leur ex­tré­mité, dé­li­mi­tant ainsi un « ca­sier hy­drau­lique » qui peut bé­né­fi­cier d’une ges­tion spé­ci­fique.

Marais de la Vacherie. TYPERé­serve na­tu­relle ré­gio­nale (RNR) Id WDPA555559619 SU­PER­FI­CIE CLAS­SÉE181,27 hec­tares CONSER­VA­TEURJean-Pierre Gue­ret RÉ­GIONPays de la Loire DÉ­PAR­TE­MENTVen­dée COM­MUNECham­pa­gné-les-Ma­rais MI­LIEUXTour­bières et ma­rais.

Marais de la Vacherie

Des Sables d'Olonne à la Pointe d'Aiguillon. Cité des oiseaux - Les Landes-Genusson. Culture, loisirs, nature… aux Boucheries, ce domaine de 56 hectares a été acquis par le département de la Vendée.

Cité des oiseaux - Les Landes-Genusson

Située au centre de grandes zones de migration, la réserve ornithologique des Landes-Genusson est un havre de paix pour les passereaux, les rapaces et les oiseaux d’eau. Certains jours, plus de 2 000 oiseaux y stationnent et occupent les abords des étangs. Cet espace naturel se compose: • de 3 étangs d’une superficie totale de 30 hectares, • d’un espace destiné à l’accueil du public (maison de l’étang, sanitaires, stationnement, pelouses), • de zones particulièrement fragiles réservées à l’avifaune et interdites au public.DÉCOUVERTE DU MILIEU : Les étangs des Boucheries constituent un lieu de prédilection pour l’avifaune migratrice et nicheuse. La majorité des canards plongeurs et de surface y sont présents, comme le fuligule milouin, le fuligule morillon, le foulque macroule qui représentent de 70 à 90 % des effectifs du département.

Contact: Tel : 02 51 91 72 25. Baie de l'Aiguillon (Vendée) TYPERé­serve na­tu­relle na­tio­nale (RNN) Id WDPA6301 SITE IN­TER­NETwww.​reserve-baie-aiguillon.​fr SU­PER­FI­CIE CLAS­SÉE2 300,00 hec­tares CONSER­VA­TEUREm­ma­nuel JOYEUX (ONCFS) RÉ­GIONPays de la Loire DÉ­PAR­TE­MENTVen­dée COM­MUNESCham­pa­gné-les-Ma­rais, L'Ai­guillon-sur-Mer, Puy­ra­vault, Saint-Mi­chel-en-l'Herm, Sainte-Ra­dé­gonde-des-Noyers, Triaize MI­LIEUXHa­bi­tats lit­to­raux et ha­lo­philes PA­TRI­MOINEGÉO­LO­GIQUEOui Gérée par LPO Les Fon­de­ries Royales 8-10 rue Pujos - BP 90263 17305 Ro­che­fort Cedex Tél. 05 46 82 12 34 Fax 05 46 83 95 86 lpo@​lpo.​frwww.​lpo.​fr.

Baie de l'Aiguillon (Vendée)

Oiseaux en vendée ornithologie vendee photographies et vendee nature. Le dolmen de la Sulette à St Hilaire-la-Forêtr. Parmi les nombreux mégalithes recensés dans cette région, ce dolmen à couloir court axial et chambre quadrangulaire, fut l'objet d'un démontage complet suivi d'une soigneuse reconstruction.

Le dolmen de la Sulette à St Hilaire-la-Forêtr

Certains indices laissent penser à une construction au Néolithique moyen avec des réutilisations jusqu'au Campaniforme. Vue de l'entrée du couloir du monument Pour nous contacter Courriel : gvep@gvep.fr Adresse postale.