background preloader

Plouha

Facebook Twitter

Falaises de Plouha. Au nord de Saint-Quay-Portrieux, vous découvrirez les plus hautes falaises de Bretagne. Haute de 104 mètres, la Pointe de Plouha est le point culminant de la côte rocheuse longue de 14 km et abritant des criques dissimulées, des aires de nidification pour oiseaux, un ancien port ainsi qu’une chapelle renfermant des fresques terrifiantes. Vues imprenables De la plage du Palus, un sublime croissant de sable vous attend, poursuivez votre chemin en empruntant le GR34, ancien sentier des douaniers, qui passe au nord de la Pointe de Plouha.

Vous aurez alors une vue imprenable sur la baie de Saint-Brieuc. Au crépuscule, vous pourrez apprécier les phares en activité. Position stratégique Au bout de la pointe de Beg Hastel ou « pointe du château » en breton, vous découvrirez les restes d’un bunker construit pour protéger un petit mouillage. Ancien mouillage Ici, les anses et les criques ont été témoins de la contrebande de l’époque passée.

Exploits de guerre Chapelle de la mort Le saviez-vous ? Idées de randonnées - A pied à Plouha : ses falaises - Plouha. Plouha / Balades. Les plus hautes falaises de Bretagne : une sublime confrontation entre la terre et la mer. Un défilé de 14 kilomètres de côtes sauvages, où les caps rocheux alternent avec criques, plages et ports traditionnels. Accès : rejoindre Plouha par la D. 786 au départ de Saint-Brieuc ou de Paimpol par la D. 9 puis la D. 32 au départ de Guingamp en passant par Lanvollon.

Suivre ensuite la direction plage du Palus. Les falaises de Plouha constituent sans aucun doute l'un des plus beaux sites sauvages des côtes bretonnes. Vous pouvez commencer votre promenade à partir de la belle plage du Palus (D), encadrée de falaises. Un site favorable à la nidification Le site est riche en oiseaux de mer et en passereaux; aussi n'oubliez pas les jumelles ou la longue vue pour observer cormorans, goélands ou encore pétrels fulmars. Ce petit port traditionnel, classé au patrimoine maritime, présente encore des mouillages sur pieux de bois.

Balades à pied les autres articles. FALAISES DU GOELO. Abruptes et sauvages, constituées d’aspérités et parsemées de criques et de grottes, les falaises de Plouha érigent face à la mer leurs gigantesques murailles de gneiss et de granite. Avec plus d’une centaine de mètres d’altitude, elles s’enorgueillissent d’être les plus hautes de Bretagne. Dans ce vertige minéral proche de l’inaccessible, hommes et animaux rares ont su trouver au fil du temps, pour leur vie ou leur survie, passages et refuges précieux.

Parois rocheuses inexpugnables, plages de sable alanguies, anses abritées et cordons de galets granuleux forment ici un paysage sensoriel contrasté où les repères policés se perdent pour mieux s’ouvrir à une rencontre privilégiée avec la nature bretonne. La pointe de Plouha, par-delà ses sublimes vues panoramiques sur le Palus et Beg Hastel, offre à quelques mètres alentour de savoureux micro paysages. La flore La faune Les hautes falaises littorales abritent de surprenants oiseaux. Quelques hameaux jalonnent les terres de Plouha.

Le Pommier près de la pointe de Plouha. Chapelle Kermaria-an-Iskuit de Plouha et sa danse macabre (Bretagne) Retour page d'accueil Retour Chapelle Kermaria Comme beaucoup de chapelles construites en Bretagne au XIIIème siècle autour de leur village, la chapelle de Kermaria-an-Iskuit a vu son bâti se modifier au cours du temps. On attribue la construction de la partie la plus ancienne – les quatre premières travées de la nef – à Henry d'Avaugour, comte de Goëlo, remerciant la Vierge d’être revenu sain et sauf d'une croisade en Palestine. Au XVème siècle, grâce à la richesse de ses foires, seront adjoints la chapelle transversale et le porche, l'un des plus beau de Bretagne. Là, sur des bancs de pierre, se réunissait le conseil de fabrique qui réglait la vie de la paroisse. Chose plus rare l'ajout d'un étage où l'on conservait les archives de la seigneurie ceinturé d’un balcon où l'on rendait la justice.

Lorsqu'au XIXème siècle, le curé de Plouha (François Marie Perro) souhaite raser cette chapelle pour reconstruire l'église paroissiale au bourg, la population se soulève. Les gargouilles : La chapelle de Kermaria an Iskuit après restauration - tv-tregor.com.