background preloader

Marais poitevin

Facebook Twitter

Sentier pedestre 6 bois gilaud 018791200 1910 23052014. Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin. Marais communal du Poiré-sur-Velluire. TYPERé­serve na­tu­relle ré­gio­nale (RNR) Id WDPA555559606 SU­PER­FI­CIE CLAS­SÉE240,95 hec­tares RÉ­GIONPays de la Loire DÉ­PAR­TE­MENTVen­dée COM­MUNELe Poiré-sur-Vel­luire MI­LIEUXPrai­ries hu­mides et mé­ga­phor­biaies Gérée par.

Marais communal du Poiré-sur-Velluire

Les Isles du Marais poitevin, le paradis des oiseaux. Reconnue comme zone internationale pour la migrations des oiseaux, la Baie de l’aiguillon est un espace refuge pour des milliers de limicoles.

Les Isles du Marais poitevin, le paradis des oiseaux

C’est en novembre ou en février que les ballets sont les plus spectaculaires : Jumelles et bottes seront vos alliées pour observer à l’infini, les vagues formées par les vols dans le ciel. Participez à la migration : La LPO organise des camps de migration et vous accueille tous les jours pour comptez ces milliers d’oiseaux, les connaître, les observer… Du 1 er septembre au 30 Novembre … Suivez la migration : tous les mois, l’Office de tourisme propose de suivre la migration en participant à une animation encadrée par un garde de la réserve Naturelle.

Découvrir la Baie de l’Aiguillon au fil des saisons… Séjours spécialisés : Passionnées ou amateurs, Philippe et Marie vous accueille à La Claverie des noyers et vous propose d’organiser votre séjour sous le thème de l’ornithologie. Maison de la baie du Marais poitevin. VENDEE NATURE réserve saint denis du payré. OISEAUX DU MARAIS POITEVIN (LES) Sentiers Pédestres à Chaillé-les-Marais. LA HÉRONNIÈRE DU PAIN BÉNI - Sud Vendee Tourisme Location vacances Sud Vendée du Marais Poitevin au Littoral Atlantique. 556 couples de hérons ont été dénombrés au Pain Béni. Un comptage de la population de hérons a eu lieu, jeudi matin, à la héronnière du Pain Béni.

556 couples de hérons ont été dénombrés au Pain Béni

Le comptage s'effectue tous les ans, mais cette année, ce suivi s'intègre dans une enquête nationale Hérons nicheurs, qui se déroule tous les sept ans. Trois questions à... Alain Texier, agent du parc. Quel est l'objectif de ce comptage ? Le suivi existe depuis 1986. La héronnière du Pain Béni. Les sites protégés incontournables des Isles du Marais poitevin. Dans les Isles du Marais poitevin, il existe quelques écrins protégés par des mesures nationales en raison de la spécificité du paysage ou encore de la richesse de la faune et de la flore qui y vivent.

Les sites protégés incontournables des Isles du Marais poitevin

Le côteau calcaire de Chaillé-les-marais Il bénéficie d’un arrêté préfectoral de protection de biotope car il est la limite méridionale de certaines plantes. On y trouve des orchidées, des plantes aromatiques sauvages, des papillons, des passereaux, des couleuvres. Il surplombe le marais et offre une vue sur les grands espaces quadrillés. L’îlot de Chaillezais Au cœur du bourg, à côté de la mairie, cet espace naturel est certainement l’ancien port marin de Chaillé-les-Marais.

La héronnière du pain béni Dans cette terrée, la plus grande héronnière du Marais poitevin s’est installée. Le héron cendréLe héron pourpréLe héron garde-bœufLe héron bihoreauL’Aigrette garzette Sur place, un observatoire vous permettra de les regarder en toute discrétion. Le Marais Pot-de-vin - Recofge. 14 mai 2008 3 14 /05 /mai /2008 15:27 Formule trouvée par la petite sœur de Recofga, c'est marrant et bien approprié comme titre même si nous ne sommes pas fan de Raymond Devos… Quoi qu’il en soit, voilà le compte rendu Nature succinct accompagné de photos d’une petite semaine de vacances d’avril dans le Marais Poitevin.

Le Marais Pot-de-vin - Recofge

Pour la présentation rapide, le Marais Poitevin s’étend sur environ 70 km de Niort à l’Océan Atlantique et se situe sur 3 départements : les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime et la Vendée. Ce territoire correspond à l’ancien Golfe du Poitou que l’on appelait le «Golfe des Pictons» (il y a 2 millions d’années). L’océan et les fleuves ont amené une terre tourbeuse mais il fallait trouver un moyen de maitriser l’eau dans ce territoire situé en grande partie au dessous du niveau de la mer. A partir du VIIème siècle, plusieurs abbayes se lancent dans l’aménagement pour gagner des terres. Iris des marais ou Iris Faux acore (Iris pseudacorus) Grenouille verte (Pelophylax sp) Znieff Presqu'ile de Saint-Denis-du-Payré. Réserve Naturelle de St-Denis-du-Payré.