background preloader

Finistère

Facebook Twitter

Les sommets de Bretagne. Agé de 330 millions d’années, le massif armoricain propose deux lignes de crêtes : la chaîne des Monts d'Arrée au nord, pointes rocheuses déchiquetées et tournées vers le ciel, les Montagnes Noires au sud, avec pour sommet la douce rondeur pelée du Menez Hom.

Les sommets de Bretagne

Monts d’Arrée Les Monts d’Arrée présentent un véritable décor de montagnes avec des sommets rudes couverts d’une végétation sèche, avec de longues crêtes et de jolis vallons. Le Mont Saint-Michel de Brasparts à Saint-Rivoal. Au sommet est erigée la chapelle Saint-Michel, qui se repère de très loin. Une route permet d'atteindre le sommet en voiture. Accessible en voiture par l’axe Quimper – Morlaix ou Lorient - RoscoffDépart de nombreux sentiers de randonnée. Montagnes noires La légende... Carnoët Les saints à l’air. «La Vallée des saints est une idée folle qui s’est bâtie contre toute rationalité, et c’est pour ça que ça marche !

Carnoët Les saints à l’air

Dans une société sécularisée où tout repose sur le jetable et l’éphémère, on joue sur des racines religieuses et sur l’éternité. Dans un monde où tout est commerce et doit être rentable, on s’engage à ne jamais faire d’entrée payante. Et à l’heure d’une sous-culture mondialisée, on s’appuie sur une culture bretonne bien identifiée.» Ainsi parle Philippe Abjean, 60 ans. Moule perlière, phragmite aquatique, sterne de Dougall - Bretagne Vivante. Moule perlière, phragmite aquatique, sterne de Dougall - Bretagne Vivante. Localisation et identité du site Localité : 150 hectares de marais en baie d'Audierne, sur les communes de Tréogat et Tréguennec, Finistère, aux lieux-dits Kerbinigou, Trunvel et Kermabec.

Moule perlière, phragmite aquatique, sterne de Dougall - Bretagne Vivante

Statut de protection du site : les marais appartiennent à la ZPS de la « baie d'Audierne » d'une surface de 1 709 hectares, répartis à 50% entre le domaine public maritime et le domaine terrestre. Elle accueille la reproduction d'ardéidés des roselières, de passereaux paludicoles et de limicoles notamment. La ZPS s'étend sur le littoral sud de la baie qui correspond à la partie marécageuse. Par ailleurs, l'étang se trouve en site classé.

Statut foncier : la propriété du site Life de l'étang de Trunvel se partage essentiellement entre les roselières, prairies humides et pelouses dunaires qui appartiennent au Conservatoire du littoral. Intérêts naturalistes : Activités socio-économique : Publication. Cleder - les rochers An Amied - Vue sur le phare de Batz. Palujous. Les Palujous. Cléder - Les Palujous, un espace naturel à arpenter sans modération. ANSE DU POULDON. Au coeur des côtes méridionales de la Cornouaille s’étire sur des centaines d’hectares l’anse du Pouldon, l’une des zones humides les plus prolifiques de Bretagne.

ANSE DU POULDON

Scindée en deux entités séparées par l’île Chevalier, elle se compose à l’ouest de l’estuaire de la rivière de Pontl’Abbé, ria abritée aux méandres sinueux, et à l’est, de l’anse du Pouldon, large exutoire du ruisseau du même nom. Constituée en majeure partie de grandes vasières bordées de prés-salés sur lesquels paissent au jusant des moutons, elle fonctionne telle une gigantesque nurserie où nombre d’espèces de poissons de la façade sud atlantique viennent se reproduire. Avec de paisibles marais arrière littoraux, un bocage ouvert, des prairies humides riches de multiples graminées, des bois et des fourrés répartis alentour, ainsi que 3 îles implantées en son sein, l’anse du Pouldon représente un véritable paradis pour des milliers d’oiseaux. La flore La faune Site de la Région Bretagne : www.bretagne-environnement.org. Les sites naturels - Pays de Pont l'Abbé. La rivière de Pont-l'Abbé... ...

Les sites naturels - Pays de Pont l'Abbé

Oui, c'est son nom ! Cette rivière n'a pas de nom, on l'appelle donc la rivière de Pont l'Abbé. Le chemin de halage vous entraîne le long de cet estuaire pour une balade enchanteresse au bord de la rivière. 7km sur un agréable chemin bordé de pins, et qui se termine par une jetée. Plus loin se dresse, au beau milieu de la rivière le menhir de Penglaouic. Milieu naturel préservé s'il en est, c'est également le lieu de vie d'une population d'oiseaux d'eau d'importance internationale. Rivières de Pont-L'Abbé et de l'Odet. GUIDE_PLAISANCIERS_INTERNET. L'île Callot - Mairie de Carantec. Callot vit au rythme des marées … Accessible à pied ou en voiture à marée basse, elle retrouve son identité d’île à marée haute.

L'île Callot - Mairie de Carantec

Mais quelque soit le niveau de la mer, vous tomberez sous le charme de ce petit coin de « paradis », qui aujourd’hui ne compte plus que 9 familles. Ploudalmézeau - commune du Finistère (29) - Ile Carn. Le cairn de l'île Carn "Tas de cailloux" © Marie-Louise Marc.

Ploudalmézeau - commune du Finistère (29) - Ile Carn

Château de Trémazan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Trémazan

Géographie[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code] Le château de Trémazan date probablement des IXe siècle ou Xe siècle (les galets ronds employés pour sa construction, la position du château dans une cuvette et non sur une hauteur, l'existence d'une seule enceinte sans ouvrages avancés ni défenses extérieures, la place du donjon sur l'un des côtés des fortifications [et non au centre, formant un petit château-fort dans le grand comme ce fut le cas plus tard], les hourds ou machicoulis en bois dont les traces sont encore perceptibles au sommet du donjon le laissent penser), mais un ouvrage en bois l'a probablement précédé. Aucun fossé n'existait devant le donjon, dont l'accès était toutefois fermé par une herse. Détruit partiellement vers 1220 par Pierre de Dreux, il fut toutefois en partie reconstruit vers 1250 par Bernard du Chastel. Histoire[modifier | modifier le code]

Concarneau. Difficile de résister à ce joyau qu’est la ville-close, enchâssée dans ses fortifications au cœur de Concarneau et d’une des plus belles baies de Bretagne.

Concarneau

Pourtant, en vous évadant de ses chemins de ronde et de ses ruelles, d’autres charmes se dévoilent, dans son port de pêche ou sur ses plages. La ville bleue. Etangs et marais du Haut Pays Bigouden. Derrière les dunes, en vous promenant sur la route du vent solaire, au cours d'une randonnée sur le GR 34 ou sur tout autre circuit, vous découvrirez des paysages très sauvages.

Etangs et marais du Haut Pays Bigouden

Ces territoires sont ponctués d'étangs et de marais, lieux pour la plupart gérés par le Conservatoire du Littoral. L'étang de Trunvel : Situé sur la commune de Tréogat, l'étang de Trunvel est le plus connu de la Baie d'Audierne. Il est reconnu d'importance internationale pour la migration des fauvettes des marais, attirées par l'étendue des roselières. N'hésitez pas à visiter la station de baguage sur le site, elle est ouverte tout les matins. Le Polder de Combrit-Île-Tudy. Aux franges orientales du Pays Bigouden, s’étend sur près de 350 hectares le polder de Combrit-Île-Tudy.

Bordé à l’Est par la ria de l’Odet, à l’Ouest par l’anse du Pouldon et au Sud par l’océan Atlantique, cet espace, jadis marais arrière-dunaire impénétrable, vit, depuis sa poldérisation réalisée au milieu du XIXe siècle, au rythme des activités agricoles et des saisons. Bocage, prairies, boisements épars, vasières, marais, étang, ruisseaux, landes et cordon dunaire y forment un paysage contrasté où alternent de multiples ambiances. Séparée par un réseau de canaux, de haies bocagères et de levées de terre, une mosaïque de parcelles accueille vertes pâtures et odorantes prairies de fauches. Bois secs et humides se répartissent au gré de substrats façonnés par le mélange des histoires géologiques et humaines.

La pointe de la cornouaille grandeur nature. Les sites naturels - Office de tourisme du pays de Pont l'Abbé. Sentiers, balades de Plomelin. Sentiers piétonniers Plomelin possède plus de 40 km de sentiers piétonniers. L’étendue de la commune permet aux promeneurs de découvrir un patrimoine naturel très varié : rives de l’Odet que l’on atteint par de petits sentiers aménagés en sous-bois, faune et flore des bois communaux, paysages de bocage dans la campagne. Les amateurs peuvent effectuer tout un circuit sur plusieurs kilomètres sans emprunter les voies communales. Près de l'anse de Combrit, une construction en bois permet d'observer les oiseaux, en quête quotidienne de nourriture. A découvrir. Pays Bigouden, Cap Sizun, Pays de Douarnenez : La Pointe de la Cornouaille grandeur nature. Paysages et milieux naturels L'ouest de la Cornouaille s'enorgueillit d'une diversité de paysages et d'une richesse de milieux naturels hors du commun.

Par le sentier de grande randonnée GR 34 vous découvrirez les contrastes saisissants de nos paysages littoraux. Plonéour-Lanvern / Tréguennec / Tréogat en une journée. Plonéour-Lanvern - Histoire et Patrimoine.

Goulven - Keremma

Huelgoat. Tréogat, Tréguennec. Guissény. Ile de Batz. Baie d'Audierne. Ouessant. Vallée de l'Aulne. Réserves naturelles. Mégalithes. Stèles gauloises. Phares. Znieff Marais de Loch Ar Stang & Etang de Saint-Vio.