background preloader

Art rupestre

Facebook Twitter

Art rupestre dans le bush australien - S'Informer. Les premiers artistes - Arts et science. Le mythe de la caverne en chasses croisées. Qu’est-ce qu’un trophée de chasse mentawaï - provenant des grandes îles de la Sonde en Indonésie - formé d’un bois de cerf et d’une tête de cervidé sculptée en bois peut nous dire sur les auteurs des fresques, gravures et signes qui couvrent la grotte Chauvet ornée il y a 36 000 ans sur les rives de l’Ardèche, découverte en décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunet et Christian Hilaire ?

Le mythe de la caverne en chasses croisées

C’est l’interrogation majeure que pose cette exposition, abritée par le château de Vogüé, qui offre au visiteur une vue splendide sur un méandre de l’Ardèche, bien alimentée cet été par les pluies du printemps. Amulettes. On y trouve en effet, sous vitrines, une cinquantaine de pièces tirées des réserves du musée du Quai-Branly, certaines jamais exposées, et toutes provenant du XXe siècle, en général de sa première moitié. Elles viennent d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique, rapportées par les expéditions qui ont créé les collections de l’ancien musée de l’Homme du Trocadéro. Périodisation et chronologie des images rupestres du Sahara central. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Périodisation et chronologie des images rupestres du Sahara central

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Alimen et al. 1968, ALIMEN M. L'art des cavernes. JeanClottes Spécialiste Mondial Art Rupestre Pour que les Paléolithiques se soient rendus régulièrement, pendant plus de vingt mille ans, au fond de cavernes où ils n'habitaient pas pour y dessiner sur les roches, il a obligatoirement fallu que ces lieux revêtent pour eux une importance extraordinaire.

L'art des cavernes

À la lumière des faits exposés jusqu'ici, il est légitime d'émettre l'hypothèse, plus plausible que tout autre, que, ce faisant, ils avaient conscience de pénétrer délibérément dans un monde-autre, celui des forces surnaturelles. Ce voyage souterrain était donc l'équivalent du voyage chamanique, celui de la vision perçue durant la transe.

Ce sentiment devait être fortement accentué par les conditions d'éclairage. Fig. 11. C'est dans ce contexte qu'il faut examiner l'utilisation constante des creux et des bosses de la paroi, des fissures et des reliefs, des entrées et des fonds de galeries. Fig. 12. Ces deux remarques nous ramènent à l'ethnologie. Des dessins d’éruptions volcaniques dans la grotte Chauvet ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Comment interpréter les gerbes rouges qui éclaboussent le « Sacré-Cœur », un des panneaux ornés de la grotte Chauvet-Pont-d’Arc ?

Des dessins d’éruptions volcaniques dans la grotte Chauvet ?

Ou d’autres marques de doigts qui dessinent des faisceaux sur les parois tendres de la grotte ardéchoise ? Une équipe française associant des physiciens et des préhistoriens propose une réponse inédite, dans la revue PLoS One du 8 janvier. Accueil - Les grottes préhistoriques de Gargas. La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France.

Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France

En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale Accéder au contenu Visite virtuelle Découvrez la grotte originale, salle par salle Vidéo 18 décembre 1994 : récit de la découverte. Lascaux. La grotte de Font-de-Gaume.

Grotte de Pair-non-Pair

Cueva de las Manos, Río Pinturas. Cueva de las Manos, Río Pinturas The Cueva de las Manos, Río Pinturas, contains an exceptional assemblage of cave art, executed between 13,000 and 9,500 years ago.

Cueva de las Manos, Río Pinturas

It takes its name (Cave of the Hands) from the stencilled outlines of human hands in the cave, but there are also many depictions of animals, such as guanacos (Lama guanicoe ), still commonly found in the region, as well as hunting scenes. The people responsible for the paintings may have been the ancestors of the historic hunter-gatherer communities of Patagonia found by European settlers in the 19th century.

La Cueva de las Manos, Río Pinturas, renferme un ensemble exceptionnel d’art rupestre exécuté il y a de cela 13 000 à 9 500 ans. Elle doit son nom (grotte aux mains) aux impressions de mains – comme au pochoir – réalisées sur ses parois, mais comprend aussi de nombreuses représentations d’animaux, notamment de guanacos (Lama guanicœ ) qui sont toujours présents dans cette région, ainsi que des scènes de chasse. La grotte de Font-de-Gaume. L'esprit des pierres.