background preloader

Troubadours

Facebook Twitter

Guillaume IX d’Aquitaine, le « prince poète  | «Cherche-Monde. Initiale ornée représentant Guillaume IX le troubadour Bonjour à tous ! L’article d’aujourd’hui sera consacré à un homme qui marqua son époque, tant sur le plan littéraire que sociétal, Guillaume IX d’Aquitaine. Né le 22 octobre 1071, il est le neuvième duc d’Aquitaine et le septième comte de Poitiers, titres qu’il gardera de 1086 jusqu’à sa mort en 1126. Cela fait de lui l’un des plus puissants seigneurs d’Occident, aux domaines plus étendus encore que ceux du roi de France, son suzerain. Selon une formule consacrée, il est aussi le « premier troubadour connu » et le premier poète lyrique de la littérature française dont on sait le nom. Le chroniqueur Orderic Vital met en évidence à propos de son caractère une série d’ambiguïtés qui sont aussi celles de son œuvre. La dame fait mortel péché, Qui n’aime un chevalier zélé, Mais clerc ou moine cajoler, C’est déraison Qu’il faut au feu marquer D’un gros tison !

Pour elle je frissonne et tremble, Je l’aime tant de si bon amour ! J'aime : L'abbaye cistercienne du Dalon à côté de la Maison du Bonheur. L'abbaye cistercienne du Dalon, située à 12 km de la Maison du Bonheur, est un bel exemple du patrimoine riche du Périgord. Fondée en 1114 le long de la rivière du même nom par le moine ermite Géraud de Salles, son histoire traverse celle de la France et du Périgord. Le Dalon est un ruisseau français des régions Limousin et Aquitaine, affluent de l'Auvézère et sous-affluent de l'Isle. Il prend sa source en Corrèze vers 240 mètres d'altitude, sur la commune de Segonzac, deux kilomètres au sud-sud-est du bourg, près du lieu-dit la Chabanne. Il pénètre ensuite en Dordogne où sur six kilomètres, son cours sert de limite naturelle aux communes de Teillots et Boisseuilh au sud, d'une part, et Sainte-Trie au nord, de l'autre. Long de 17,5 km, il ne possède aucun affluent référencé.

En 1162, peu après l'élection du troisième abbé, Amélius, Dalon adhéra finalement à l'ordre de Cîteaux avec ses filles : Bœuil, le Palais, Bonlieu, Loc-Dieu et Prébenoît. Sources. L'abbaye cistercienne du Dalon à côté de la Maison du Bonheur. Arts et lettres à la Cour du Comte de Poitiers, Duc d'Aquitaine. De Guillaume Le Grand à Guillaume VII le Troubadour. Katy Bernard, le néant et la joie - Association culturelle du Marché des Chartrons. These Catharisme Et Troubadours. Marcabru ou le mâle caprin. Marcabru ou le mâle caprin. Le petit peuple dans l'occident médiéval: terminologies, perceptions ... - Pierre Boglioni, Robert Delort, Claude Gauvard. L'Aquitaine%20des%20premiers%20troubadours.

I. Ce n'était point le troubadour Marcabru... Pio Rajna, dans un article consacré à la pénétration de l'onomastique française en Italie, a découvert qu'un Machabruno est mentionné dans un acte de la famille d'Esté en 1121, cité par Muratori8. ? A encore trouvé Marcabru — ou des formes similaires — en 1157 (Machabrinus à Orvieto), en 1161 (Marchabruno près du canal de Conche), en 1173 (Marchabrunus à Padoue) et en 1182 (Marchabruno de Luxa dans le Nord de l'Italie). Comme on le voit, le nom de troubadour paraît bien attesté dans le Nord de l'Italie dès la première moitié du xne siècle. Pio Rajna note toutefois que la première mention certaine d'un Marca- brnmo, et non Machabruno ou Machabrinus, date de 1161. Si les Marcabru sont d'extraction modeste, les Marcabruno relevés en 1173 et 1182 appartiennent vraisemblablement à une classe aisée, celui de 1182 appartenant même à la noblesse. Toujours en Italie, Raphaël Levi, qui a découvert un Cercamon (Luit- prandus Circamwndus) consul à Lodi en 1183, cite également un Marca- brunus. ?

I. Ce n'était point le troubadour Marcabru... L'Aquitaine%20des%20premiers%20troubadours. Le petit peuple dans l'occident médiéval: terminologies, perceptions ... - Pierre Boglioni, Robert Delort, Claude Gauvard. Kathy Bernard. "Depuis que tu m’as parlé d’elle plus rien d’autre n’occupe mon esprit. La nuit dans mon sommeil, apparaît ce visage si doux aux yeux de mer qui me sourit et je me dis que c’est elle, alors que je ne l’ai jamais vue. Puis, au matin, je me lamente dans mon lit de ne pas avoir su la caresser, ni la retenir. N’est-ce pas cela, la folie, Pèlerin ? Et dire qu’elle, là-bas, au loin, ne se doute de rien ! " La légende de Jaufre Rudel véhiculée par sa vida veut que le prince de Blaye soit tombé amoureux de la comtesse de Tripoli sans l’avoir rencontrée et qu’au terme d’un long voyage en mer entrepris dans l’unique but de la voir, il tombe mort entre ses bras.

[12-13 sept. 2014] TROBADA internationale. Guillaume d’Aquitaine à Poitiers – CESCM. Vendredi 12 et samedi 13 septembre 2014 Rectorat et salle des pas perdus du Tribunal – Poitiers Présentation Site de Montierneuf, Salle des pas perdus du Tribunal Notre première Trobada, sur le troubadour Marcabru s’est tenue en 2006 à Égletons et Ventadour, la seconde en 2009 à Hautefort en l’honneur de Bertran de Born, la troisième à Uzerche sur Gaulcem Faidit, la quatrième à Blaye sur Jaufre Rudel, la cinquième à Ribérac, patrie d’Arnaut Daniel. Guillem de Peitieus, étant à la fois duc d’Aquitaine, comte de Poitiers et le premier troubadour connu, il nous a paru essentiel d’organiser une Trobada dans chacune des anciennes capitales de sa seigneurie : une première Trobada eut donc lieu au Château du Prince Noir à Lormont (Banlieue de Bordeaux) en septembre 2013. La présente, située à Poitiers, où il vécut le plus souvent et où il repose, constitue donc le second volet de celle de Lormont.

VENDREDI 12 et SAMEDI 13 SEPTEMBRE 2014 Entrée libre à la TROBADA CONFÉRENCES de 9h à 17h Tarifs. Images de Trobairitz. 1 En occitan, le verbe « trobar », qui a donné leur nom aux troubadours, signifie « trouver ». Par ex (...) 2 La critique a souvent opposé le troubadour-créateur au jongleur-exécuteur. Cette séparation un peu (...) e Jeanroy 1916. E Boutière et Schutz 1973. 3 Une liste des miniatures de l’ensemble des manuscrits de troubadours qui en sont pourvus avait été (...) 4 Manuscrit A : Le Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, lat. 5232 (45 miniatures). 5 Manuscrit H : Le Vatican, Biblioteca Apostolica Vaticana, lat. 3207 (8 miniatures). 6 Manuscrit I : Paris, BnF, fr. 854 (92 miniatures). Les miniatures de ce manuscrit, ainsi que celles (...) 7 Manuscrit K : Paris, BnF, fr. 12473 (78 miniatures). Voir Avril et Gousset 1984 : 15-16, cat. n° 15 (...) e À la suite de la croisade des Albigeois, certains troubadours trouvèrent refuge dans les cours étra (...) 8 Meneghetti 1992 : 245-276. e Huchet 1989. 9 Paden 1989 : 1-27. 2Qui sont donc ces trobairitz ?

15 Meneghetti 1992. GALLO F. L’héritage musical des trobaïritz. Entre ruines et rêves. 1Les trobaïritz sont à l’origine d’une lignée singulière de la poésie lyrique, car c’est à travers leurs chansons que nous entendons pour la première fois la voix des femmes compositeurs. Il y a 800 ans, au cœur de la « renaissance médiévale » du Sud de la France, une vingtaine de dames nobles se mirent à écrire des chansons méditant, comme celles de leurs confrères troubadours, sur un amour profane et raffiné – ce que la noblesse appelait la fin’amor, un sujet de prédilection parmi tant d’autres. Ce répertoire, d’une plus haute importance symbolique, n’est constitué que d’une chanson dite « intacte », c’est-à-dire possédant toujours ses paroles et sa mélodie. Pourtant, à travers les siècles, les trobaïritz et leurs textes ne sont jamais restés longtemps dans l’oubli et semblent en effet posséder une puissance de fascination extramusicale qui les fait toujours réapparaître, leurs divers sauveteurs les réinvestissant à chaque fois de nouveaux sens et valeurs renouvelées.

« Trobairitz » et chansons de femme. Contribution à la connaissance du lyrisme féminin au moyen âge. Devaient s'intégrer les femmes-troubadours, toutes dames, nous l'avons vu, de haute naissance26. Examinons maintenant l'articulation de la lyrique de nos poétesses avec l'ensemble des valeurs courtoises généralement prônées par les troubadours masculins. Nous avons montré ailleurs que ces valeurs possèdent un triple niveau de signification : 1) elles actualisent en effet des qualités fondamentales qui sont l'architecture même de la société courtoise méridionale. Si l'on fait de ce point de vue une analyse des pièces afin de repérer les différents marquages, on aboutit aux résultats suivants : 1 : Valeurs socio-poétiques (avec tous les termes-clefs sociologiquement valorisés tels que : valor, valer, prelz, pro, gen, largueza, conoissens, merce, cortesia, cortes, paratge, ricor, vassalatge, proeza, mesura, sen).

Le rapport est de 1/9 pour les cansos et de 1/27 pour les tensos28. 2 : Valeurs psycho-poétiques et valorisation globale de l'affectivité29. 26.