background preloader

Paléo/archéo...

Facebook Twitter

Des drones sur les traces des dinosaures. Des archéologues chinois découvrent un trésor mythique. Lingot d’or gravé, trouvé dans la rivière Min, en Chine. © Li He/Agence Chine nouvelle.

Des archéologues chinois découvrent un trésor mythique

PARFOIS, par la grâce de l’archéologie, de vieilles histoires tellement incroyables qu’elles en sont devenues des légendes reprennent vie et corps, perdant du même coup leur caractère mythique. C’est, si l’on en croit l’Agence Chine nouvelle, ce qui vient de se produire en Chine, dans la province du Sichuan, avec la découverte, dans le lit d’une rivière, du trésor englouti de Chang Hsien-chung (dont le nom est aussi retranscrit sous la forme Zhang Xianzhong). Les faits historiques d’abord. Australie : découverte de 21 types différents d'empreintes de dinosaures. Dinosaur family tree poised for colossal shake-up.

Dean Mouhtaropoulos/Getty Images.

Dinosaur family tree poised for colossal shake-up

Des tablettes gravées vieilles de 14 000 ans découvertes dans le Finistère. Exhumées près de Plougastel-Daoulas, ces gravures apportent un témoignage inédit sur la culture des chasseurs-cueilleurs de la période dite « azilienne ».

Des tablettes gravées vieilles de 14 000 ans découvertes dans le Finistère

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin « Cette iconographie était-elle liée à la chasse, peut-être pour assurer son succès ? Etait-elle strictement symbolique, ou un simple passe temps ? » Les archéologues qui ont étudié le rocher de l’Impératrice, un abri sous roche situé au pied d’une falaise, dans des bois près de Plougastel-Daoulas (Finistère), se posent la question. Mais n’ont pas la réponse. Les deux principales pièces gravées, décrites dans la revue PLOS One du 3 mars, jettent une lumière nouvelle sur cette période de la préhistoire de la fin du paléolithique, avant que les chasseurs-cueilleurs ne cèdent la place aux éleveurs agriculteurs du néolithique. . « Un corpus graphique exceptionnel »

How lasers are helping flesh out what dinosaurs actually looked like. —The combination of dinosaurs and lasers may sound like the next blockbuster science fiction movie.

How lasers are helping flesh out what dinosaurs actually looked like

Ancient skulls may belong to elusive humans called Denisovans. Since their discovery in 2010, the ex­tinct ice age humans called Deniso­vans have been known only from bits of DNA, taken from a sliver of bone in the Denisova Cave in Siberia, Russia.

Ancient skulls may belong to elusive humans called Denisovans

Now, two partial skulls from eastern China are emerging as prime candidates for showing what these shadowy people may have looked like. Les trésors de la princesse celte de la Heuneburg. Cette boule et ces perles tubulaires en or faisaient partie d’un collier raffiné. © Département de l’héritage culturel du Bade-Wurtemberg.

Les trésors de la princesse celte de la Heuneburg

TOUT, ou presque, a commencé en 2005 par une balade dans un champ, sur le site de la Heuneburg, dans le sud de l’Allemagne. J’écris « ou presque » parce que l’endroit, fouillé depuis 1950, est l’un des sites les plus importants pour l’étude des débuts de l’âge du fer en Europe centrale (civilisation dite de Hallstatt). On estime ainsi qu’au VIe siècle av.

Les origines gallo romaines de Vannes. Les trésors de la princesse celte de la Heuneburg. Les dinosaures sont morts de froid. Démonstration de taille de pierre - Muséum national d'Histoire naturelle. The astonishing science behind the desert’s mysterious fairy circles. The “fairy circles” of the Namib Desert exhibit strikingly regular spatial patterns, which have long mystified observers.

The astonishing science behind the desert’s mysterious fairy circles

(Jen Guyton) No one is certain what causes the enigmatic “fairy circles” of the Namib Desert. The rings of burnt orange dirt, each impeccably round and enclosed in a fringe of tall, tufted grass, emerge suddenly from the spare landscape. Over the course of decades they expand — some become big enough to fit a school bus — then fade, as if they are creatures that live and die. So uniform is their distribution across hundreds of miles of desert that they seem to have been drawn by an alien hand. The Himba tribespeople of northern Namibia, who have lived among the circles for centuries, say they are actually footprints laid down by gods who walked across the stark landscape at the beginning of time.

Not even scientists can agree on an explanation. That's the conclusion of a new paper Pringle and his colleagues published Wednesday in the journal Nature. Des mammouths aux portes de Paris. Un humérus retrouvé en Val-de-Marne est le plus récent découvert en Europe.

Des mammouths aux portes de Paris

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | | Par Francis Gouge (Créteil, correspondant) La toundra a disparu, ici, ­depuis des millénaires, et avec elle le pergélisol. Pourtant, à la faveur d’une fouille préventive sur un des deux sites de maintenance de la ligne 15 du futur métro Grand Paris Express, dans le quartier des Ardoines à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), les archéologues ont mis au jour, fin 2015,l’humérus d’un mammouth laineux qui n’avait pas terminé sa croissance. Le laboratoire a confié l’unique reste de ce jeune Mammuthus primigenius au Centre de datation par le radiocarbone du CNRS, à Villeurbanne (Rhône). Mais alors, qui est Néandertal ? Depuis quelques décennies, un portrait de plus en plus précis de Néandertal se dessine.

Mais alors, qui est Néandertal ?

En séquençant l'ADN retrouvé dans les restes fossiles par exemple, c'est de précieuses informations sur la vie sociale néandertalienne et les caractéristiques de l'espèce qui nous ont été révélées. Elles nous permettent d'avoir un regard plus exact sur l'homo neanderthalensis, loin des clichés associés à "l'homme préhistorique". Surtout, il est possible que Néandertal, européen, ait croisé Sapiens venu d'Afrique et que, plutôt qu'un ancêtre, il soit en réalité notre cousin.

Reste-t-il quelque chose de néandertalien en nous ? Comment interpréter les restes archéologiques, véritables trésors dans la compréhension de l'espèce humaine ? "Au lieu de se demander pourquoi Néandertal a disparu, peut-être faudrait-il savoir pourquoi Sapiens a réussi. " Dans la première partie, fragments de la vie et de l'oeuvre de l'écrivain américain David Foster Wallace (1962-2008) avec Rodolphe Congé et Olivier Cohen. En Belgique, l'homme de Néandertal mangeait d'autres hommes - Le Temps. Corps dépecés, os fracturés pour en consommer la moelle...

En Belgique, l'homme de Néandertal mangeait d'autres hommes - Le Temps

«C'est irréfutable. Ici aussi, on pratiquait le cannibalisme», explique l'archéologue belge Christian Casseyas en parcourant du regard la «troisième caverne» des grottes de Goyet, nichée à mi-hauteur d'une étroite vallée aux portes de l'Ardenne belge. Paléontologie. Combien de temps faut-il à un œuf de dinosaure pour éclore ? Des preuves de pratiques guerrières au Néolithique moyen. En Europe occidentale et centrale, de la vallée du Rhône jusqu'à la Slovaquie, de très nombreuses fosses de plan circulaire renfermant un ou plusieurs corps ont été mises au jour par les archéologues au cours des dernières décennies.

Elles appartiennent à la période qui va de 4.500 avant J. -C. à 3.500 avant J. -C., correspondant, en France, au Néolithique moyen. Une découverte réalisée en 2012 sur la commune alsacienne de Bergheim, dans le Haut-Rhin, atteste pour la première fois un lien entre violence et dépôts humains en fosse à cette époque. Elle a été réalisée par une équipe réunissant des chercheurs de la société Antea-Archéologie et des unités de recherche Archéologie et Histoire Ancienne : Méditerranée - Europe (Archimède-CNRS/université de Strasbourg/université de haute-Alsace /Inrap) et De la Préhistoire à l'Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie (PACEA -CNRS /université de Bordeaux). La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France. L’art pariétal aurignacien La grotte est devenue célèbre en raison de la qualité esthétique des œuvres et de leur ancienneté : deux grandes périodes de fréquentation y furent mises en évidence par 82 dates radiocarbone.

Les experts du passé : les îles bretonnes étaient-elles occupées au Néolithique ? La Grotte Chauvet-Pont d'Arc - Ardèche, France. Néandertals et Dénisoviens (1/6) : Jean-Jacques Hublin : La diversification du Pléistocène moyen. Nous continuons notre exploration du genre homo et des origines de notre espèce, avec Jean-Jacques Hublin, professeur invité au Collège, titulaire de la chaire, Paléoanthropologie et nous ouvrons aujourd’hui une nouvelle série de cours consacrés à « Néandertal et Dénisovien », qui fait suite à la question de la première sortie d’Afrique (diffusée la semaine passée).

Le chercheur plante le décor, l’environnement géographique et en particulier celui des évolutions climatiques qui vont guider les processus évolutifs. Cette nouvelle série va aussi mettre à l’honneur la « paléogénétique », domaine dans lequel le département d'Évolution humaine que dirige Jean-Jacques Hublin, depuis 2004, à l'Institut d'anthropologie évolutive Max Planck de Leipzig en Allemagne, s’est distingué. Drilling Deep: How Ancient Chinese Surgeons Opened Skulls and Minds. Near the beginning of the 3rd century in ancient China, Han Dynasty leader Cao Cao is said to have called upon a famous doctor named Hua Tuo to treat a headache. Explicit cookie consent. GetSharedSiteSession?rc=4&redirect= Des plumes de dinosaures intactes découvertes dans de l’ambre - Le Temps. Il était destiné à finir dans un cabinet de curiosité ou monté en bijou. Sur le marché de Myitkyina, au nord de la Birmanie, personne n’imaginait ce qu’emprisonnait réellement ce joli morceau d’ambre.

Un végétal particulièrement bien conservé? C’était en fait bien plus inhabituel. Le morceau d’ambre en question contenait une queue de dinosaure avec des plumes. «Dans l’Etat de Kachin, il existe deux marchés d’ambre approvisionnés par les mines alentour. Un échantillon jamais vu Dans cette région dangereuse de Birmanie, en proie aux conflits armés permanents, «où il faut négocier avec des gens ne parlant ni anglais ni chinois», mettre la main sur un tel échantillon paléontologique est à peine croyable.

On sait depuis longtemps que certains dinosaures sont les ancêtres des oiseaux. Homo Floresiensis Uncovered - Free online course. Art pariétal, grottes ornées du Quercy - librairie Epona, Paris. Ce recueil unique reproduit des documents précieux : analyses, relevés, photographies, pour beaucoup inédits. Suivre de guide passionné, c'est pénétrer dans les recoins cachés des cavités où souvent se cachent les oeuvres pariétales; voir ce lion de Roucadour émerger soudain au milieu d'une centaine de figurations, aprés quatre années d'études du même panneau, c'est partager les surprises et les joies de l'archéologue.

Ce livre montre la beauté, la richesse et la profondeur de l'art pariétal du Quercy, dans un ensemble de trente sites- au rang desquels les fabuleuses grottes de Pech-Merle, Cougnac et les Merveilles -, patrimoine secret souvent inaccessible. Directeur de recherches honoraire au CNRS, Michel Lorblanchet est un spécialiste de l’art préhistorique. Il a étudié sur le terrain les grottes ornées du sud de la France, mais aussi l’art rupestre en Australie et en Inde. L’art pariétal en Quercy - Paleonautes. (-36000 ans à –10000 ans) L'art préhistorique dont témoignent des sites du Quercy apparaît au Paléolithique sous de multiples formes et avec des techniques variées. En effet, au cours de cette période apparaissent des traces abstraites, des symboles, et des figures animales sur les parois des grottes (art pariétal) ainsi que sur les falaises (art rupestre) et sur les os ou les plaquettes calcaires (art mobilier).

Les significations de ces motifs peints, gravés, sculptés, digités resteront à jamais inaccessibles. Art pariétal - Michel Lorblanchet. Art pariétal Grottes ornées du Quercy Michel Lorblanchet Michel Lorblanchet a révolutionné l’étude de l’art pariétal. Ce livre est l’oeuvre de sa vie : quarante ans d’études des grottes ornées du Quercy, avec des relevés pour beaucoup inédits, des analyses, des photographies.

Un travail unique mis en valeur par une maquette spectaculaire, avec des documents splendides. Un legs pour les recherches à venir. Nouvelles figures pariétales paléolithiques en Quercy. Quinze grottes ou abris ornés franco-canta- briques offrent d'indubitables représentations de rennes : Les Combarelles, Font-de-Gaume, La Mouthe, Teyjat, Laugerie-Haute, Lascaux, Sainte- Eulalie, Le Gabillou, Pair-Non-Pair, Le Tue d'Audoubert, Les Trois-Frères, Isturitz, Las Mo- nedas, Altxerri, Tito Bustillo (9).

Les grottes qui en contiennent le plus grand nombre comme Les Trois-Frères, Le Gabillou et Teyjat (respectivement 23, 21 et 19 rennes), ne sont pas contemporaines ; Le Gabillou, par exemple, est nettement antérieur au Magdalénien moyen (style III de Leroi-Gourhan) et tous les rennes des Trois- Frères, comme ceux de Font-de-Gaume, ne sont sans doute pas magdaléniens : c'était du moins l'opinion de l'abbé Breuil qui notait la présence de cet animal « dès le début ». Il est difficile de savoir si l'on doit accorder à la faune figurée une quelconque signification climatique et chronologique. La France préhistorique - Guide et carte.

Mammouths et compagnie. La grotte Margot : nouvelle grotte ornée. Grottes et Canyon de Saulges - Site touristique de la Mayenne - France. La première sortie d'Afrique (1/5) : Jean-Jacques Hublin : L'émergence du genre homo. Pourquoi le paradigme du « shadow man », entendez cet « ancêtre des vrais hommes » qui court-circuiterait l’homme de Néandertal et Homo Erectus ?

Pourquoi chercher un ancêtre plus avouable que ces « hommes singes », les australopithèques ? Pourquoi est-il difficile d’établir des relations d’ancêtres à descendants dans la phylogénie humaine ? « Si Homo habilis a été la première espèce attribuée à notre genre, depuis sa découverte », quelles sont les différentes « autres formes d'Homo primitifs qui ont été reconnues en Afrique de l'Est et du Sud » ? Quelle a été l’influence de la dynastie de paléontologues depuis les découvertes de Louis Leakey sur les recherches en Afrique au XXe siècle ? « Au point de rencontre de disciplines aussi diverses que la paléontologie humaine, l’archéologie préhistorique, la génétique ou la climatologie, comprendre l’évolution humaine c’est comprendre l’interaction permanente du biologique et du culturel. » Les représentations de l'homme préhistorique et de la préhistoire, des ouvrages de vulgarisation du XIXe siècle<br> aux dermoplasties d'Elisabeth Daynes.

Rare Dinosaur-Era Bird Wings Found Trapped in Amber. La première sortie d'Afrique - Paléoanthropologie - Jean-Jacques Hublin - Collège de France - 14 octobre 2014 17:00. Au cours des deux derniers millions d’années, les représentants du genre Homo ont progressivement colonisé une grande partie de l’Ancien Monde. Unknown dinosaur almost blown to oblivion. Image copyright S Brusatte A newly discovered species of dinosaur has been identified from an extraordinarily complete Chinese fossil almost destroyed by dynamite. Le mammouth de la Madeleine (Tursac, Dordogne) Les bipédies - Pascal Picq et nos ancêtres. Animated map shows how humans migrated across the globe. Les débuts de l'humanité. Découverte de gravures animales au cœur d'une grotte préhistorique du Pays-Basque espagnol. Les mystérieuses « pierres taillées » de singes brésiliens.

Tombe à char du monde celtique. L’âge du Bronze et l’arrivée des Celtes : dossier Normandie. L’héritage des Celtes retrouvé à Jersey ! Trésors celtes à Jersey : Uncovering Celts and Romans. Démantèlement en Grèce d’un trafic d’objets archéologiques. Des mammouths aux portes de Paris. Des archéologues exhument une Pompéi anglaise.

Découverte d’un exceptionnel codex de l’ancien Mexique - Le Temps. L’ours des cavernes, végétalien jusqu’à la mort. Des dessins d’éruptions volcaniques dans la grotte Chauvet ? Une dent géante de cachalot vieille de cinq millions d’années retrouvée en Australie. Des « hobbits » peuplaient une île indonésienne, il y a 700 000 ans. Un nouveau « cousin » du Tyrannosaure découvert en Patagonie. Tollense : la plus grande bataille européenne de l'Age du Bronze ? La licorne descend… du rhinocéros. A 10-million-year-old snake, in full color. Des reptiles au pochoir dans une grotte ornée du Sahara. Les Monuments circulaires du premier Age du Fer à Ploemeur (56)

Orthoceras. Présentation du trilobite. T4T35 - Mégalithes du monde : France - Tumulus dit Tuchenn Pol (B) [TMTUCH] Accueil. Surprise à Bruniquel : Néandertal explorait déjà les grottes il y a 176 000 ans. La grotte du Mas-d’Azil, habitée il y a 35 000 ans. Une nouvelle espèce de dinosaure à cornes découverte aux Etats-Unis. Une étrange fourmi-licorne de 99 millions d’années. Mantle Site, Wendat (Huron) Ancestral Village.

Petroglyphs.