background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Le cours du cuivre, dopé par la croissance chinoise, au plus haut depuis l'été dernier. (BFM Bourse) - Les nouvelles rassurantes concernant la croissance chinoise ont permis au cours du métal rouge d'atteindre un niveau qui n'avait pus été observé depuis début juillet 2018, la Chine étant de loin le plus gros consommateur.

Le cours du cuivre, dopé par la croissance chinoise, au plus haut depuis l'été dernier

34 signes qui montrent que la crise a commencé. Les aides sociales coûtent-elles un "pognon de dingue" ? Depuis sa déclaration sur les aides sociales qui coûtent "un pognon de dingue" en juin dernier, Emmanuel Macron a relancé le débat autour des prestations sociales en France.

Les aides sociales coûtent-elles un "pognon de dingue" ?

Le président de la République laisse entendre que les aides actuelles ne suffisent pas à endiguer la pauvreté, et qu'il s'agit donc d'une dépense inefficace de l'État. Cette saillie d'Emmanuel Macron a fait réagir à gauche et à droite dans un contexte de baisse des APL, d'augmentation d'impôt sur les retraites ou de révision de l'assurance chômage. Pourtant, le nombre de pauvres en France augmente. Italie : l'envolée des taux d'intérêt fait trembler les banques. Un vent de panique souffle de l'autre côté des Alpes.

Italie : l'envolée des taux d'intérêt fait trembler les banques

L'écart de plus en plus abyssal entre le taux d'intérêt à 10 ans de l'Italie et celui de l'Allemagne (référence en Europe) inquiète les banques italiennes... et celles du Vieux Continent. L'élargissement de l'écart de rendement ("spread") entre les emprunts d'Etat italiens et allemands aggrave en effet les perspectives pour la situation budgétaire italienne et affaiblit les projets d'investissement des entreprises et des ménages, a déclaré vendredi le président de l'Association des banques italiennes. "Nous espérons un dialogue plus constructif entre les autorités italiennes et européennes afin de surmonter cette situation qui porte atteinte à l'économie", a déclaré Antonio Patuelli dans un communiqué. Le "spread" entre les titres à 10 ans allemands et italiens a atteint environ 340 points de base (3,4%) vendredi, son plus haut niveau depuis cinq ans et demi.

Faire l’histoire d’une crise : 2008-2018 (4/4) : L’Islande, 10 ans après. Ce que la crise nous a fait. En octobre 2008, l’Islande fait la Une de tous les journaux européens.

Faire l’histoire d’une crise : 2008-2018 (4/4) : L’Islande, 10 ans après. Ce que la crise nous a fait

Cette île battue par les vents arctiques - colonie danoise pendant près de sept siècles, base stratégique américaine pendant la Guerre Froide - connaît la plus grande crise de son histoire, depuis son indépendance en 1944. Frappés par une crise financière sans précédent, les Islandais subissent une inflation et une dévaluation vertigineuses de leur monnaie. Mais dans la mémoire immédiate, l’Islande reste la nation héroïque qui a refusé d’assumer les dettes de ses banques et qui, en quelques années seulement, a réussi à redresser une situation économique catastrophique.

Une inflation de 1.000.000% au Venezuela d'ici la fin de l'année. Le pays, en pleine crise politico-économique, risque fortement de sombrer encore davantage dans la récession.

Une inflation de 1.000.000% au Venezuela d'ici la fin de l'année

C'est un chiffre qui fait froid dans le dos : 1 000 000%. C'est l'inflation estimée par le Fonds monétaire international (FMI) d'ici fin 2018 au Venezuela. Le produit intérieur brut (PIB) du pays devrait se contracter de 18% en 2018, a indiqué ce lundi 23 juillet le Fonds monétaire international (FMI). Brexit: deux ans après le vote, comment se porte l'économie britannique? La BCE surveille l'impact des changes sur l'inflation-Draghi, Actualité des marchés. (Actualisé avec précisions et contexte) STRASBOURG, 5 février (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) est de plus en plus confiante dans la remontée de l'inflation dans le sillage de la forte croissance économique mais la volatilité des taux de change représente un obstacle potentiel, a déclaré lundi son président, Mario Draghi.

La BCE surveille l'impact des changes sur l'inflation-Draghi, Actualité des marchés

La BCE entend surveiller de près le taux de change de l'euro et ses effets, a-t-il dit devant le Parlement européen à Strasbourg à l'occasion de la présentation du rapport annuel de la banque centrale. La politique monétaire de la BCE en 5 dates. Gare à ces 4 bulles, qui pourraient éclater simultanément ! Alors que la bulle d’ampleur sur les cryptomonnaies a déjà du plomb dans l’aile, trois autres bulles menacent elles aussi d’exploser, selon l’économiste Marc Touati, qui met en garde contre un éclatement simultané, alors que les autorités ont désormais épuisé leurs cartouches… En dépit du récent rebond des cours des cryptomonnaies, leurs aficionados font grise mine, les pertes enregistrées depuis les records restant massives… “Les phénomènes de bulles et réciproquement de krach sont inévitables”, relève l’économiste Marc Touati, président du cabinet ACDEFI.

Gare à ces 4 bulles, qui pourraient éclater simultanément !

“Ils correspondent simplement au fait que la vie économique et financière est incertaine et que les investisseurs sont mus par ce que Keynes appelait les animal spirits, c'est-à-dire les instincts animaux qui font que, dans le doute, le mimétisme est (trop) souvent préféré à la rationalité économique”. "Les cryptomonnaies posent des questions fondamentales complètement ignorées depuis longtemps" Un marché monétaire sans monopole de l'Etat est possible.

"Les cryptomonnaies posent des questions fondamentales complètement ignorées depuis longtemps"

C'est ce qu'a énoncé l'Autrichien Friedrich Hayek dans les années 1970. Aujourd'hui, les cryptomonnaies, dont il est de plus en plus question, reprennent les caractéristiques des monnaies privées souhaitées par Hayek. Entretien avec Guillaume Vuillemey, économiste et traducteur en français du livre de l'économiste autrichien : "The denationalization of money" ("Pour une vraie concurrence de la monnaie", PUF, 2015). La liberté en économie (1/4) : Aux origines de la pensée Classique. Nous entamons aujourd’hui une nouvelle semaine et une série consacrée à la liberté en économie.

La liberté en économie (1/4) : Aux origines de la pensée Classique

Nous nous devons de prendre quelques précautions oratoires: la liberté en économie, n’est pas nécessairement la liberté “tout court”, en tout cas pas pour tous les auteurs. Elle est une matière théorique et politique “hautement inflammable” qui mérite d’être minutieusement définie. Car la liberté est, à la fois, le point d’ancrage de l’un des courants de pensée majeurs - à savoir le libéralisme - tout en étant l’objet des principales controverses. C’est pourquoi, parler de liberté en économie, c’est avant tout revoir ses classiques d’Adam Smith à John Stuart Mill, en passant par Malthus, Ricardo et Jean Baptiste Say et c’est ce que nous vous proposons de faire aujourd’hui. Pour nous éclairer sur les origines de la pensée économique classique, nous recevons aujourd’hui, Nathalie Sigot, et Jean Dellemotte. Et si nous étions à la veille du krach ? - Les Echos. Pourquoi l’euro fort peut être le grain de sable qui fera dérailler la rentrée.

En handicapant nos entreprises à l’export, le renchérissement de l’euro risque de peser sur l’économie française.

Pourquoi l’euro fort peut être le grain de sable qui fera dérailler la rentrée

Autour de 1,20 dollar, l’euro est redevenu une monnaie chère. Pour Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision chez Xerfi, ce renchérissement de la devise européenne risque d’avoir des conséquences négatives sur notre économie. Un Français remporte le prix de la recherche de l’inventeur européen 2017. L’office européen des brevets (OEB) a distingué ce jeudi 15 juin six chercheurs, dont un Français Réuni à Venise pour sa cérémonie annuelle, l’office européen des brevets (OEB) a distingué ce jeudi 15 juin six chercheurs et leur équipe (dont quatre européens) pour leur incroyable invention parmi quinze finalistes sélectionnés et 450 candidatures.

Lancé en 2006, ce prix récompense chaque année des inventeurs qui contribuent au progrès technologique avec un impact sur le développement économique ou social. Un Français a été couronné : Laurent Lestarquit – qui travaille avec un Franco-belge, un Espagnol et un Allemand – a remporté le prix de l’inventeur européen 2017 dans la catégorie recherche pour son travail permettant au système de navigation par satellite Galileo de dépasser le GPS par sa précision. La santé est aussi à l’honneur puisqu’elle rafle les deux tiers des prix (voir ci-contre).

Investissements étrangers: comment la France a surperformé en 2016 - Challenges.fr. Qui a dit que la France n'était plus attractive? Le nombre d'investissements étrangers a bondi de 30% en 2016 en France, une évolution nettement plus forte que pour ses principaux concurrents et qui lui permet de rattraper une partie du retard accumulé au cours de la dernière décennie, selon le baromètre annuel EY de l'attractivité publié mardi 23 mai. Les 779 projets d'implantations recensés l'an dernier en France ont entraîné la création d'un total de 16.980 emplois, soit 24% de plus qu'en 2015. Avec ces chiffres, la France surperforme nettement le marché européen, qui a enregistré une croissance de 15% des projets d'implantation, et consolide sa place de troisième destination du Vieux continent pour les investissements étrangers. La Grande-Bretagne (1.144 nouveaux projets) reste en tête mais avec une croissance nettement réduite (+7%) qui reflète les incertitudes liées à sa sortie à venir de l'Union européenne.

L'Allemagne suit avec 1.063 projets (+12%). Actualités économiques, Bourse en ligne, finances perso, immobilier, carrière, management, retraite ... Kenneth Arrow, défricheur des paradoxes de l'économie - Les Echos. Commerce mondial: Trump veut mettre la pression sur les pays « tricheurs » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5122.51 Ouverture : 5077.30. » L’Euro contre l’Europe, par Jacques Sapir. Sans l'euro, « la France serait seule face à la spéculation des marchés » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... La fin de l'euro rendrait-elle vraiment la France plus compétitive? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé. Présidentielle: qui soutient qui chez les économistes? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. La BCE ne craint plus la déflation… et fait bondir les taux d’intérêt.

La Banque centrale européenne (BCE) a donné le "la" ce jeudi, le discours de son président Mario Draghi ayant favorisé un bond du CAC40, de l’euro et des taux d’intérêt sur les obligations souveraines. Stiglitz fustige la politique de relocalisations de Trump. Assurance-vie : les épargnants s’inquiètent de la loi Sapin 2. Le texte prévoit plusieurs mesures visant à renforcer la solidité des assureurs. Vous votez à la primaire ? Voici le comparatif des programmes économiques des sept candidats - Capital.fr. Le risque de faillite de la Deutsche Bank inquiète les marchés. Air Liquide: augmentation de capital de 3,3 milliards d'euros. Brexit : noirs ou roses, tous les scénarios. Le 23 juin dernier, un vent glacé s'est mis à souffler sur le Royaume-Uni.

Actualités économiques, Bourse en ligne, finances perso, immobilier, carrière, management, retraite ... Les 7 leçons d'économie du Nobel Jean Tirole. Un livre fondateur. Dans les 640 pages de son Economie du bien commun (PUF), Jean Tirole, Prix Nobel, décrypte toutes les grandes questions de l’économie contemporaine : les limites du marché, les pistes pour vaincre le chômage, l’utilité des économistes, le défi climatique, la crise financière ou encore l’irruption du numérique. Emploi: la France peut dire merci aux investissements étrangers. Près de 1.000 décisions d'investissements étrangers en France ont été prises en 2015, soit légèrement moins qu'en 2014, mais elles ont permis de créer ou de maintenir près de 30% de plus d'emplois que l'année précédente, indique un rapport de Business France publié lundi 21 mars.

12 pays seront en récession en 2016, dont la Russie, le Brésil et l’Argentine. Chef économiste de la Coface, Julien Marcilly revient sur les déboires des 15 pays en récession l’an dernier. Cargos, la face cachée du fret. Le déficit commercial de la France se réduit… grâce au pétrole. Le déficit commercial de la France, autrement dit la balance des exportations et des importations de biens, retrouve son niveau de 2009.

En un an, ce déficit s'est réduit de 22% pour atteindre près de 45,7 milliards d'euros en 2015. Si la situation s'améliore, le gouvernement ne peut toutefois pas faire montre de triomphalisme. Pourquoi l'euro faible fait moins les affaires des Français qu'il n'y paraît. Le peso argentin s'effondre de 30% après la levée du contrôle des changes. Le journal de l'économie. Inégalités, emploi, dettes… Comment se situe vraiment la France? Pourquoi nous allons droit vers une nouvelle crise financière mondiale. Mais pourquoi le prix des terres flambe malgré la crise agricole?

Joseph Stiglitz : « L’Union européenne est en train de détruire son avenir » Le prix et les décisions des agents économiques - Love Communication : Cours BTS Gratuit. Baisse du prix du pétrole : "Ce sont des prix comme on en n'a pas vu depuis plus de 6 ans" Les prix du pétrole retombent à des niveaux de crise. Schumpeter en France ? La Chine peut-elle entraîner le monde dans une nouvelle crise économique? Jeremy Rifkin: "Le capitalisme va devoir vivre avec l'économie collaborative". 989 milliards: voilà la fortune de l'Etat. Pourquoi la canicule donne un coup de froid à l'économie. "L'"uberisation" n'est rien par rapport à la robotisation qui vient"

Pourquoi l'iPhone 6 coûte47.000 dollars au Vénézuela. La dette de l’Etat en cinq questions. Bombe à retardement de la dette : quel scénario si les taux d'intérêts explosent ? L’atelier des finances publiques - Simulez le budget de la France.