background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

Le cours du cuivre, dopé par la croissance chinoise, au plus haut depuis l'été dernier. (BFM Bourse) - Les nouvelles rassurantes concernant la croissance chinoise ont permis au cours du métal rouge d'atteindre un niveau qui n'avait pus été observé depuis début juillet 2018, la Chine étant de loin le plus gros consommateur. Le prix du cuivre est également tiré à la hausse par des tensions sur l'offre, alors que des mines et fonderies sont à l'arrêt au Pérou et au Chili. Le prix du cuivre a bondi dans le courant de la semaine à son plus haut niveau en neuf mois et demi sur le London Metal Exchange (LME), galvanisé par de bonnes données sur la croissance chinoise (6,4% au premier trimestre). La tonne de cuivre a atteint ainsi à 6.575 dollars à Londres mercredi dernier, un niveau inédit depuis début juillet 2018.

La Chine est le premier importateur de matières premières et le cuivre, utilisé pour la confection de circuits électriques qui servent ensuite aussi bien dans l'immobilier, l'automobile et l'électroménager, est particulièrement dépendant de la croissance chinoise. 34 signes qui montrent que la crise a commencé. Les aides sociales coûtent-elles un "pognon de dingue" ?

Depuis sa déclaration sur les aides sociales qui coûtent "un pognon de dingue" en juin dernier, Emmanuel Macron a relancé le débat autour des prestations sociales en France. Le président de la République laisse entendre que les aides actuelles ne suffisent pas à endiguer la pauvreté, et qu'il s'agit donc d'une dépense inefficace de l'État. Cette saillie d'Emmanuel Macron a fait réagir à gauche et à droite dans un contexte de baisse des APL, d'augmentation d'impôt sur les retraites ou de révision de l'assurance chômage.

Pourtant, le nombre de pauvres en France augmente. Depuis 2005, un million de personnes supplémentaires vivent sous le seuil de pauvreté en France. Soit 8,8 millions de pauvres selon le dernier rapport de l'INSEE. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on invoque les aides sociales ? Les aides sociales coûtent-elles un pognon de dingue ? Combien la France dépense en aides sociales ? Cet argent aide-t-il vraiment les pauvres à sortir de la pauvreté ? Écouter 9 min. Italie : l'envolée des taux d'intérêt fait trembler les banques. Un vent de panique souffle de l'autre côté des Alpes. L'écart de plus en plus abyssal entre le taux d'intérêt à 10 ans de l'Italie et celui de l'Allemagne (référence en Europe) inquiète les banques italiennes... et celles du Vieux Continent. L'élargissement de l'écart de rendement ("spread") entre les emprunts d'Etat italiens et allemands aggrave en effet les perspectives pour la situation budgétaire italienne et affaiblit les projets d'investissement des entreprises et des ménages, a déclaré vendredi le président de l'Association des banques italiennes.

"Nous espérons un dialogue plus constructif entre les autorités italiennes et européennes afin de surmonter cette situation qui porte atteinte à l'économie", a déclaré Antonio Patuelli dans un communiqué. Le "spread" entre les titres à 10 ans allemands et italiens a atteint environ 340 points de base (3,4%) vendredi, son plus haut niveau depuis cinq ans et demi. >> A lire aussi - Et si on devait sauver l’Italie ? Faire l’histoire d’une crise : 2008-2018 (4/4) : L’Islande, 10 ans après. Ce que la crise nous a fait. En octobre 2008, l’Islande fait la Une de tous les journaux européens. Cette île battue par les vents arctiques - colonie danoise pendant près de sept siècles, base stratégique américaine pendant la Guerre Froide - connaît la plus grande crise de son histoire, depuis son indépendance en 1944.

Frappés par une crise financière sans précédent, les Islandais subissent une inflation et une dévaluation vertigineuses de leur monnaie. Mais dans la mémoire immédiate, l’Islande reste la nation héroïque qui a refusé d’assumer les dettes de ses banques et qui, en quelques années seulement, a réussi à redresser une situation économique catastrophique. La crise morale qui a accompagné le crash islandais s’est doublée de réflexions sur les valeurs islandaises qui lui ont permis de surmonter de nombreuses catastrophes.

Mais les questionnements qui ont éclos à la faveur de la crise ont fait long feu... une fois la prospérité retrouvée. Une inflation de 1.000.000% au Venezuela d'ici la fin de l'année. Le pays, en pleine crise politico-économique, risque fortement de sombrer encore davantage dans la récession. C'est un chiffre qui fait froid dans le dos : 1 000 000%. C'est l'inflation estimée par le Fonds monétaire international (FMI) d'ici fin 2018 au Venezuela. Le produit intérieur brut (PIB) du pays devrait se contracter de 18% en 2018, a indiqué ce lundi 23 juillet le Fonds monétaire international (FMI).

C'est pire que ce qui était estimé en avril (-15%), remarque Le Figaro. Une situation qui impacte aussi les pays voisins puisqu'ils sont susceptibles de subir les répercussions de l'effondrement de l'économie vénézuélienne. La population fuit le pays en masse pour la Colombie et le Brésil à la suite de grandes pénuries de nourriture, aux difficultés d'accès aux soins et à l'eau, le tout combiné à une insécurité constante. Une situation comparable à l'Allemagne en 1923 >> A lire aussi Venezuela : 1 million de litres d’essence moins chers qu’un kilo de viande. Brexit: deux ans après le vote, comment se porte l'économie britannique? La BCE surveille l'impact des changes sur l'inflation-Draghi, Actualité des marchés. (Actualisé avec précisions et contexte) STRASBOURG, 5 février (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) est de plus en plus confiante dans la remontée de l'inflation dans le sillage de la forte croissance économique mais la volatilité des taux de change représente un obstacle potentiel, a déclaré lundi son président, Mario Draghi.

La BCE entend surveiller de près le taux de change de l'euro et ses effets, a-t-il dit devant le Parlement européen à Strasbourg à l'occasion de la présentation du rapport annuel de la banque centrale. "Notre confiance de voir l'inflation converger vers notre objectif d'un taux inférieur à mais proche de 2% s'est renforcée, mais nous ne pouvons pas encore crier victoire sur ce front", a-t-il déclaré. "La récente volatilité du taux de change a suscité de nouveaux vents contraires et ses implications pour les perspectives de stabilité des prix à moyen terme sont à surveiller de près", a-t-il ajouté. La politique monétaire de la BCE en 5 dates. Gare à ces 4 bulles, qui pourraient éclater simultanément ! Alors que la bulle d’ampleur sur les cryptomonnaies a déjà du plomb dans l’aile, trois autres bulles menacent elles aussi d’exploser, selon l’économiste Marc Touati, qui met en garde contre un éclatement simultané, alors que les autorités ont désormais épuisé leurs cartouches… En dépit du récent rebond des cours des cryptomonnaies, leurs aficionados font grise mine, les pertes enregistrées depuis les records restant massives… “Les phénomènes de bulles et réciproquement de krach sont inévitables”, relève l’économiste Marc Touati, président du cabinet ACDEFI.

“Ils correspondent simplement au fait que la vie économique et financière est incertaine et que les investisseurs sont mus par ce que Keynes appelait les animal spirits, c'est-à-dire les instincts animaux qui font que, dans le doute, le mimétisme est (trop) souvent préféré à la rationalité économique”. Vouloir lutter contre les bulles serait donc par définition voué à l'échec, estime l’expert.

>> Nouveau ! "Les cryptomonnaies posent des questions fondamentales complètement ignorées depuis longtemps" Un marché monétaire sans monopole de l'Etat est possible. C'est ce qu'a énoncé l'Autrichien Friedrich Hayek dans les années 1970. Aujourd'hui, les cryptomonnaies, dont il est de plus en plus question, reprennent les caractéristiques des monnaies privées souhaitées par Hayek. Entretien avec Guillaume Vuillemey, économiste et traducteur en français du livre de l'économiste autrichien : "The denationalization of money" ("Pour une vraie concurrence de la monnaie", PUF, 2015).

Pourquoi Friedrich Hayek en vient à imaginer un marché monétaire sans monopole de l'Etat ? A l'époque, la question qui tourmente Hayek est l'inflation, et l'incapacité des banques centrales à contrôler la quantité de monnaie. Dès lors, il y a deux possibilités pour enrayer cette spirale inflationniste : L'étalon-or, qu'on a connu jusqu'en 1914 en gros. Car ce que l'on désire en tant qu'individu qui participe aux échanges, c'est la stabilité. En quoi les cryptomonnaies d'aujourd'hui concrétisent sa théorie ? La liberté en économie (1/4) : Aux origines de la pensée Classique. Nous entamons aujourd’hui une nouvelle semaine et une série consacrée à la liberté en économie. Nous nous devons de prendre quelques précautions oratoires: la liberté en économie, n’est pas nécessairement la liberté “tout court”, en tout cas pas pour tous les auteurs.

Elle est une matière théorique et politique “hautement inflammable” qui mérite d’être minutieusement définie. Car la liberté est, à la fois, le point d’ancrage de l’un des courants de pensée majeurs - à savoir le libéralisme - tout en étant l’objet des principales controverses. C’est pourquoi, parler de liberté en économie, c’est avant tout revoir ses classiques d’Adam Smith à John Stuart Mill, en passant par Malthus, Ricardo et Jean Baptiste Say et c’est ce que nous vous proposons de faire aujourd’hui. Pour nous éclairer sur les origines de la pensée économique classique, nous recevons aujourd’hui, Nathalie Sigot, et Jean Dellemotte. Et si nous étions à la veille du krach ? - Les Echos. Pourquoi l’euro fort peut être le grain de sable qui fera dérailler la rentrée. En handicapant nos entreprises à l’export, le renchérissement de l’euro risque de peser sur l’économie française. Autour de 1,20 dollar, l’euro est redevenu une monnaie chère.

Pour Alexandre Mirlicourtois, directeur de la conjoncture et de la prévision chez Xerfi, ce renchérissement de la devise européenne risque d’avoir des conséquences négatives sur notre économie. Premièrement, un euro fort va compliquer la tâche des firmes industrielles exportatrices, dont les prix des produits augmenteraient. Pour rester compétitives, ces entreprises risquent de comprimer leurs prix et de jouer sur leurs marges. Pour les secteurs qui produisent en euros et vendent en dollars, tels la construction navale, l'aéronautique (...), le taux de change défavorable jouera sur leurs résultats. Retrouvez toutes les vidéos de Xerfi sur XerfiCanal TV.

>> À lire aussi - La remontée inattendue de l'euro, une mauvaise nouvelle pour la croissance. Un Français remporte le prix de la recherche de l’inventeur européen 2017. L’office européen des brevets (OEB) a distingué ce jeudi 15 juin six chercheurs, dont un Français Réuni à Venise pour sa cérémonie annuelle, l’office européen des brevets (OEB) a distingué ce jeudi 15 juin six chercheurs et leur équipe (dont quatre européens) pour leur incroyable invention parmi quinze finalistes sélectionnés et 450 candidatures.

Lancé en 2006, ce prix récompense chaque année des inventeurs qui contribuent au progrès technologique avec un impact sur le développement économique ou social. Un Français a été couronné : Laurent Lestarquit – qui travaille avec un Franco-belge, un Espagnol et un Allemand – a remporté le prix de l’inventeur européen 2017 dans la catégorie recherche pour son travail permettant au système de navigation par satellite Galileo de dépasser le GPS par sa précision. La santé est aussi à l’honneur puisqu’elle rafle les deux tiers des prix (voir ci-contre). La veille, le président de l’Office a tenu à rappeler le rôle clé des inventeurs aujourd’hui. Investissements étrangers: comment la France a surperformé en 2016 - Challenges.fr. Qui a dit que la France n'était plus attractive?

Le nombre d'investissements étrangers a bondi de 30% en 2016 en France, une évolution nettement plus forte que pour ses principaux concurrents et qui lui permet de rattraper une partie du retard accumulé au cours de la dernière décennie, selon le baromètre annuel EY de l'attractivité publié mardi 23 mai. Les 779 projets d'implantations recensés l'an dernier en France ont entraîné la création d'un total de 16.980 emplois, soit 24% de plus qu'en 2015. Avec ces chiffres, la France surperforme nettement le marché européen, qui a enregistré une croissance de 15% des projets d'implantation, et consolide sa place de troisième destination du Vieux continent pour les investissements étrangers.

La Grande-Bretagne (1.144 nouveaux projets) reste en tête mais avec une croissance nettement réduite (+7%) qui reflète les incertitudes liées à sa sortie à venir de l'Union européenne. L'Allemagne suit avec 1.063 projets (+12%). Des handicaps persistants. Actualités économiques, Bourse en ligne, finances perso, immobilier, carrière, management, retraite ... Kenneth Arrow, défricheur des paradoxes de l'économie - Les Echos. Commerce mondial: Trump veut mettre la pression sur les pays « tricheurs » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5122.51 Ouverture : 5077.30 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Le président américain a demandé à son administration de désigner les pays responsables du déficit américain.

Donald Trump continue son offensive pour transformer les règles du commerce mondial en demandant vendredi à son administration de désigner les pays responsables du déficit américain, ciblant notamment la Chine, mais aussi plusieurs pays européens. La France parmi les pays visés Indignation de l'Allemagne P.L avec AFP Tweeter Partager A voir aussi Annuler. » L’Euro contre l’Europe, par Jacques Sapir.

Sans l'euro, « la France serait seule face à la spéculation des marchés » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5020.90 Ouverture : 5027.19 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a déclaré dans une interview à Ouest-France que la monnaie unique est "un grand acquis pour peser face à l'Amérique de M.

"Avec l'euro, la France et ses voisins ont construit une souveraineté européenne. Des effets positifs sur la dette publique "L'euro, c'est l'unité et la paix. La rédaction avec AFP Tweeter Partager A voir aussi TrackR Bravo Annuler Babbel Classement Sites de Rencontre Survey Compare. La fin de l'euro rendrait-elle vraiment la France plus compétitive? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5020.90 Ouverture : 5027.19 Se connecter S'inscrire Replay Emissions JulienMARION Journaliste Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Dans une récente étude, le CEPII démontre que si l'euro disparaissait et tous les pays revenaient à leur monnaie nationale, la compétitivité de la France ne remonterait pas mécaniquement en flèche.

C'est l'argument massue que met en avant Marine Le Pen pour justifier l'abandon de l'euro: la sortie de la monnaie unique permettrait à la France de retrouver sa compétitivité. Éclatement de la zone euro Que se passerait-il ensuite? Tweeter. Présidentielle: qui soutient qui chez les économistes? La BCE ne craint plus la déflation… et fait bondir les taux d’intérêt. Stiglitz fustige la politique de relocalisations de Trump. Assurance-vie : les épargnants s’inquiètent de la loi Sapin 2. Vous votez à la primaire ? Voici le comparatif des programmes économiques des sept candidats - Capital.fr. Le risque de faillite de la Deutsche Bank inquiète les marchés. Air Liquide: augmentation de capital de 3,3 milliards d'euros.

Brexit : noirs ou roses, tous les scénarios. Actualités économiques, Bourse en ligne, finances perso, immobilier, carrière, management, retraite ... Les 7 leçons d'économie du Nobel Jean Tirole. Emploi: la France peut dire merci aux investissements étrangers. 12 pays seront en récession en 2016, dont la Russie, le Brésil et l’Argentine. Cargos, la face cachée du fret. Le déficit commercial de la France se réduit… grâce au pétrole.

Pourquoi l'euro faible fait moins les affaires des Français qu'il n'y paraît. Le peso argentin s'effondre de 30% après la levée du contrôle des changes. Le journal de l'économie. Inégalités, emploi, dettes… Comment se situe vraiment la France? Pourquoi nous allons droit vers une nouvelle crise financière mondiale. Mais pourquoi le prix des terres flambe malgré la crise agricole? Joseph Stiglitz : « L’Union européenne est en train de détruire son avenir » Le prix et les décisions des agents économiques - Love Communication : Cours BTS Gratuit. Baisse du prix du pétrole : "Ce sont des prix comme on en n'a pas vu depuis plus de 6 ans" Les prix du pétrole retombent à des niveaux de crise.

Schumpeter en France ? La Chine peut-elle entraîner le monde dans une nouvelle crise économique? Jeremy Rifkin: "Le capitalisme va devoir vivre avec l'économie collaborative" 989 milliards: voilà la fortune de l'Etat. Pourquoi la canicule donne un coup de froid à l'économie. "L'"uberisation" n'est rien par rapport à la robotisation qui vient" Pourquoi l'iPhone 6 coûte47.000 dollars au Vénézuela. La dette de l’Etat en cinq questions. Bombe à retardement de la dette : quel scénario si les taux d'intérêts explosent ? L’atelier des finances publiques - Simulez le budget de la France | Institut Montaigne.