background preloader

Formation continue

Facebook Twitter

Le blog de la formation professionnelle et continue. L’étude récente de la Cegos sur la formation en Europe fait ressortir une diversification des modalités pédagogiques.

Le blog de la formation professionnelle et continue

Un nombre important de salariés répondent apprendre via des conférences, des communautés de pratiques, des blogs, des wikis, des podcast… L’offre formation au sein de l’entreprise utilise peu (voir pas) ces modalités ce qui veut dire que les collaborateurs les utilisent en dehors du monde professionnel. C’est un enjeu pour les services formations d’enrichir leurs offres internes pour de pas laisser s’échapper ce leadership de la compétence. La révolution numérique apportée par les médias sociaux touche tous les domaines : communication, commerce, formation … Ils deviennent un réflexe pour tous au delà des « digital native ».

Je vous propose d’initier dans ce post une liste d’idées d’usages de ces nouveaux outils … ce recueil se veut collaboratif, je vais l’enrichir de vos idées et expériences. Le micro-Blogging (ex: Twitter) Le partage de photos (ex: Flickr, Picasa) Quels dispositifs de formation pour les salariés "seniors"? - Le. Rapide résumé des deux billets précédents : Les décrets de mai 2009 obligent les entreprises d’au moins 50 salariés à conclure un accord ou à mettre en oeuvre un plan d’actions pour l’emploi des seniors, comprenant un volet formation.L’âge n’est pas un « handicap » à l’apprentissage.

Quels dispositifs de formation pour les salariés "seniors"? - Le

Simplement, les stratégies d’apprentissage des seniors ne sont pas les mêmes que celles des salariés plus jeunes. Ils ont besoin de s’appuyer sur leur expérience préalable pour apprendre, et peuvent avoir besoin de plus de temps. Ils sont plus facilement déconcentrés par des perturbations telles que le bruit, peuvent avoir des difficultés à réaliser plusieurs tâches simultanément. Les tendances 2011 de la formation professionnelle. Le marché de la formation professionnelle est en plein changement.

Les tendances 2011 de la formation professionnelle

La montée en puissance du DIF, l’évolution vers des parcours personnalisés, la progression du e-learning et la priorité aux certifications sont les quatre grandes tendances 2011. Les entreprises restent les financeurs les plus importants tandis que les Opca (Organisme paritaire collecteur agréé) jouent désormais un rôle de conseil pour les aider à gérer leur plan de formation.

Montée en puissance du DIF sur les formations comportementales Selon une analyse de CSP Formation, les salariés, au titre du DIF, ont tendance à choisir des formations comportementales plutôt que des formations métiers pures. Les compétences relationnelles et le savoir-être d’un bon manager, par exemple, dépassent le cadre de son travail. Tendance 2011 de la formation professionnelle. Tendance aux parcours personnalisés Lors de demandes intra-entreprise, les organismes réalisent désormais de vrais parcours sur-mesure. Montée progressive du e-learning. Histoire des formations professionnelles alternées. La formation professionnelle (ou formation continue) s’adresse aux personnes qui sont théoriquement en activité ou en inactivité – mais dégagées des obligations scolaires -, quel que soit leur statut, afin d’acquérir de nouvelles compétences ou s’adapter à un nouveau métier… A partir des crises économiques des années soixante-dix, la formation professionnelle s’intéresse également aux jeunes qui n’ont pas, ou pas suffisamment, de qualification à travers la mise en place de nouveaux parcours de formation par alternance.

Histoire des formations professionnelles alternées

La loi du 31 juillet 1959 relative à la promotion sociale vise à faciliter, par le perfectionnement individuel, l’accès des salariés à un emploi de qualification supérieure. Avec la loi du 18 décembre 1963 créant le Fonds national de l’emploi (FNE), la formation professionnelle devient déjà un instrument de la politique de l’emploi, principe qui s’accentuera après le choc pétrolier de 1973. En 1975, l’État créé le contrat emploi-formation. Like this: J'aime chargement… Compétences et formation. Centre Inffo. Prise_de_parole_en_public_cle2633df. Education Permanente : Accueil. Accueil. Quand les entreprises financent la formation continue universitaire.

La dernière note d’information de la DEPP*, en date de janvier 2011, relève une participation financière croissante des entreprises dans la formation continue universitaire de 2003 à 2008. « En 2008, près de la moitié des 215 millions d’euros qui abondent la formation continue universitaire provient des entreprises et des organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) », relève Joëlle Grille, auteur de la note d’information de la DEPP.

Quand les entreprises financent la formation continue universitaire

La part de financement des entreprises est ainsi passée de 38 % en 2003 à 46 % (soit 61 millions d’euros) en 2008. A la même date, les Opca finançaient la formation universitaire continue à hauteur de 35 millions d’euros. A contrario, « la part des fonds publics a fondu entre 2003 et 2008, selon l’auteur, pour ne représenter plus qu’un quart des fonds de la formation continue, contre un tiers en 2003 ».

Les baisses les plus significatives concernent les fonds de l’Etat destinés à des publics spécifiques et les fonds européens. Formation continue et gestion de carrière : pour se former. APPROCHE formationde la PEDAGOGIE des adultes6. Pratiques de la formation.