background preloader

Débats TICE

Facebook Twitter

Avis d’expert : Des "TICE" vues comme symptôme de la perte du capital scolaire par Thierry Klein – Tribune Solutions. Plus les moyens de l'Education Nationale diminuent, plus on met en valeur les investissements dans les technologies de l'information. Mais encore faut-il les utiliser dans le bon sens. Je me dois de vous préciser tout d'abord que "Capital scolaire" est une expression employée par Bourdieu qui n'a rien à voir avec le sens économique du mot "Capital". "Capital scolaire" signifie plutôt "qualité scolaire", ce terme prenant en compte la qualité de l'enseignement et la qualité, le niveau des élèves.

"Perte du capital scolaire" n'est donc qu'une façon un peu pompeuse de parler de la baisse du niveau général. J'emploie ces termes parce que ce sont ceux de Bourdieu et qu'il a inspiré ma réflexion (si je n'étais pas aussi modeste, je vous dirais que j'ai eu des précurseurs). Les TICE nous sont présentées comme l'avenir, la panacée, le symbole de l'enseignement de demain, les technologies qui créeront des emplois, qui éveilleront nos enfants (je m'arrête là, les lieux communs me manquent). REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Réseaux sociaux : « Il manque aux adultes les clés pour en comprendre les enjeux ! » RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique..

Intégrer Internet à la démarche éducative, le défi de tous. Texte traduit et adapté de Incorporating Internet into education is everyone’s responsability, according to thesis, publié sur le site de EurekAlert le 4 mars 2011 Jon Altuna, psychologue spécialisé en éducation de l’Université du Pays Basque, a mené une importante étude sur le phénomène des classes 2.0. De façon concrète, il a mesuré l’usage et le degré d’intégration d’Internet et des technologies de l’information (TIC) dans plusieurs classes du 3e cycle du primaire.

Il a également observé l’attitude qu’ont les enseignants, les élèves et leurs parents par rapport à Internet et aux TIC. Altuna a recueilli des données pendant 8 ans dans une école ayant déjà inclus les TIC à son programme scolaire. À la lumière des résultats de son étude, Altuna conclut que l’intégration des TIC à l’école primaire amène des changements positifs dans la façon dont les rôles d’enseignant et d’élève sont perçus. Idéalement, le contact avec Internet et les TIC devrait se poursuivre à la maison. [Billets pédago] : Utiliser le Web2.0 après la classe, pourquoi pas. L’ENT ? non merci. 16 décembre, 2010 — Jean-Marie Gilliot Pendant la session « retour d’expérience » autour du web 2, un auditeur s’étonnait que des enseignants acceptent de communiquer avec leurs élèves en dehors des heures de cours, alors que les enseignants se retranchent derrière leur statut pour ne pas travailler sur les Environnements Numériques de Travail (ENT) en dehors de leurs obligations de services.

Il interrogeait donc les orateurs pour savoir s’ils avaient des éléments de réponse, qui clairement ne savaient pas comment répondre. Il y a pourtant plusieurs éléments qui se renforcent mutuellement, mais dont la synthèse peut avoir un caractère politique difficile à porter pour des membres de l’Éducation Nationale en représentation. Web 2 Saint Nicolas ou ENT Prère Fouettard par Celesteh Tout d’abord, il y a l’argumentaire technique classique entre les outils du web2 et les ENT. A contrario, un ENT n’est d’aucune utilité au delà d’une éventuelle organisation d’activités pour le cadre scolaire. Guide : La violence dans l’espace virtuel – Ce qu’on en sait, comment la prévenir et la traiter. Le Gouvernement du Québec a édité en mars 2011 un guide de référence intitulé : « Guide : La violence dans l’espace virtuel – Ce qu’on en sait, comment la prévenir et la traiter – Ca vaut le coup d’agir d’ensemble » téléchargement librement à cette adresse (12 pages, pdf).

Les Technologies de l’Information et de la Communication évoluent à grands pas. Elles présentent des avantages multiples et sont de plus en plus accessibles et présentes dans le quotidien des jeunes. Elles peuvent toutefois soulever diverses préoccupations pour certains parents, acteurs du milieu scolaire et des animateurs en espaces publics numériques (EPN). Les jeunes sont davantage exposés à la violence visuelle, à la cyberdépendance, à la fraude, au vol d’identité, à l’hameçonnage et aux différentes formes de violence en ligne dont la cyberintimidation. Aussi, les frontières sont minces entre l’espace privé et l’espace public ainsi qu’entre l’espace virtuel et le monde réel.

Licence : Identités numériques, e-réputation et Ressources humaines?Les jeunes ont tout compris ! InPartager17 Il y a quelques jours j’ai été confronté à un groupe d’étudiant assez intéressant. je ne sais pas s’il s’agissait d’un cas à part ou d’une vraie tendance mais 90% de la promotion possédait un profil Facebook avec un faux nom ! L’idée de base est bien évidemment de profiter de Facebook et de son réseau sans avoir besoin de cacher certaines informations. En effet, une des grande pratiques du web est de googler ses amis, mais également collègues et futurs employés. Mais quid de la liberté d’expression ?

Puisque facebook est considéré, à tord comme un réseau privé, de nombreux utilisateurs racontent leur vie mais également critiques tels ou tels individus. Et les paramètres de confidentialité ? La plupart d’entre vous vont me dire qu’ils n’ont qu’à utiliser les paramètres de confidentialité du réseau… mais tel n’est pas leur objectif. ils utilisent Facebook comme une sorte de twitter enrichi ou l’objectif est d’avoir un maximum d’amis/followers. Mais comment les retrouver ? L’école: penser et agir en réseaux intelligents! L'école: penser et agir en réseaux intelligents! Nous tenons d’abord à remercier chaleureusement tous ceux qui nous ont partagé leurs commentaires dans ce billet. Vous nous avez inspirés dans notre réflexion sur le rôle de l’école de demain.

Nous tenons à remercier également Mario Asselin et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE) pour leur confiance. Le billet suivant se trouve également dans leur blog ainsi que dans leur revue imprimée. Nous espérons qu’il stimulera des discussions menant à une actualisation nécessaire des gens impliqués dans l’éducation de nos jeunes, des processus pédagogiques et des systèmes à exploiter. Comme nous le soulignions, affaires et écoles sont deux environnements avec les mêmes défis à relever. Betty (étudiante) “Je fais votre éducation.” Mme Watson (enseignante) “Ça c’est mon travail!” Partage en toute humilité Mise en contexte L’école vit une pression sans précédent à réviser son rôle et son mode de fonctionnement.

Les technologies numériques sauveront-elles l'école ? Point de vue d’un Service Universitaire de Pédagogie sur l’intégration des TICE (2/5) Ecoles élémentaires : vers des ENT de circonscription ? Les technologies vont transformer l’apprentissage. Selon une enquête récente, la majorité des responsables de l’enseignement dans le monde considèrent que la technologie peut jouer un rôle important dans l’apprentissage des élèves et dans les pratiques pédagogiques des enseignants.

Voici le résumé des résultats de l’enquête. Quelque 500 administrateurs et décideurs en technologie de l’information du secteur éducatif dans 14 pays sur 5 continents ont participé à cette enquête, réalisée à la demande de Cisco (NASDAQ : CSCO) Clarus Research Group, un cabinet de recherche de Washington, D.C. La moitié des répondants provenaient des milieux scolaires de niveaux primaire et secondaire, l’autre moitié des institutions d’enseignement universitaire et supérieur.

Les trois problèmes essentiels pour l’apprentissage : - Il faut préparer les étudiants à affronter une économie mondiale et assurer leur employabilité une fois leur diplôme obtenu (la main-d’œuvre de demain devra par exemple savoir utiliser la technologie). Ouverture vers le WebQuelques bonnes raisons pour lever les restrictions (3/4) | Je ne suis pas un fan de Facebook. J’y vais rarement, seulement pour être en contact avec d’anciens élèves et de la parenté éloignée. Des gens que je ne verrais pas autrement. Dans deux de mes billets précédents, 1 de 4 et 2 de 4 , j’ai décrit comment certains facteurs ont contribué à l’implantation d’un Web contrôlé dans le réseau scolaire. J’ai tenté de fournir des arguments pédagogiques valables pour lever l’interdiction sur Youtube et sur Twitter. Aujourd’hui je souhaite présenter les raisons pour lesquelles je crois qu’il serait intéressant d’ouvrir Facebook* à l’école. Mais, y a-t-il autre chose sur Facebook que des propos superficiels et insignifiants?

Le développement personnel de l’élève Ce que les jeunes ont déjà découvert par eux-mêmes – La capacité de s’organiser, de s’entraider, de s’impliquer Les jeunes utilisent Facebook non seulement pour organiser des événements sociaux, sportifs ou musicaux mais aussi pour créer des groupes d’entraide. Les TIC encouragent-ils réellement la performance et la réussite des élèves? Catherine Houle, publié le 28 mars 2011 Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) vient de mettre en ligne le mémoire de M.

Jean Loisier, qui tente de répondre à cette question, à l’heure où le monde de l’éducation et de la formation, tant au Canada qu’à l’extérieur, investit de plus en plus dans l’intégration des TIC. Après avoir précisé brièvement ce qu’on inclut dans le paradigme des nouveaux outils d’apprentissage (NOA), on présente une synthèse des quelques récentes recherches scientifiques menées en marge des discours promotionnels et prémonitoires sur les nouvelles technologies. Cette synthèse est complétée par une analyse de l’impact de ces nouveaux dispositifs et processus, tel qu’il est perçu par les enseignants qui y ont recours en formation à distance (FAD), et qui ont répondu, en janvier 2011, à un sondage en ligne.

Ce document est accessible à partir du site du REFAD à. Apprendre à circuler sur internet. Premiers résultats de l'étude :« Comprendre le comportement des. Soumis par INTERNET SANS C... le mer, 10/02/2010 - 16:24 À l'occasion du « Safer Internet Day »,Fréquence écoles dévoile les premiers points forts de l'enquête financée par la Fondation pour l'Enfance et soutenue par la Délégation Interministérielle à la Famille et Mitsubishi Electric Europe. Premiers constats de l'étude : > Les jeunes sont avertis des graves menaces, mais peu sensibilisés aux dangers quotidiens- 85,9% pensent qu'il existe des dangers sur Internet. Pourtant, il existe un fort contraste entre les représentations qu'ils ont des risques, et la réalité éprouvée.- Ainsi, 44,9% citent comme danger n°1 la mauvaise rencontre, - mais lorsqu'ils sont interrogés sur leurs propres mauvaises expériences, ils évoquent à 47% les images choquantes qu'elles soient pornographiques ou violentes, puis à 36,4% les virus et le piratage (36,4%).

> Des données personnelles qui circulent - 80% affirment avoir déjà laissé des informations les concernant. > Des adolescents bien informés. Quand Calysto passe au lycée, les élèves se demandent s'il ne faut pas arréter Internet ! Il est des billets que l’on n’aime pas avoir à publier. Celui-ci en fait clairement partie tant il m’irrite au plus haut point ! Il illustre malheureusement une nouvelle fois l’incapacité chronique de l’école à comprendre et former aux nouvelles technologies et aux enjeux de demain.

C’est donc l’histoire d’un lycée qui souhaite organiser une journée de sensibilisation sur le thème « Réseaux sociaux, gérer son identité numérique ». Louable intention s’il en est. Et l’on imagine fort bien que derrière ce titre se cache l’ombre de Facebook, devenu effectivement omniprésent chez les ados avec toutes les questions et conséquences que cela implique[1] Soit, les enseignants ne sont pas tous des spécialistes du numérique, mais il doit bien y avoir dans une équipe pédagogique quelques compétences en la matière. Calysto se définit comme « une agence qui concentre son activité dans la maîtrise des enjeux liés aux usages de l’Internet et aux Technologies de l’Information et de la Communication ».