background preloader

Social

Facebook Twitter

Le repos compensateur obligatoire - Fiche pratique. Repos compensateur dans une entreprise de plus de 20 salariésJusqu'en 2008, pour les heures effectuées au-delà de 41 heures à l'intérieur du contingent annuel d'heures supplémentaires, le repos légal sera de 50 % du temps de travail accompli.

Le repos compensateur obligatoire - Fiche pratique

Ainsi, pour 44 heures hebdomadaires travaillées, 3 heures donnaient droit à 1h30 de repos. Ce repos compensateur a été supprimé par la loi du 22 août 2008.Pour les heures effectuées au-delà du contingent annuel, le repos légal est de 100 % du temps de travail accompli après la 35e heure : toute heure supplémentaire ouvre alors droit à un repos compensateur égal à une heure.

Quels sont les droits des salariés ? Heures supplémentaires : tout sur le calcul et la majoration. Les heures supplémentaires sont des heures de travail effectif effectuées au-delà de la durée légale du travail.

Heures supplémentaires : tout sur le calcul et la majoration

Si la loi fixe la durée hebdomadaire légale du travail, elle n'interdit pas à l'employeur de dépasser cette durée en recourant à des heures supplémentaires (1). Toutes les heures effectuées par le salarié, à la demande de l'employeur, au-delà de la durée légale sont des heures supplémentaires. Il existe plusieurs cas de décompte qui dépendent du système d'aménagement mis en place dans l'entreprise. Certains dispositifs étaient prévus par les textes en vigueur avant la loi du 20 août 2008. Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé. Les heures supplémentaires peuvent être accomplies dans la limite d'un certain nombre d'heures (appelé contingent annuel), sauf si le salarié est employé dans le cadre d'une convention de forfait annuel en heures.

Le nombre d'heures prévu dans le contingent annuel est défini par convention ou accord collectif d'entreprise ou d'établissement (ou, à défaut, par convention ou accord de branche). À défaut d'accord ou de convention, le contingent est fixé à 220 heures par salarié et par an. Les heures prises en compte pour le calcul du contingent annuel d'heures supplémentaires sont celles accomplies au-delà de la durée légale.

Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé. La durée légale du travail - Temps de travail. Publié le18.09.15 mise à jour22.09.15 Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif, la durée légale du travail effectif est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires.

La durée légale du travail - Temps de travail

Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé. La durée légale du travail - Temps de travail. Temps de travail dans le secteur privé. Durée du travail du salarié à temps plein. Durée maximale quotidienne La durée de travail effectif ne doit pas dépasser la durée maximale de 10 heures par jour, sauf dérogations.

Celles-ci sont accordées dans les cas suivants : à la demande de l'employeur, sous réserve de l'accord de l'inspecteur du travail,en cas d'urgence liée à un surcroît temporaire d'activité,si une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement (ou, à défaut, une convention ou un accord de branche) prévoit le dépassement de la durée de 10 heures, en cas d'activité accrue ou pour des motifs liés à l'organisation de l'entreprise, et dans la limite de 12 heures par jour de travail effectif. PAGODE - Dispositif de veille social (115) L’association PAGODE gère au PRADO, sur demande de la DDASS et du Préfet de la Nièvre, un dispositif de Veille Sociale qui est étendu sur l’ensemble de l’année.

PAGODE - Dispositif de veille social (115)

Outil de prévention mis en place en partenariat avec le Collectif Solidarité, les mairies et les services sociaux du département, il travaille avec l’ensemble des partenaires concernés à la mise en œuvre des préconisations des schémas de l’accueil d’urgence sur le territoire nivernais. Le dispositif de Veille Sociale peut être sollicité par toute personne sans hébergement, en difficulté, en situation d’urgence sociale. La veille sociale : un outil de management désormais incontournable – Lavieeco. La performance ne relève plus seulement d’une bonne gestion de l’opérationnel.

La veille sociale : un outil de management désormais incontournable – Lavieeco

Sans une bonne stratégie RH, rien n’est jamais acquis Transparence, écoute, dialogue…, rien de tel pour galvaniser les troupes. laurent weil Directeur ingénierie sociale chez BPI Conseil Les conflits dans le milieu de l’entreprise au Maroc se sont pas, certes, un phénomène nouveau. Ce qui est nouveau, toutefois, c’est leur nombre grandissant, à l’image du tissu industriel marocain lui-même et de la médiatisation de ces conflits. Progdis 115. Veille Sociale / Hébergement / Cohésion Sociale, Politique de la Ville / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans le Pas-de-Calais. La veille sociale regroupe différents dispositifs gérés ou non par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation suivant les arrondissements.

Veille Sociale / Hébergement / Cohésion Sociale, Politique de la Ville / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans le Pas-de-Calais

La veille sociale regroupe : - le 115 : numéro d’appel pour les sans abris. Il s’agit d’un numéro national et gratuit que toute personne se trouvant en rupture d’hébergement ou rencontrant une personne à la rue peut appeler pour solliciter une prise en charge. Définition de la veille sociale? - Assistant de Service Social. Auteur: Florence Date: 26/07/2009 17:22 Salut, Pour moi, la veille sociale, c'est le fait de se tenir informé, presque "à l'affut" des nouvelles lois sociales ou des conséquences sociales des nouvelles loi.

définition de la veille sociale? - Assistant de Service Social

Exemple concret, lors de mon 3ème stage, en polyvalence de secteur : je suivais un couple en recherche de logement. Monsieur était au chômage, Madame faisait un remplacement de quelques heures / semaine. Ils m'ont interpellée au sujet du LOCA-PASS. (dispositif d'aide pour avancer le montant de la caution du nouveau logement, en principe réservé aux salariés) Comme Madame travaillait très peu, je pensais qu'il n'y avaient pas droit. La veille sociale, un atout pour votre entreprise. Quelle entreprise ne garde pas un œil sur ses concurrents et sur son marché ?

La veille sociale, un atout pour votre entreprise

Aucune, répondrez-vous ! La veille est une pratique aussi indispensable que répandue dans le monde professionnel. La veille sociale, quoique méconnue, se révèle tout aussi primordiale : elle porte cette fois-ci sur le facteur humain. Qu’est-ce qui motive les salariés ? Comment sont gérés les conflits ?