background preloader

Social

Facebook Twitter

Le repos compensateur obligatoire - Fiche pratique. Repos compensateur dans une entreprise de plus de 20 salariésJusqu'en 2008, pour les heures effectuées au-delà de 41 heures à l'intérieur du contingent annuel d'heures supplémentaires, le repos légal sera de 50 % du temps de travail accompli. Ainsi, pour 44 heures hebdomadaires travaillées, 3 heures donnaient droit à 1h30 de repos. Ce repos compensateur a été supprimé par la loi du 22 août 2008.Pour les heures effectuées au-delà du contingent annuel, le repos légal est de 100 % du temps de travail accompli après la 35e heure : toute heure supplémentaire ouvre alors droit à un repos compensateur égal à une heure. Quels sont les droits des salariés ? La convention de forfait par laquelle les parties conviennent d'une rémunération comprenant les heures supplémentaires ne prive pas le salarié de son droit au repos compensateur sur les heures supplémentaires réellement effectuées. Cependant, ce n'est pas le cas pour tous les salariés rémunérés forfaitairement.

Heures supplémentaires : tout sur le calcul et la majoration. Les heures supplémentaires sont des heures de travail effectif effectuées au-delà de la durée légale du travail. Si la loi fixe la durée hebdomadaire légale du travail, elle n'interdit pas à l'employeur de dépasser cette durée en recourant à des heures supplémentaires (1). Toutes les heures effectuées par le salarié, à la demande de l'employeur, au-delà de la durée légale sont des heures supplémentaires. Il existe plusieurs cas de décompte qui dépendent du système d'aménagement mis en place dans l'entreprise. Certains dispositifs étaient prévus par les textes en vigueur avant la loi du 20 août 2008.

Puis, cette loi a créé de nouveaux dispositifs venant remplacer les anciens. Cependant, tant que les anciens dispositifs ne seront pas modifiés par le biais d'un accord d'entreprise ou d'une décision unilatérale de l'employeur, ces derniers continueront à s'appliquer tant qu'ils ne sont pas modifiés par un accord collectif ou une décision unilatérale de l'employeur. Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé. Les heures supplémentaires peuvent être accomplies dans la limite d'un certain nombre d'heures (appelé contingent annuel).

Le nombre d'heures prévu dans le contingent annuel est défini par convention ou accord collectif d'entreprise ou d'établissement. En l'absence d'accord ou de convention, le contingent est fixé à 220 heures par salarié et par an. Les heures prises en compte pour le calcul du contingent annuel d'heures supplémentaires sont celles accomplies au-delà de la durée légale. Toutefois, certaines heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans le contingent. C'est le cas des heures supplémentaires : soit effectuées pour certains travaux urgents dont l'exécution immédiate est nécessaire (pour organiser des mesures de sauvetage, prévenir des accidents imminents ou réparer des accidents survenus au matériel, aux installations ou aux bâtiments de l'établissement),soit ouvrant droit à un repos compensateur équivalent. Les heures supplémentaires sont comptabilisées par. Heures supplémentaires d'un salarié du secteur privé.

La durée légale du travail - Temps de travail. La durée légale de travail effectif des salariés à temps complet est fixée à trente-cinq heures par semaine, pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif. Il s’agit d’une durée de référence, un seuil à partir duquel, sauf exceptions, sont calculées les heures supplémentaires. Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum (sauf pour les travailleurs de moins de 18 ans) : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé. A SAVOIR Les dispositions présentées ici tiennent compte de la loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et des décrets n° 2016-1552 et n° 2016-1555 du 18 novembre 2016 pris pour son application, en vigueur à compter du 1er janvier 2017.

Quels sont les temps de travail comptabilisés dans la durée légale ? Ces dispositions sont d’ordre public. Cette disposition est d’ordre public. La durée légale du travail - Temps de travail. Temps de travail dans le secteur privé. Durée du travail du salarié à temps plein.

PAGODE - Dispositif de veille social (115) L’association PAGODE gère au PRADO, sur demande de la DDASS et du Préfet de la Nièvre, un dispositif de Veille Sociale qui est étendu sur l’ensemble de l’année. Outil de prévention mis en place en partenariat avec le Collectif Solidarité, les mairies et les services sociaux du département, il travaille avec l’ensemble des partenaires concernés à la mise en œuvre des préconisations des schémas de l’accueil d’urgence sur le territoire nivernais. Le dispositif de Veille Sociale peut être sollicité par toute personne sans hébergement, en difficulté, en situation d’urgence sociale. Tout citoyen souhaitant avoir une information, organismes, collectivités peuvent contacter, par le numéro gratuit 115, l’équipe en charge du dispositif. L’équipe propose un accueil téléphonique permanent : il s’agit d’écouter, d’évaluer pour tenter d’apporter une réponse appropriée à chaque situation. Les maraudes sociales sont organisées plusieurs fois par jour sur Nevers et ses abords.

La veille sociale : un outil de management désormais incontournable – Lavieeco. La performance ne relève plus seulement d’une bonne gestion de l’opérationnel. Sans une bonne stratégie RH, rien n’est jamais acquis Transparence, écoute, dialogue…, rien de tel pour galvaniser les troupes. laurent weil Directeur ingénierie sociale chez BPI Conseil Les conflits dans le milieu de l’entreprise au Maroc se sont pas, certes, un phénomène nouveau.

Ce qui est nouveau, toutefois, c’est leur nombre grandissant, à l’image du tissu industriel marocain lui-même et de la médiatisation de ces conflits. Ce que redoutent les entreprises aujourd’hui, ce sont les conflits inopinés, imprévisibles, permanents ou récurrents. La rationalisation des coûts, l’optimisation des effectifs ou la création de la valeur ne sont plus les seuls soucis de l’entreprise aujourd’hui. Origine des conflits Quel que soit le domaine d’activité dans lequel l’entreprise évolue, toutes sortes de situations peuvent être à l’origine de conflits, surtout lorsqu’elles ne sont pas traitées assez rapidement.

Progdis 115. Veille Sociale / Hébergement / Cohésion Sociale, Politique de la Ville / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État dans le Pas-de-Calais. La veille sociale regroupe différents dispositifs gérés ou non par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation suivant les arrondissements. La veille sociale regroupe : - le 115 : numéro d’appel pour les sans abris. Il s’agit d’un numéro national et gratuit que toute personne se trouvant en rupture d’hébergement ou rencontrant une personne à la rue peut appeler pour solliciter une prise en charge. - Les équipes de rue (ou équipes mobiles) : il s’agit d’équipes constitués d’au moins deux travailleurs sociaux ou médico-sociaux qui organisent des maraudes à différentes heures de la journée (ou soirée) et sur différents circuits pour repérer les personnes à la rue ou en hébergement de fortune et permet d’être un premier contact avec eux pour les accompagner vers les structures existantes.

Ces équipes permettent également aux personnes à la rue qui souhaitent ne pas entrer dans les dispositifs d’hébergement d’avoir des couvertures, de l’alimentation, des boissons chaudes,… Définition de la veille sociale? - Assistant de Service Social. Auteur: Florence Date: 26/07/2009 17:22 Salut, Pour moi, la veille sociale, c'est le fait de se tenir informé, presque "à l'affut" des nouvelles lois sociales ou des conséquences sociales des nouvelles loi. Exemple concret, lors de mon 3ème stage, en polyvalence de secteur : je suivais un couple en recherche de logement. Monsieur était au chômage, Madame faisait un remplacement de quelques heures / semaine.

Ils m'ont interpellée au sujet du LOCA-PASS. (dispositif d'aide pour avancer le montant de la caution du nouveau logement, en principe réservé aux salariés) Comme Madame travaillait très peu, je pensais qu'il n'y avaient pas droit. Mais j'ai voulu vérifier les conditions d'accès (sur Internet, puis je me suis fait confirmer par la structure chargée de ces aides), et là, j'ai découvert qu'une loi de février 2008, soit pendant mon stage, ouvrait l'accès à ce dispositif à toute persone !

La veille sociale, un atout pour votre entreprise. Quelle entreprise ne garde pas un œil sur ses concurrents et sur son marché ? Aucune, répondrez-vous ! La veille est une pratique aussi indispensable que répandue dans le monde professionnel. La veille sociale, quoique méconnue, se révèle tout aussi primordiale : elle porte cette fois-ci sur le facteur humain. Qu’est-ce qui motive les salariés ? Comment sont gérés les conflits ? Intéressons-nous de plus près à cette démarche… La veille sociale, pour quoi, pour qui ? Le succès d’une entreprise n’est pas uniquement lié à son avantage concurrentiel, il découle aussi de sa capacité à avoir une équipe soudée, motivée, qui communique bien et s’approprie les objectifs et les valeurs de la société. Pour qu’un salarié soit efficace, il est important d’instaurer un climat de confiance où la communication est aisée et où les frustrations et attentes peuvent être exprimées.

Quelles informations recueille-t-on lors d’une veille sociale ? La finalité de la veille sociale.