background preloader

Pédagogie et numérique

Facebook Twitter

Campus Virtuel. La Phase 1 de formation est maintenant disponible!

Campus Virtuel

Pour le moment, nous privilégions les professeurs qui vont enseigner au trimestre printemps/été 2017. Cette formation est axée sur les fonctions de base (navigation, gestion du contenu et survol des outils disponibles). Pour approfondir ou pour travailler avec un outil en particulier vous pourrez ensuite vous présenter à notre laboratoire informatique qui sera ouvert, de mars à avril, de 8 h 45 à 16 h 45 tous les jours de la semaine (pavillon Vanier - pièce VNR1020). Questions de recherche autour des serious games. L’acte de naissance des serious games est généralement associé à la sortie en 2002 d’America’s Army, commandité par l’armée américaine.

Questions de recherche autour des serious games

Ce logiciel est basé sur les procédés bien connus des amateurs de jeu de tir en vision subjective, genre souvent critiqué car associé à l’incitation à la violence gratuite et à la complaisance dans la cruauté sanguinolente. America’s Army a été rapidement reconnu comme jeu à part entière par les passionnés du genre. Dans le même temps, il s’est révélé être un outil efficace pour renouveler l’image de marque de l’armée américaine et favoriser les nouveaux recrutements. Klaxoon. Géographie des réseaux sociaux : approches cartographiques. Retour à la lettre d'information n°8 “Au niveau mondial, les internautes passent plus de temps sur les réseaux sociaux, de type Facebook ou LinkedIn, que sur leurs e-mails.

Géographie des réseaux sociaux : approches cartographiques

Sur les marchés émergents, comme l’Amérique Latine, le Moyen-Orient et la Chine, le temps moyen hebdomadaire passé sur les réseaux sociaux est de plus de 5 heures, contre 4 heures passées à l’envoi et la réception d’emails. Les plus gros utilisateurs de réseaux sociaux sont la Malaisie (9 heures par semaine), la Russie ( plus de 8 heures) et la Turquie (près de 8 heures)”. The one million tweet map #onemilliontweetmap. Infographics MOOCs ThierryKarsenti. A quoi reconnait-on un bon logiciel éducatif. Face à la pléiade de logiciels éducatifs qui s’offrent à eux aujourd’hui, l’une des questions qui taraudent les esprits des professionnels de l’éducation favorables à une intégration pédagogique des TIC, est bien celle de savoir comment séparer le bon grain de l’ivraie.

A quoi reconnait-on un bon logiciel éducatif

Car, si les outils d’apprentissage en ligne sont légion, ils ne se valent certainement pas tous. Et si les débats sur leur efficacité semblent sans fin, c’est que les différences observées dans leurs caractéristiques les unes les autres, ont parfois de quoi nous laisser perplexe. Quelques modèles d’intégration des TICE. Par Eric VEKOUT Professeur des Collèges d’Enseignement Secondaire en Informatique et TechnoPédagogue 1.

Quelques modèles d’intégration des TICE

Introduction La mise en place ou l’intégration des TIC dans le milieu éducatif est un problème complexe relevant de plusieurs facteurs. D’où le besoin de se servir de modèles théoriques pouvant servir de schéma directeur au processus d’intégration dans toutes ses dimensions. Médias sociaux. Utilisation des réseaux sociaux dans le cours Dans les différents modules du cours, vous serez amené à interagir avec vos pairs sur des réseaux sociaux.

Médias sociaux

Vous pourrez échanger des opinions, partager des ressources, répondre aux questions de vos pairs et réaliser des activités formatives et sommatives. Ultimement, vous serez aussi en mesure de créer un portfolio professionnel élaboré. Twitter Pour communiquer avec vos pairs et réaliser plusieurs activités du cours nécessitant des interactions, vous aurez à utiliser Twitter comme outil de communication principal du cours. L'interactivité en amphithéâtre. Pad* et sondage par SMS, deux outils pour dynamiser les échanges en grands groupes Composante : Economie (UFR 02) Enseignant porteur du projet : Agnès Benassy-QuéréPublic : Etudiants en L3 - Relations monétaires internationales.

L'interactivité en amphithéâtre

L'interactivité en amphithéâtre. QCM et produits d'évaluation. Atelier. L'atelier permet l'évaluation par les pairs et contient de nombreuses options permettant des scénarios pédagogiques complexes.

Atelier

Il est donc recommandé aux 'créateurs de cours' et aux 'enseignants' de se sensibiliser au processus (workflow) de cette activité Moodle. Le but de l'activité Atelier dans Moodle est de fournir une activité d'évaluation par les pairs. Les apprenants présentent leur travail sous forme de texte via un outil en ligne avec la possibilité de pièces jointes.

Il existe deux évaluations pour un apprenant : Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées.

Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative

L’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation a engendré des espoirs infondés et donné lieu à certaines innovations technologiques sans fondement pédagogique. Si certains usages pédagogiques des TIC permettent un apprentissage amélioré par la technologie (Laferrière et al, 2014), d’autres placent la personne apprenante dans une situation de consommation passive ou guère interactive. 2035 idées - Imaginer l'université en 2035. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? Ainsi, n‘utiliser que du papier, du crayon, que du livre entraîne forcément un certain type de relation à soi-même, aux autres, aux savoirs et aux apprentissages et d’un autre côté, utiliser parallèlement ou exclusivement les outils numériques en entraînent une autre relation type.

Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ?

Il faut souligner cependant qu’aujourd’hui, ces deux cultures sont en train de se métisser très fortement puisque les repères traditionnels de la culture du livre, qui sont traditionnellement axés sur la temporalité et la chronologie, se retrouvent désormais dans la culture des écrans. Preuve en est la fameuse timeline de Facebook que nous connaissons tous : avant, les informations que nous mettions sur Facebook se répartissaient sans ordre précis, à tel point qu’il était difficile de s’y retrouver ; aujourd’hui, elles s’ordonnent selon une ligne temporelle, c’est-à-dire selon quelque chose qui reste l’un des fondements de la culture du livre, à savoir la chronologie.

Les Outils Collaboratifs - Page 2 of 37 - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Departement de communication. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'Intelligence collective à l'Université d'Ottawa depuis 2002. Membre de la Société Royale du Canada Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisé à diriger des thèses. Recherche en cours Dans le cadre de la Chaire de Recherche du Canada en Intelligence Collective qu’il anime à l’Université d’Ottawa, il travaille à la conception d’un système d’adressage sémantique universel des documents numériques. Are You Prepared For The Future Of Social Learning? Are You Prepared For The Future Of Social Learning? By Krish Kupathil, Mobiliya R = e –t/s where R is retention, T is time and S is strength. Think Education. QuizZoodle: capture your audience! Letableau vol4 no7 2015 2. Vol.4 - no 7 - Repenser l’utilisation de l’exposé magistral.

L'exposé magistral est une pratique très connue en enseignement. Pourtant, on connait très peu l'impact que cette pratique a sur l'apprentissage des étudiants. Quel est le lien entre l'enseignement magistral et la motivation des étudiants? De quelle manière cette pratique peut-elle être repensée? Letableau vol4 no7 2015 2. Bibliographie. La bibliographie qui suit est celle constituée par l’ensemble des participants du BSQF 2011. Il est possible de nous envoyer par courriel de nouvelles références que nous pourrons ajouter à cette liste afin de la bonifier. Albero, B., Linard, M., & Robin, J. -Y. (2008). Petite fabrique de l’innovation à l’université. Quatre parcours de pionniers. QuizZoodle: capture your audience! Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative. Le numérique dans une école d’ingénieurs.

Accueil. (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ? (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Acte 2015 web. Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme " Apprendre et enseigner à l'ère numérique. Enseigner à des grands groupes... Christelle Lison Février 2014. Description du projet. Pmed20089p32. Quelle pédagogie à l’heure du numérique ? L’innovation pédagogique est au centre du débat qui agite la société française autour de la réforme du collège.

Comme le rappelle Dominique Roux dans un article des Échos, les élèves sont à présent des « digital natives » et l’usage d’outils numériques leur paraît naturel. Et ce, de la maternelle à l’université. Quels changements le numérique pourrait-il apporter à l’enseignement et comment ? Comme le dit Michel Guillou dans son dernier billet : « J’ai l’impression qu’on n’a pas compris, après l’avoir écrit, ce que signifiait vraiment « L’école change avec le numérique » et qu’on n’a pas pris mesure, avec cette réforme du collège, des mutations en cours. » Et le bloggeur d’exposer les 31 défis amenés par le numérique, dont un des premiers est que ce phénomène n’est « ni un outil ni une fin en soi » …

(Re)penser les espaces physiques d'apprentissage - Carnets de voyage … Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance. 1En juin 2013, se tenait à l’Université de Sherbrooke (Canada) la septième édition du colloque Questions de pédagogie dans l’enseignement supérieur (QPES). Acte 2015 web. 101 moyens de motiver. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. ParisTech Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?

François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Enseigner à des grands groupes... Christelle Lison Février 2014. Memento grands groupes v2. Rendre les étudiants actifs en amphi: quelques activités d’apprentissage actif à faire en amphi et sans matériel ! Je suis partie quelques mois en mission dans 4 pays d’Afrique pour former 880 enseignants universitaires à la pédagogie.

Dans le cadre de cette mission, j’ai abordé notamment les activités d’apprentissage actif que l’on peut mettre en place aisément dans des amphis de 1000 étudiants et qui ne nécessitent aucun matériel. Je voulais partager avec vous quelques-unes de ces activités. Osez la classe inversée à l’université ! Pourquoi essayer la classe inversée?