background preloader

Bibliothèques

Facebook Twitter

Pays-Bas : une carte unique pour toutes les bibliothèques du pays. Les bibliothécaires des Pays-Bas sont ravis : dès le mois d'avril 2015, ils proposeront aux usagers une carte de prêt unique pour tous les établissements du pays.

Pays-Bas : une carte unique pour toutes les bibliothèques du pays

Elle permettra d'effectuer des emprunts et des retours dans n'importe quel établissement, mais vise surtout à favoriser le partage des collections entre les bibliothèques. Openbare Bibliotheek Amsterdam (Shelley Bernstein, CC BY 2.0) Les bibliothèques dans l'oeil du photographe. Emprunter gratuitement du wifi à la bibliothèque pour s'en servir à la maison sera bientôt possible. A Harlem, près de neuf personnes sur dix n'ont pas de quoi s'offrir d'accès à internet.

Emprunter gratuitement du wifi à la bibliothèque pour s'en servir à la maison sera bientôt possible

Au total, plus de 100 millions d'Américains seraient coupés du web, faute de moyens. Un tiers de la population des Etats-Unis voit donc passer le train de la révolution numérique sans pouvoir monter à son bord. Afin de ne pas les laisser sur le quai, la New York Public Library et la Chicago Public Library viennent de recevoir le prix de la Fondation Knight. Celui-ci récompense les projets visant à renforcer la liberté d'expression et l'innovation par le biais d'internet. Leur idée ? Quand la bibliothèque ferme ses portes Les deux institutions estiment que ce service permettrait de lutter contre la fracture numérique que subissent de nombreux résidents de leur ville.

Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques. Mathilde Servet, conservateur à la Bpi (Bibliothèque Publique d’Information) et spécialiste de la bibliothèque troisième lieu, a gentiment accepté de répondre à nos questions à ce sujet.

Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques

Comment définiriez-vous la bibliothèque troisième lieu ? Pensez-vous que la bibliothèque troisième lieu puisse être à l’origine d’une nouvelle cohésion sociale ? 16 grands textes et documents de référence pour tracer l’horizon d’un projet de bibliothèque. Comment participer à la mutation de la bibliothèque? L’état des lieux des bibliothèques – Montréal (Radio-Canada, 7 novembre 2014) Voici quelques pistes qui constituent de la matière à réflexion à propos des bibliothèques et du rôle des bibliothécaires et des spécialistes de la documentation.

Comment participer à la mutation de la bibliothèque?

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir. Le 14 octobre 2013, Neil Gaiman a donné une conférence à l'invitation de la Reading Agency, au Barbican Centre de Londres.

Neil Gaiman : lecture, imagination et bibliothèque, notre avenir

Les Français et leurs lectures : 67 % préfèrent découvrir de nouveaux auteurs. Les lecteurs choisiraient leurs lectures majoritairement avec un désir de découvertes, plutôt que de se limiter aux auteurs qu'ils connaissent, annonce un sondage.

Les Français et leurs lectures : 67 % préfèrent découvrir de nouveaux auteurs

Réalisée en septembre 2014, l'enquête menée auprès de 594 lecteurs entend apporter quelques précisions sur les habitudes des Français, en matière de livres. Denise Krebs, CC BY 2.0 Dans les faits, donc, 63 % des lecteurs ne se réfèrent pas à l'auteur, lors d'un choix de lecture. 31 % sont au contraire fidèles aux nouvelles publications d'un écrivain, et 6 % n'achètent que les ouvrages d'un auteur qu'ils connaissent au préalable.

Mathilde Servet et l’avenir de nos bibliothèques. The Lyon Declaration. Les bibliothèques municipales de Genève en perspectives. La Suisse compte 7,8 millions d’habitants pour une superficie de 41 285 km², et trois langues principales, l’allemand (parlé par 63,7 % de la population), le français (20,4 %) et l’italien (6,5 %).

Les bibliothèques municipales de Genève en perspectives

La Suisse est un état fédératif depuis 1848, constitué de 26 cantons. Chaque canton a sa propre constitution et son propre système éducatif, mais un concordat sur la coordination scolaire assure une harmonisation des parcours et la reconnaissance intercantonale des diplômes : école primaire et secondaire jusqu’à 16 ans, puis orientation en formation générale ou professionnelle et maturité (baccalauréat). L’enseignement supérieur est dispensé par les universités et hautes écoles spécialisées, ou les formations professionnelles supérieures. On dénombre en Suisse 230 bibliothèques publiques et de culture générale et 26 bibliothèques d’étude et de formation cantonales. On distingue trois grands réseaux de bibliothèques sur l’ensemble du territoire : La bibliothèque à l'heure de sa reproductibilité technique - Cyberlibris blog. La vie secrète des bibliothécaires. C’est la rentrée, place aux chats, qui comme chacun sait occupent une place particulière dans le coeur des bibliothécaires!

La vie secrète des bibliothécaires

(2013) Le bénéfice de la relation directe. Politiques et bibliothécaires en Suisse - La Profession - Publications- Jean-Philippe Accart. De par son organisation politique et administrative – un Etat fédéral, 26 administrations cantonales fondés au milieu du 19ème siècle en 1848, une démocratie populaire où les citoyens ont la possibilité de déposer des « initiatives » [1] qui peuvent ensuite être votées – la Suisse est sensiblement différente de la France.

(2013) Le bénéfice de la relation directe. Politiques et bibliothécaires en Suisse - La Profession - Publications- Jean-Philippe Accart

S’ajoutent à cela les différences linguistiques avec quatre langues nationales, l’allemand, le français, l’italien, le romanche (avec une prédominance de la langue allemande parlée dans 70% de la Confédération helvétique), religieuses (31% de protestants et 39% de catholiques) et un sens très fort du « consensus », donnant à l’extérieur l’image d’un pays modéré où rien ne dépasse. Mais la réalité est quelque peu différente. Comprendre la bibliothèque comme "maison des externalités" Les 4 et 5 juillet dernier, se sont tenues à Angers deux journées d’études consacrées à la thématique du Droit d’auteur à l’épreuve du numérique, organisées par les équipes de la bibliothèque universitaire, auxquelles j’ai participé.

Comprendre la bibliothèque comme "maison des externalités"

Lors de la seconde journée, Pierre Gueydier, doctorant à Paris Tech au Centre de Sociologie de l’Innovation, a fait une présentation intitulée "Don, échange, oeuvre, marchandise : les requalifications du numérique. Éclairage anthropologique", qui m’a paru d’un grand intérêt au niveau des concepts qu’elle utilisait pour parler des échanges de biens culturels, qu’ils soient marchands ou non-marchands. Stockholm Public Library. Les bibliothèques populaires, d’hier à aujourd’hui. Les 6 et 7 juin 2014, s’est tenu à la bibliothèque de l’Arsenal (BnF) le colloque « Les bibliothèques populaires d’hier à aujourd’hui », organisé par la Bibliothèque des Amis de l’Instruction (BAI) du 3e arrondissement de Paris 1, sous la direction d’Agnès Sandras (BnF, BAI) et de Jean-Yves Mollier (université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines). Dix-sept intervenants, issus de différents horizons – historiens, sociologues, bibliothécaires… – ont tenté de faire le point sur ce qu’étaient (ce que sont encore ?)

Les bibliothèques populaires. Les différentes contributions, d’une très grande qualité, ont montré que le concept de bibliothèque populaire n’était pas toujours très facile à définir, qu’il n’était pas forcément une spécificité française, même si le modèle français était difficilement transposable à l’étranger. Bibliothèques : Filtrer les connexions Internet est une erreur.

C'est une des bizarreries face auxquelles les bibliothécaires restent sans voix : si les fast-foods ne filtrent pas les connexions Internet entre leurs murs, les bibliothèques appliquent une forme de censure en filtrant les différents sites accessibles. En France comme aux États-Unis, où un rapport de l'Association des Bibliothèques Américaines (American Library Association, ALA) fait un état des lieux des dégâts occasionnés. (Diego Torres Silvestre, CC BY 2.0) Le rapport de l'ALA donne le ton dès son titre, Fencing out Knowledge: Impacts of the Children's Internet Protection Act (CIPA) 10 Years Later, en pointant les limitations d'accès à la connaissance générées par le Children's Internet Protection Act. Adoptée par le Congrès américain en 2000, cette série de mesures impose des restrictions das l'accès au Web des écoles et des bibliothèques, en échange de remises tarifaires.

Les conditions à remplir, pour les mesures de sécurité, sont les suivantes : Etude : quels réseaux sociaux pour les bibliothèques ? La préfiguration de la bibliothèque Canopée a publié une étude comparative des réseaux sociaux en bibliothèques de lecture publique. Le document souligne toute l'importance de ces outils pour « toucher un public étendu, d'assurer une médiation vers ses ressources et celles de ses partenaires, de développer la participation des usagers, et de montrer la connexion entre l'établissement et son quartier ».

Et l'étude prend en compte un maximum de solutions. La musique en bibliothèque. Un learning center à Lille en 2016. Emprunter gratuitement du wifi à la bibliothèque pour s'en servir à la maison sera bientôt possible. Le populaire à l’épreuve de la diversité culturelle. La dernière édition de l’enquête Pratiques culturelles des Français 1 comportait trois questions sur la connaissance et les jugements portés à l’égard de trente-cinq artistes couvrant la plupart des domaines artistiques (musique, littérature, théâtre, danse, peinture et arts plastiques, cinéma) et allant des formes d’expression les plus populaires aux plus légitimes.

Pour chacun de ces artistes, les personnes interrogées devaient indiquer si elles le connaissaient ne serait-ce que de nom puis, si elles avaient répondu positivement à cette première question, préciser son domaine d’activité ; enfin, quand elles le connaissaient vraiment, elles étaient invitées à exprimer leur sentiment à son égard en choisissant l’une des trois propositions suivantes : aime/n’aime pas/pas d’appréciation. Pourquoi introduire un tel volet dans une enquête explicitement consacrée aux pratiques culturelles ? FabLab en bibliothèque : Mode d’emploi. En juin 2013, Gaëlle Bergougnoux, étudiante à l’Université de Montréal, qui se définit elle-même comme « apprentie bibliothécaire » a publié en juin 2013 sur le blog EspaceB des bibliothèques de Montréal 2 articles majeurs qui réfléchit sur la création de fablabs en bibliothèque : Un fab lab dans ma bibliothèque et Pour aller plus loin avec les Fab labs.

Du troisième lieu au FabLab A partir du concept de troisième lieu défini par le sociologue Ray Oldenburg, l’auteure indique une définition plurielle du terme FabLab avant de s’intéresser à la création de FabLabs en bibliothèque publique à travers des exemples en Amérique du Nord qui montrent la diversité des approches et des espaces de création mis en place. Gaëlle Bergougnoux précise que pour monter un FabLab dans de tels lieux culturels nécessite un budget d’investissement de 10 000 à 50 000 Dollars US (pour 75 m2). Ressources sur les FabLabs en bibliotèques publiques. C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour. 100e rapport annuel de la Bibliothèque nationale : Collaboration par-delà les frontières. Ideas Box.

Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli... Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées... Serveur pour des revues numérisées. M.actualitte. Exclusif : En janvier dernier, le département Littérature et Arts de la Bibliothèque nationale de France (BnF) était frappé par une inondation résultant de la rupture d'une conduite d'eau.

Un plan d'urgence immédiatement déclenché aboutissait à l'évacuation d'un total de 38.000 documents, éloignés de la zone à risques. Presque 6 mois plus tard, bilan du sinistre et des ouvrages concernés. Bibliothèque nationale de France (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Il est 16h20, ce dimanche 12 janvier, lorsque le joint d'une canalisation du réseau général sanitaire d'alimentation d'eau cède, au niveau des collections Littérature et art de la Bibliothèque nationale de France. « Immédiatement, le plan d'urgence est déclenché et le sinistre rapidement maîtrisé par les 15 pompiers présents en permanence sur le site Tolbiac », explique Arnaud Beaufort, directeur général adjoint et directeur des services et des réseaux.

Numérique : d'importantes disparités entre les bibliothèques. L'enquête menée par Vodeclic montre une fracture numérique entre les bibliothèques des petites villes et celles des métropoles. Publiée en mai, l'enquête Vodeclic 2014 a récolté plus de 440 réponses entre novembre 2013 et janvier 2014, soit un panel en hausse de 30% par rapport à la précédente enquête l'an dernier. Avec davantage de réponses en provenance de bibliothèques municipales et de communes de moins de 25 000 habitants, l'enquête "Les ressources numériques dans les bibliothèques en 2013" montre d'importantes disparités entre les établissements. Aurélie Filippetti appelle les bibliothécaires à acquérir de "nouvelles compétences"

Des livres en prisons, "projet humain et sociétal, visant la réinsertion" Des "espaces de création" dans les bibliothèques américaines.