background preloader

Poterie

Facebook Twitter

Céramique RAKU une technique Japonaise ancestrale. La création regorge parfois de termes et techniques dont on ne connaît pas toujours la signification.

Céramique RAKU une technique Japonaise ancestrale

Craftiz veut donc vous faire découvrir ou redécouvrir, au travers de témoignages de Créateurs-Artistes, certaines de ces techniques. Aujourd’hui nous allons vous faire découvrir le RAKU, technique de céramique qui nous vient du Japon : L’histoire commence “en 1520, Ameya potier d’origine Chinoise naturalisé au Japon, a un fils, Chojiro, qui apprend le métier avec son père. Le célèbre maître de thé Sen no RIKYU du style wabi (qui signifie simple et sain) prend sous son aile Chojiro car celui-ci travaille ses pièces dans la masse et possède une technique de cuisson et de traitement très particulière, qui est en harmonie avec la cérémonie du thé. Chojiro produisit alors des bols, exclusivement rouges ou noirs, d’aspect simple et sans décoration, qui reflétaient les idéaux du wabi.Sen no RIKYU travaille à cette époque pour un tout puissant maître: Taiko HIDEYOSHI.

Techniques Poterie. Le raku : une technique de céramique japonaise. Technique de la poterie : grès, faîence, tournage, séchage, cuisson. Différentes argiles sont utilisées pour la fabrication de ces pièces uniques, plats, écuelles, tajines, cocottes, bols….

Technique de la poterie : grès, faîence, tournage, séchage, cuisson

Le grès rouge de notre pays La faïence Dans les fours électriques et à gaz, les pièces émaillées, aux formes multiples sont cuites de 1000 à 1300° pour révéler toute une palette de couleurs ; Les cuissons se font en atmosphère soit oxydante soit réductrice, ce qui permet d’obtenir des nuances de couleurs. Tournage : toutes les pièces sont faites de la main de la potière sur des tours électriques Séchage : Il faut compter 2 semaines environ Cuisson biscuit : Première cuisson à 950° passage obligé de toutes les pièces. Emaillage : Chaque pièce est recouverte d’un émail par trempage ou pulvérisation La décoration est faite à la main sur biscuit où sur émail cru. Techniques de décoration céramique : engobe, raku, terre vernissée : La décoration sur céramique.

Les engobes Un engobe est une barbotine argileuse.

Techniques de décoration céramique : engobe, raku, terre vernissée : La décoration sur céramique

C’est pendant le séchage que peut se réaliser l’engobage des pièces céramiques. Le plus souvent, on le réalise lorsque la pièce est à « consistance cuir ». On applique l’engobe sur la surface d’un objet pour en cacher la couleur. Un objet en pâte céramique rouge recouvert d’un engobe blanc aura le même aspect qu’un objet en pâte céramique blanche. Le raku Le raku est une technique coréenne qui s’est développée dans le Japon du XVIème siècle. Le décor sous couverte Une fois la pièce biscuitée, on peut venir poser le décor en utilisant des oxydes colorants purs ou les nombreux colorants sous émail ( ou couleurs sous couverte ou couleurs de grand feu ou couleurs à peindre ) que proposent les fournisseurs.

Le décor sur émail cru. Loisirs - Passions > Travaux manuels > S'initier à la poterie - Techniques de base du tournage. Ce mini-cours est conçu pour tous les amoureux de l'argile voulant s'initier à la poterie.

Loisirs - Passions > Travaux manuels > S'initier à la poterie - Techniques de base du tournage

Artisanat vieux de plusieurs milliers d'années, il est accessible au plus grand nombre et offre une grande variété d'œuvres à concevoir. Approche de l’argile L’origine de la poterie remonte à plusieurs milliers d’années avant JC, à l’époque du néolithique. Techniques ceramiques et poterie. Poterie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Poterie

Le terme poterie désigne des vases et récipients à usage essentiellement domestique ou culinaire réalisés en terre cuite poreuse qui peuvent demeurer bruts ou recevoir un revêtement glaçuré. Par métonymie, le terme poterie désigne également la technique de production et l'atelier du potier. Il est employé souvent à tort comme synonyme du terme plus large de céramique, qui inclut toutes les formes de terre cuite: objets architecturaux (tuiles, carreaux, etc.), lampes, figurines ainsi que des objets divers (pipes, tuyaux...)[1].

Historique[modifier | modifier le code] L'invention de la poterie date de la Préhistoire : on situe cette découverte au Néolithique, de façon indépendante dans plusieurs régions du monde : en Chine vers 20 000 av. Un autre foyer d'invention, situé en Afrique saharienne, a quant à lui été daté du VIIIe millénaire av. Entre 3500 et 3450 av. Les techniques de poterie : raku, tour, tournage, modelage, sculpture, jarres à la corde, poterie à la corde, décoration des poteries... Cours de poterie, stages de poterie à Grenoble par Florian Culis, artiste et artisan potier. La céramique est un domaine très vaste avec de multiples facettes.

Les techniques de poterie : raku, tour, tournage, modelage, sculpture, jarres à la corde, poterie à la corde, décoration des poteries... Cours de poterie, stages de poterie à Grenoble par Florian Culis, artiste et artisan potier.

Lorsque l'on évoque la poterie on imagine immédiatement le potier sur son tour. Cette image n'illustre en fait qu'une infime partie des possibilités offertes pour façonner l'argile. Au cours des âges, l'homme a développé de nombreuses techniques lui permettant de travailler l'argile : estampage, modelage, colombinage, etc... Les possibilités de décor en poterie sont quant à elles presque infinies. L'objectif de l'atelier est de proposer un large éventail de ces techniques pour vous permettre de découvrir toutes les richesses de l'art céramique. Fragile. Raku 1.