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Twitterature

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Ecrire en 140 caractères : la twittérature, gadget ou nouveau genre ? Twitter a vu le jour en 2006. A l'origine, la plateforme gratuite de microblogging, qui rassemble aujourd'hui environ un demi-milliard de personnes, est conçue pour l'écriture et la diffusion de messages de 140 caractères maximum. Mais, petit à petit, un usage alternatif, plus créatif se fait jour et les formules ciselées envahissent la twittosphère, un peu sur le modèle des keitai shosetsu (de roman"/shosetsu - et "mobile"/keitai), textes japonais rédigés par SMS.

Bien que pleinement inscrits dans le numérique, les twittérateurs revendiquent leur place dans une histoire littéraire jalonnée des contraintes que s'imposent les auteurs, de l'Ouvroir de Littérature Potentielle (OuLiPo) aux cadavres exquis des surréalistes en passant par les haïkus japonais ou les Nouvelles en trois lignes de Félix Fénéon. Micronouvelles érotiques Micronouvelles érotiques, twiller (thriller sur Twitter, inventé par l'Américain Matt Ritchell), microcontes... ont ainsi vu le jour sur Twitter, explique M. Accueil_ITC-Twitterature. Twitterature : 25 nouvelles d'auteurs en 140 caractères. Il a été imaginé à Montréal, au Québec, par le journaliste Fabien Deglise du journal Le Devoir qui a demandé à 25 auteurs québécois, français et marocains de se prêter à un exercice contraignant: rédiger une nouvelle en 140 caractères.

Ces 140 caractères, ce sont les contraintes imposées par Twitter, aujourd'hui largement reconnues. Mais est-il possible pour des romanciers de se limiter à si peu, pour réaliser un texte ? Ce sont 25 auteurs qui ont décidé de relever le défi lancé par Fabien Deglise, des auteurs « d'ici et d'ailleurs », qui se sont prêtés à la modernité de l'exercice, « imaginer une nouvelle littéraire dans un format de 140 caractères, pas un de plus, espaces compris ».

Si certaines ont été réalisées en très peu de temps, d'autres « ont nécessité plusieurs jours de réflexion ». Deux auteurs ont triché en dépassant la limite imposée, certains ont même tenté de mettre un titre en plus... Ils n'étaient pas 300, juste 25, à avoir tenté l'aventure : Pour approfondir. Steven Soderbergh tweete une nouvelle policière… Twitterature. TWITTERATURE. From Will Hammond, our editor at Viking/Penguin: Say the word Twitter to a book lover and they will probably roll their eyes at you and sigh. Some of the greatest works of literature - Homer's Iliad, Dante's Inferno, Spenser's Faerie Queene, Richardson's Clarissa, Joyce's Ulysses - are long, sometimes difficult and often challenging. Twitter is the opposite: a free-for-all of voices clamouring for a split-second's attention with zero quality control. This is what makes Twitterature so funny: huge books made ridiculously small; great stories told in silly voices.

Like all good pastiche, Twitterature skewers the original work with pin-point accuracy - mocking its grandiosity, exposing absurd coincidences of plotting, parodying its subject's ticks, slips and oddities. The difference, though, and what makes this little collection particularly enjoyable, is that the joke falls just as heavily (well, probably more so) on Twitter. LA TWITTERATURE.