background preloader

Innovation créativité

Facebook Twitter

Veille et curation

Pealtrees. Innovation et technologies. Inventions. Travail collaboratif. 28 façons de collaborer… Il y a quelques jours, je discutais lors d’une présentation des apports du Web 2.0 pour l’apprentissage à distance.

28 façons de collaborer…

En résumé, le Web 2.0 fait passer l’utilisateur du rôle de simple consommateur d’information à celui d’acteur de l’information. Ceci est rendu possible par les nouvelles capacités de collaboration offertes par le Web. Voici aujourd’hui une cartographie référençant 28 façons de collaboration grâce au Web 2.0 (via www.fastcodesign.com), avec pour chacune d’elles des exemples de services existants. Une source d’inspiration potentielle pour ceux qui souhaitent passer en revue les diverses modalités possibles… TeamBrain.

Whos' Who

FRANCE 5 - EMPREINTES - PIERRE RABHI - LES CLÉS DU PARADIGME. Mouvement Colibris. Pierre Rabhi lutte contre un monde "insatiable" PREZI créativité. La co-création, ou comment innover avec le client? Videos, screencast, tutoriel.

Podcasts. Creativity. Rechercher l'information Internet versus Réseaux Sociaux. Vidéo Evaluer une carte conceptuelle. Carte conceptuelle à partir de la vidéo. Des Lego pour rendre les salariés créatifs, Compétences. Agile, l’entreprise de demain. Petites et grandes entreprises doivent s’adapter à des cycles d’innovation de plus en plus courts, qui se succèdent de plus en plus rapidement tout en apprenant à rester souples.

Agile, l’entreprise de demain

Sachant cela, à quoi doit ressembler l’entreprise agile de demain ? Telle était la question posée aux orateurs de cette session de la conférence Lift : faut-il repenser le sens du management ? L’entreprise « podulaire » Dave Gray (@davegray) est un spécialiste du management. Il est l’auteur de plusieurs livres comme L’entreprise connectée et Games storming, un livre-jeu pour l’innovation. La durée de vie des grandes entreprises s’est considérablement réduite, elle est en moyenne aujourd’hui de 15 ans, comme l’expliquait Richard Foster dans La destruction créative dès 2001.

Image : les entreprises qui durent sont à la fois décentralisées et possèdent une forte identité. Pour une entreprise, il est donc primordial de s’avoir s’adapter au paysage tout en conservant son identité. Innovation sociale: l'économie de demain? Il y a innovation et innovation Nous vivons aujourd’hui, dit-on, dans le monde de Joseph Schumpeter, qui avait mis en évidence les cycles de création-destruction animant l’économie capitaliste.

Innovation sociale: l'économie de demain?

L’économiste autrichien pointait notamment deux facteurs de renouvellement: l’innovation technologique et le rôle des entrepreneurs. L’innovation technologique recouvre plusieurs formes: création d’un produit, nouveau procédé de production, nouvelle organisation de la production, nouveau marché ou nouvelle source de matière première ou d’énergie. L’entrepreneur est très précisément celui qui fait le pari de l’innovation, dont il assure la réussite grâce à son dynamisme. Depuis longtemps les modèles d’affaires et de management se sont haussés au niveau de l’innovation technologique. L’art d’organiser les hommes, de jouer de leurs interactions, est au cœur de la création de valeur.

Profit, non-profit: une distinction dépassée? Elle demande à être étudiée, analysée, valorisée. 10 tendances startups à suivre en 2013. Entrepreneur of the year 2011 - Les entrepreneurs américains 2011. Le prix Entrepreneur de l'année - décerné comme chaque année aux entrepreneurs français par Ernst & Young et L'Entreprise - consacrait Jean Mane, président de l'entreprise Jean Mane Fils (produits aromatiques, 480 millions d'euros de chiffre d'affaires).

Entrepreneur of the year 2011 - Les entrepreneurs américains 2011

Il a fait la une du numéro de novembre 2011 de L'Entreprise. L'équivalent - ou presque - de ce classement aux Etats-Unis couronne cette année les cofondateurs de LinkedIn. En exclusivité, les 40 lauréats et finalistes de l'édition 2011 du prix Entrepreneur of the year d'Ernst & Young, qui dresse un panorama de la crème des entrepreneurs américains et des entreprises américaines en donnant un bon aperçu des activités qui ont le vent en poupe outre-Atlantique. La prime à la croissance et l'innovation Même si on ne peut pas comparer les deux palmarès français et américain, leurs résultats sont riches d'enseignements. Mais, avouons-le, la récolte est belle ! Audace - Les bonnes recettes pour innover et prospérer en 2013. Publié le 20 décembre 2012 Un monde ancien s'effondre, un monde nouveau émerge.

Audace - Les bonnes recettes pour innover et prospérer en 2013

L’Histoire montre que la plupart des entreprises leaders sont nées au cœur de crises majeures. En particulier, celle de 1929 a été la période la plus innovante pour les USA. Vous Stanislas de Rémur from Paris ? Ubikube : un Dropbox like évolué. Pour contacter Stanislas de Rémur : s.deremur@oodrive.fr Oodrive est une veille startup qui, comme un bon whisky, a bien vieilli... Jugez-en : société créée en 2000/2001, et qui et aprés de hauts et des bas, se porte plutôt bien. Et même continue d'innover.. La preuve : le lancement d'Ubikube.. Stanislas nous rappelle rapidement le parcours d'Oodrive ("the cloud storage company") et nous présente en détail Ubikube : un équivalent Dropbox français, mais avec une optique différente... Questions habituelles de ma part... Idées Business.

Vente directe au consommateur

Chaussures. Client Service - "Influencer consumer "