background preloader

Télécommunications - sources mémoires

Facebook Twitter

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART. Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir vos objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation.

Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART

C’est le message que j’avais tenté de faire passer dans l’article de lundi : cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation. Toutefois il n’est pas toujours évident de définir facilement ses objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ?

Classe virtuelle

Télécoms: la concurrence a tout changé. Il y a dix ans, les Français vivaient sans mobile ni Internet.

Télécoms: la concurrence a tout changé

Retour sur une décennie qui a changé nos vies. Le téléphone gris familial trônant à côté du Minitel, l'opératrice du 12 pour les renseignements, les cabines téléphoniques, le télex, le fax... Au fait, c’est quoi une start-up. Les start-up déchaînent les passions.

Au fait, c’est quoi une start-up

Et pour cause, on les associe souvent à la multitude de success stories dont la Silicon Valley a le secret. Mais les géants Google ou Facebook, sont-ils toujours des start-up ? Et comment les différencier des autres entreprises ? Le management transversal : est-ce que cela fonctionne et à quelles conditions ? La notion de management transversal fleurit dans les entreprises et les administrations.

Le management transversal : est-ce que cela fonctionne et à quelles conditions ?

Comment réussir la transition d'un management classique, plutôt cloisonnée et vertical vers un management transversal ? Les bienfaits du management transversal Le management transversal est une façon de voir l’entreprise, de manière horizontale, c'est-à-dire au-delà des fonctions de management hiérarchiques (et donc verticales) classiques. Il tend à favoriser le décloisonnement, afin de réunir et d’associer les métiers, les compétences et les ressources nécessaires autour d’une finalité partagée dans le but d’obtenir des résultats.

Lorsque l’on parle de management transversal celui-ci peut prendre plusieurs formes : Les 4 piliers du management collaboratif. Face aux transformations techniques, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance.

Les 4 piliers du management collaboratif

L'entrée dans le XXIème siècle aura été marquée par une accélération de l'évolution de notre société, que ce soit sur le plan économique, technologique ou social.Face à ces transformations, les entreprises prennent progressivement conscience de l'inadaptation de certains modes de management, autrefois sources de performance. Se posent alors de nouvelles questions :* Comment s'adapter à un environnement imprévisible et en permanente mutation ? * Comment faire face à de nouveaux concurrents, venus de toute part et de plus en plus "agressifs" ? * Comment répondre aux besoins de clients de plus en plus impatients, exigeants et individualistes ? * Comment rester serein dans un contexte de crise financière ?

Le blended learning, une modalité approuvée par les utilisateurs. Julien Ricard, Directeur Pédagogique de Learning CRM, revient pour nous sur le Blended Learning, la grande tendance du monde de la formation.

Le blended learning, une modalité approuvée par les utilisateurs

Dans cet article, il illustre son expertise au travers des exemples de l'Union Bank of California et la National Education Association. Focus sur le Blended Learning. Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique. Deux documents à signaler sur le site du Réseau d'enseignement francophone à distance (Canada).

Apprentissage mixte (blended learning) — Enseigner avec le numérique

Guide de communication éducative et de choix technologiques en formation à distance Les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication"Avec l’apparition de nouvelles technologies telles que la messagerie mobile et le développement de nouvelles fonctionnalités d’interactions en audio et en vidéoconférence, la tentation est grande de les adopter d’emblée pour la dispensation de cours, quitte à adapter les objectifs d’apprentissage en conséquence.

Toutefois, les technologies doivent répondre d’abord à des besoins particuliers de communication, eux-mêmes découlant d’objectifs d’apprentissage spécifiques. Pour être efficace, l'e-learning a besoin d'une présence humaine. Les entreprises ne doivent pas dématérialiser totalement leurs solutions d'apprentissages : les supports d'e-learning doivent être combinés à un soutien humain.

Pour être efficace, l'e-learning a besoin d'une présence humaine

Combiner les modalités d'apprentissage pour optimiser la formation en entreprise : selon la récente étude de Demos sur le e-learning, il s'agit d'une nouvelle tendance en fort développement en entreprise. Comme l'explique explique à L'Atelier Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning, ce système, appelé le blended learning, mixe "séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l'apprenant s'autoforme via des outils technologiques". Et éventuellement classes virtuelles : en temps réel, plusieurs individus sont connectés à un enseignant. Cette combinaison permet d'optimiser l'apprentissage, en utilisant à la fois les bénéfices de la technologie et de l'aide humaine. 3 Questions à : Philippe Gil, Co-Directeur Demos eLearning Agency. Article publié le 09/01/2012 Sally-Ann Moore : Quel est votre regard sur le marché actuel du e-Learning en France ?

3 Questions à : Philippe Gil, Co-Directeur Demos eLearning Agency

Philippe Gil : C’est un marché en croissance continue avec une forte accélération sur cette année 2011. Les entreprises sont plus que jamais en recherche de solutions formation plus performantes et plus économiques, ce qui les amène à se tourner vers de nouvelles modalités utilisant les technologies numériques. Le blending learning en pratique, le cas Bouygues Télécom. Olivier Laruelle, quel est votre rôle au sein de Bouygues Télécom ?

Le blending learning en pratique, le cas Bouygues Télécom

Je suis Responsable formation du pôle «Savoir-faire» de l’@cademie Bouygues Telecom. Avec mon équipe, nous intervenons dans plusieurs domaines, tels que les techniques de vente, de communication et de management. En ce qui concerne le management, nous nous occupons tout particulièrement de la mobilisation à l’action et du coaching. [Dossier] Tout savoir sur le blended learning. Philippe Riveron, Président de Learning CRM, revient pour nous sur l'une des modalités d'apprentissage phares du monde la formation: le Blended Learning.

L'année dernière, le Groupe Cegos a publié une étude afin de mesurer l'importance du blended learning dans la formation en continu. Un des résultats marquants: 24% des salariés en formation ont préféré choisir le blended learning contre 33% le e-learning De plus, il ressort que les salariés sont plus satisfaits par le blended learning. A noter que lors de ces deux dernières années,cette modalité a connu une croissance supérieure à celle du e-learning. Le blended learning, la tendance clé de la formation d'aujourd'hui. Un dispositif en adéquation avec les enjeux d’aujourd’hui Comme dans toutes les entreprises, les collaborateurs ont de plus en plus soif d'apprendre. Pourquoi ce désir ? Deux éléments semblent expliquer cette envie : Témoignage : l’intérêt du Blended Learning dans la formation.

Le blended learning est un dispositif d’apprentissage alliant différents modes de formation. A ce jour, c’est la méthode d’enseignement permettant la formation la plus complète. François-Xavier Jombart a fait le choix du blended Learning pour ses employés. Témoignage. François-Xavier Jombart, quelques mots sur Hans Anders et votre positionnement sur le marché de l’Optique ?

Hans Anders est une entreprise de distribution spécialisée dans l’optique, avec une cinquantaine de points de vente répartis dans le Nord-Est de la France. L'apprentissage communautaire : la voie du social learning. A l’heure du web social, de nouvelles formes d’apprentissage mêlant digital et interaction humaine font leur apparition. C’est dans ce contexte que le social learning est immédiatement devenu LA nouvelle tendance dans l’univers de la formation. Mais qu’est-ce que le social learning ? Le social learning peut être considéré comme l’alliance d’un outil de partage de connaissances et d’une démarche collaborative basée sur le modèle des réseaux sociaux. Avec ce module pédagogique, l’accent est mis sur les interactions humaines et l’échange de compétences. L’apprentissage est alors totalement fondu dans le temps de travail pour devenir un processus continu. E-learning et blended-learning. XEnvoyer cet article par e-mail E-learning et blended-learning XEnvoyer cet article par e-mailE-learning et blended-learning.

Le forum de discussion en formation : un espace potentiel d’accès au rapport qu’entretient autrui avec les objets d’apprentissage. Livres Blancs. Orange adopte la solution e-doceo content manager pour créer ses « petites leçons » Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine. Pédagogie de la créativité : de l’émotion à l’apprentissage. Classes virtuelles : quand le formateur devient animateur d'apprentissages. Les usages de la vidéo en formation. Comment l’internet transforme-t-il la façon dont on pense ? (2/5) : la grande question de l’attention.

Formation à distance continue, du blended learning au digital learning. Orange adopte la solution e-doceo content manager pour créer ses « petites leçons » Le blended learning : cocktail gagnant de la formation. Comment les opérateurs mobiles ont sacrifié leurs distributeurs. Présentiel, blended learning, serious games… Où en sont les entreprises dans la formation de leurs salariés ?, Le Cercle.

Processus de modélisation de contenus pédagogiques destinés à la FOAD. Responsable de formation : comment penser les parcours en blended learning ? Processus de modélisation de contenus pédagogiques destinés à la FOAD. L'utilisation pédagogique des forums. Les outils e-learning. Diffuser une formation elearning : quels moyens ? Classe Virtuelle Webconférence, webinaire, classe virtuelle…quelle différence ? - Classe Virtuelle. Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg.

The Gamification of Education Infographic #gamification #edtech. La Gamification et ses applications dans l'apprentissage et la formation. Les recettes du facilitateur. Sans titre. Les jeux-cadres de Thiagi en pratique – Intelligences Multiples. Qui est Thiagi ? La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master. Téléprésence, présentiel — Enseigner avec le numérique. Dispositifs. 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! La didactique - Quelques définitions. Définition : qu'est ce qu'un BILLET ? - DicoBlog - Des définitions pour comprendre les blogs. Évolution de la notion d'apprentissage expérientiel en éducation des adultes: vingt-cinq ans de recherche. Thèse de Clément Dussarps sur la dimension socio-affective et l'abandon en FOAD…

Blended learning : du mélange des ingrédients naît la formation réussie. xAPI (TinCan) et SCORM. Le Blended Learning pas à pas : épisode 1 – Sébastien FRAYSSE. Processus de modélisation de contenus pédagogiques destinés à la FOAD. Les Communautés virtuelles - Howard Rheingold. Brain Rules. Le double visage de Janus : enseigner et apprendre. Les usages de la vidéo en formation. La mise en scène - Théâtre en action - Une présentation du Théâtre du Trident. Rich Learning® par CSP: la formation innovante basée sur la mixité des modes pédagogiques - CSP. Blended Learning : Le mix parfait entre formation présentielle et e-learning. Granularité, individualisation — Enseigner avec le numérique.

Fast learning. Téléprésence, présentiel. Mettre en place un management horizontal au sein de ma start-up, une bonne idée ? Ce qui fait évoluer le blended learning. Par Michel Diaz - Focus RH. Le Marche du Telephone Mobile en Afrique. Présentiel, blended learning, serious games... Où en sont les entreprises dans la formation de leurs salariés ? Hightech-ouest l'opérateur marque blanche pakagé. INTERVIEW ETIENNE MARECHAL EXPERT FIFA. MVNE : Mobile Virtual Network Enabler - Quels sont les acteurs en France - Blog des télécoms. Le processus de libéralisation des télécommunications en France. France Telecom : du monopole à la concurrence. Opérateur en téléphonie mobile en marque blanche sur le réseau orange.

Parts de marché des opérateurs mobile en France.