background preloader

Méthodes et conseils

Facebook Twitter

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel. Un environnement d'apprentissage personnel (EAP) ?

Organiser sa veille dans un environnement d'apprentissage personnel

L'environnement d'apprentissage personnel n'est pas à proprement parler un outil. C'est une présentation souvent visuelle, assez libre sur la forme, des sources, des méthodes et des outils qui facilitent les apprentissages d'une personne. On y trouve des supports numériques, mais aussi humains ou livresques. Il se peut que votre bibliothèque municipale, vos collègues, vos proches, les journaux que vous lisez fassent partie de votre EAP, tout comme sans doute les moteurs de recherche, vos réseaux sociaux, Thot Cursus, etc... Beaucoup d'EAP ont été présentés sous forme de schémas pour permettre une vue synthétique rapide et comparer. L'EAP répond aux questions suivantes : Quelles sources d'information, numériques ou non vous aident à apprendre ? Dans son blog, Marcel LEBRUN en présente un en s'appuyant sur la méthode IMAIP : (s') Informer(Se) Motiver(S') ActiverInteragirProduire Les méthodes et les relations plutôt que les outils Ressources :

La classe inversée, ce n'est pas si compliqué. L'essentiel des outils d'organisation de projet. Contenu Le compte-rendu est une synthèse.

L'essentiel des outils d'organisation de projet

Un modèle de compte-rendu : modèle de compte-rendu But = résumé des discussions, des échanges, des décisions prises et des actions lancées. Certains comptes rendus (CR) sont formalisés notamment pour les conseils d’administration (CA), comité d'entreprise (CE), assemblée générale (AG ordinaires, extraordinaires, d’actionnaires) etc. Un compte-rendu est une synthèse des discussions, des informations échangées et des décisions prises. Cependant, il existe un type de compte-rendu où l'on note tout ce que l'on dit. Contenu d’un compte-rendu de projet : Peut-être en format texte ou sous forme de carte conceptuelle ou heuristique, mind mapping. Exemple de Compte rendu: Source: Comment réussir ses projets grâce au Mind Mapping ?

Dans votre vie professionnelle vous avez déjà sûrement utilisé de nombreux outils pour réaliser vos projets, mais connaissez-vous le Mind Mapping ?

Comment réussir ses projets grâce au Mind Mapping ?

Cette technique aussi appelée en français carte mentale ou carte heuristique, présente de nombreux avantages que nous allons vous dévoiler. Pour réussir ses projets il est important d’avoir une vision claire de ce que l’on souhaite obtenir, d’être bien organisé mais aussi d’avoir un bon outil de gestion de projet. Pour vous aider à réaliser vos projets, nous vous invitons à essayer le Mind Mapping.

Une Mind Map est un schéma qui vous permettra de relier des idées, des thèmes ou des objectifs autour d’un sujet central. Le principe est simple : vous placerez votre projet ou votre objectif au centre en utilisant une image ou un mot-clef, vous créerez ensuite des ramifications qui représenteront vos idées ou vos sous-objectifs. 1. De par son aspect graphique, le Mind Mapping stimulera votre créativité ce qui vous aidera à trouver des idées.

The Thiagi Group. Apprentissage et créativité : votre boîte à outils. Quelles méthodes utiliser pour étudier efficacement ?

Apprentissage et créativité : votre boîte à outils

Comment réviser mes maths ? Comment mémoriser du vocabulaire espagnol ? Ou des formules de chimie ? Ou encore, des dates historiques ? Comment ne pas oublier des processus complexes ? Dans mon article précédent sur la notion de stratégie d’apprentissage, je vous disais que déterminer quel outil ou méthode utiliser pour les différentes matières nécessitait une certaine créativité. Je vous propose aujourd’hui de repasser en revue une partie des outils que j’utilise avec les participants des ateliers Apprendre A Apprendre. De nombreux parents se désespèrent : leurs enfants n’ont plus envie d’apprendre.

La motivation, ça se crée et ça s’entretient Comment ? On peut être encore indécis. Prenons le cas de Frederique (prénom modifié). C’est ce que nous avons pris comme but à long terme. Avant d’aller au cours Florent, il y a encore deux années de secondaire à réussir. Nous n’avons pas accompli de miracles. Réactualiser ses connaissances J'aime : [VIDEO] C’est Pas Sorcier, Peut-On Améliorer Sa mémoire? Aujourd’hui, je voudrais vous proposer un petit jeu… Vous aurez la possibilité de visionner ci-dessous le documentaire de la série c’est pas sorcier consacré à la mémoire.

[VIDEO] C’est Pas Sorcier, Peut-On Améliorer Sa mémoire?

Il a été tourné en 2012, avec la participation notamment de Vincent Delourmel. Vincent est un expert de la mémoire que vous connaissez bien maintenant si vous suivez régulièrement ce blog. Le petit jeu dont je vous ai parlé consiste à regarder ce documentaire en dessinant au fur et à mesure un mind map. Si vous n’avez jamais tracé de mind map, je vous invite à jeter un œil sur cet article Construisez votre premier mind map pas à pas. exemple de Mind Map Vous allez voir c’est très intéressant. Même si le reportage est assez court (25 minutes), le volume d’informations est dense. je vous invite donc à mettre la vidéo en pause de temps en temps pour avoir le temps de noter vos mots clés. Méthodes pour apprendre.