background preloader

La formation

Facebook Twitter

Données probantes en éducation : le soutien à l’apprentissage en formation à distance - Service de soutien à la formation. Par Éric Chamberland Soutenir l’apprentissage ne se résume pas à « donner un bon cours » et à répondre aux questions des étudiantes et étudiants.

Données probantes en éducation : le soutien à l’apprentissage en formation à distance - Service de soutien à la formation

D’autres facteurs influencent beaucoup leur apprentissage. Par exemple : sont-ils motivés? Ont-ils de bonnes stratégies d’étude? Savent-ils identifier leurs propres besoins et trouver les ressources pour y répondre? La recherche nous apprend que ces dimensions externes aux contenus du cours prennent une grande importance en formation à distance (FAD), où les défis posés dans ces autres sphères ont plus d’impact qu’en formation en présentiel.

Pourquoi planifier le soutien à l’apprentissage? Dionne et ses collègues (1999) mentionnent deux buts pour le soutien à l’apprentissage à distance : l’atteinte des objectifs de formation;le développement de l’autonomie de l’apprenant. Si le premier semble évident, le deuxième est un apport intéressant à la réflexion sur le soutien à l’apprentissage. Relation client : 5 tendances pour se former. François Rondeau, directeur relation clients 2.0 Orange et Sosh " Le MBA est un accélérateur de maturité et de sagesse " François Rondeau, l'actuel directeur relation clients 2.0 Orange et Sosh a effectué l'Exective MBA d'HEC entre 2005 et 2006, poussé par son employeur d'alors, Apple, qui souhaite le faire monter en compétences.

Relation client : 5 tendances pour se former

" A la base, j'ai une formation d'ingénieur. J'ai évolué vers des fonctions marketing au sein de Hewwlett Packard : je ne devais donc mes compétences en marketing qu'à mes expériences en entreprise. Souhaitant me faire accéder à des responsabilités supérieures, Apple trouvait rassurant que je suive une formation qualifiante", raconte-t-il. C'est donc en pensant accélérer sa carrière que François Rondeau aborde cette formation. Formation. Regards innove pour les grandes PME avec 100 collaborateurs. Fondée en 2009, Regards est spécialisée dans les outils de formation pour le monde professionnel.

Formation. Regards innove pour les grandes PME avec 100 collaborateurs

Sept ans plus tard, l'entreprise aborde une nouvelle phase de son développement. « Avec une croissance moyenne de 50% par an depuis sa création, Regards rentre dans une nouvelle phase de développement, en entamant son internationalisation », explique Matthieu Beucher, son PDG. Pour faire face à cette croissance, le groupe prévoit au plan national la création d'une centaine d'emplois en développement logiciel, gestion de projet, marketing, communication, graphisme, motion design. À Rennes, la PME va déménager prochainement. 1 500 m2 dans le programme Énergies Elle va quitter son emplacement actuel, square René-Cassin, près du centre commercial des Longs-Champs, pour des locaux plus vastes, sur la zone Atalante. Au fil des années, Regards a acquis une solide réputation, grâce à son savoir-faire dans le domaine de la formation.

Olivier BERREZAI. Le changement en formation, c’est maintenant ! Par Philippe Gil - Focus RH. Sous le triple effet du changement réglementaire apporté par la réforme de la formation professionnelle de 2014, de la transformation digitale de notre société et de notre économie et de l’émergence de nouveaux modèles pédagogiques numériques, la formation professionnelle a démarré sa révolution.

Le changement en formation, c’est maintenant ! Par Philippe Gil - Focus RH

Le changement c’est donc maintenant. Et les entreprises comme les particuliers l’ont compris. Du côté du particulier : en route vers l’autodidaxie numérique Nous sommes tous équipés de mobiles, de tablettes, d’ordinateurs, de TV connectés qui nous permettent de jouer, de se cultiver, se distraire, échanger, s’informer, communiquer, téléphoner, écrire, photographier, filmer, diffuser, poster, partager, liker, réseauter, twitter, acheter, vendre, échanger, louer, réserver … Les usages numériques ré-inventent notre vie quotidienne, l’entreprise s’y met… La formation ne pourra être en reste. Du côté de l’entreprise : pression digitale à tous les niveaux Un marché et de la formation qui se transforme. L'avenir de la formation professionnelle entre réforme et numérisation - Formation professionnelle - Focus RH. Concurrence des pays émergents, robotisation, enjeux énergétiques et fluctuations des marchés financiers ont un impact fort sur la compétitivité des entreprises, mais aussi sur l’employabilité des individus.

L'avenir de la formation professionnelle entre réforme et numérisation - Formation professionnelle - Focus RH

En France, la réforme de la formation professionnelle a justement pour objectif de rendre l’individu acteur de sa carrière. Mais qu’en est-il réellement ? Comment a été accueillie cette réforme présentée comme un levier de compétitivité pour l’entreprise et un axe de progression des salariés ? Les résultats de l’enquête menée par les étudiants de l’IGS-RH montrent que même si le CPF est connu par 93% des interrogés, seule la moitié d’entre eux ont ouvert un compte sur le site dédié (Moncompteformation.fr) et 4% l’ont utilisé.

De même, 46% ont effectué l’entretien professionnel dans les délais. Formation et digital : un coût d’entrée élevé La fonction « formation » est-elle menacée ? Frédérique Guénot.