background preloader

Digital learning

Facebook Twitter

7 astuces pour bien choisir les images et graphiques de votre cours eLearning - eLearning Industry. Comment bien choisir les images et graphiques de votre cours eLearning Incorporer des images et graphiques dans les cours eLearning permet de renforcer l'engagement des apprenants et rendre votre cours plus intéressant visuellement.

7 astuces pour bien choisir les images et graphiques de votre cours eLearning - eLearning Industry

Mais il convient de savoir comment incorporer ces éléments visuels de manière efficace dans votre cours. Il est recommandé de ne jamais abuser des illustrations car ces dernières pourraient voler la vedette au contenu. De plus, l'abus de photos non pertinentes peuvent également distraire et même perturber les apprenants. 7 astuces pour choisir les images et graphiques appropriés à votre cours eLearning. 6 astuces pour évaluer le temps de développement de votre cours eLearning - eLearning Industry. Même si vous avez une bonne maîtrise des contenus, images et éléments interactifs que vous intégrerez dans vos cours eLearning, il peut être difficile de connaître le temps nécessaire à l’exécution de ces tâches.

6 astuces pour évaluer le temps de développement de votre cours eLearning - eLearning Industry

Malgré tout, vous voulez être sûr de fournir à votre client une estimation exacte de votre travail et de comptabiliser chaque heure consacrée au processus de création et d'élaboration. Mais n’ayez crainte, ce guide va vous expliquer comment calculer le temps de développement de votre cours eLearning et vous donner également une vision pas à pas de ce que vous avez besoin de prendre en compte durant le processus. 1. Recherche et préparation Ce sont les premières étapes du processus et également les plus importantes. 2. Le storyboard est le cœur de tout projet eLearning. 3. La création de contenu et la conception pédagogique d’un cours eLearning nécessitent beaucoup de travail. The Daily Learning News. Outils de production et plateformes e-learning - UNI-Learning. Les " learning nuggets ", kesako ? Rien à voir avec les morceaux de poulet panés, chers aux adeptes de junk food, ni avec les équipes américaines de basket-ball...

Les " learning nuggets ", kesako ?

Derrière l’expression « learning nuggets », savamment imaginée par les services marketing des organismes de formation, se cache un format court, voire très court, adapté à l’acquisition de compétences de savoir-être. Explications. Des contenus de micro-learning L’an dernier, une étude loufoque – mais néanmoins sérieuse – de Microsoft révélait que la capacité de concentration des femmes et des hommes connectés ne dépassait pas celle des poissons rouges. Un résultat qui explique en partie le boom du micro-learning. Des formations « juste à temps » A l’heure où le transfert des savoirs acquis en formation reste un point délicat, les learning nuggets prônent une utilisation « just in time » de la formation.

Des formats pédagogiques variés. Edemos. La gamification à tous les étages. C'est l'histoire d'un mec qui s'est endormi en formation... Non ce n’est pas un sketch de Coluche ni même une histoire de Pierre Bellemare… C’est malheureusement un cas fréquent que l’on peut observer dans les amphis, les salles de cours, de formation… L’histoire de ce mec qui pique du nez, qui a le regard dans le vide, qui glisse peu à peu sur sa chaise, qui baille de manière contagieuse… Le formateur s’agace de ce manque de respect évident, hausse le ton, accélère ses phrases (…) et toujours RIEN !

C'est l'histoire d'un mec qui s'est endormi en formation...

Mais que se passe t’il ? Et bien ce mec, s’il pouvait dire franchement ce qu’il ressent, il vous chuchoterait en mobilisant le peu d’énergie qu’il lui reste… Je m’emmerde ! Crédit : Daily Learning News – Licence CC : NC BY SA Désolé pour les lecteurs surpris par le terme familier et grossier, mais c’est sur ce récit à la fin poétique que l’on va reparler du sujet de la gamification, ou ludification telle que présentée sur le blog Tactileo. Il y a quelques mois déjà, ici-même, nous nous posions déjà la question : Pourquoi gamifier les apprentissages ? Quand la gamification s’invite dans les process RH et manageriaux, par Clément Serio. Nouveaux besoins manageriaux ?

Quand la gamification s’invite dans les process RH et manageriaux, par Clément Serio

Permettre aux employés les plus effacés de se révéler, inverser les rôles pour détecter des qualités insoupçonnées, voir ses collaborateurs et dirigeants sous un autre angle, plus humain, fédérer ses équipes autour d’un projet ludique, fidéliser ses employés. Ces attentes font bon ménage avec la gamification. La gamification : un marché mondial estimé à 2,8 milliards de dollars pour 2016 Lorsque l’on joue, le cerveau fonctionne autant que lorsque l’on travaille - c’est la notion-clé sur laquelle parient aujourd’hui les entreprises pour renouveler leurs ressources humaines, notamment en termes de bien-être au travail.

Parmi les outils de gamification, l’escape game, jeu en équipe qui allie fouille, logique, réflexion et collaboration, fait office de ressort managérial. Le jeu du recrutement Dégager des objectifs qui serviront le professionnel en jouant, voilà le mécanisme des serious games dans lequel l’escape game s’inscrit. Le point sur l’évolution des Serious Games, du e-learning/Mobile Learning, Gamification, Moocs, des solutions et logiciels RH à l’horizon 2016-2020. Lundi 12 Décembre 2016 Serious Games, e-learning/Mobile Learning, Gamification, Moocs, solutions et logiciels RH...

Le point sur l’évolution des Serious Games, du e-learning/Mobile Learning, Gamification, Moocs, des solutions et logiciels RH à l’horizon 2016-2020

A l’horizon 2016-2020, ces marchés seront plus que jamais au cœur de l’actualité du rendez-vous 2017 de toute la communauté RH : Salons Solutions Ressources Humaines, eLearning Expo, Serious Games & Performance et Talents qui se tiendront du 21(*) au 23 mars 2017 (* a/c de 14h00) Paris Expo Porte de Versailles Le marché des Serious Games continue sa croissance Selon le nouveau rapport d’étude de marché intitulé « Serious Game Market by Vertical » le marché mondial des serious games devrait peser 5 448,82 millions de dollars d’ici 2020, avec un Taux de croissance de 16,38 % entre 2015 et 2020. Selon le 2016-2021 Worldwide Game-Based Learning Market, une récente étude par Ambient Insight, les revenus mondiaux des produits d’enseignement basés sur le jeu ont atteint 2,6 milliards de dollars en 2016. 3 manifestations pour une synergie gagnante.

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités. Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de ludification de l’apprentissage et de jeux sérieux.

Ludification, jeux et jeux sérieux : un expert explique les subtilités

Toutefois, il y a une différence importante entre ces concepts. Un expert explique. Afin de démêler le jeu, le jeu sérieux et la ludification, je me suis entretenu récemment avec Richard Landers, professeur de psychologie à l’université américaine Old Dominion et chercheur spécialisé dans le domaine de l’apprentissage et de la ludification. École branchée : Nous entendons souvent le terme « ludification ». Pouvez-vous nous dire ce que c’est concrètement dans un contexte scolaire?

Richard Landers : Lorsqu’un enseignant « ludifie » son enseignement, cela signifie qu’il utilise des éléments du domaine des jeux et du divertissement et les applique pour faire apprendre. École branchée : On pourrait penser que la ludification de l’enseignement consiste simplement à demander aux élèves de jouer à des jeux. Enquête de satisfaction en fin de module : ce qu'il faut savoir.

Lors de la conception d’un module e-learning vous pouvez être amené à mettre au point une enquête de satisfaction de fin de module.

Enquête de satisfaction en fin de module : ce qu'il faut savoir

Un membre de la communauté m’a contactée pour me dire qu’il devait créer sa première enquête de satisfaction et qu’il recherchait des informations et des idées. Je lui ai écrit un email assez détaillé et je me suis dit que cela ferait un bon article pour le blog car il pourrait aider d’autres débutants à réaliser leurs propres enquêtes de satisfaction ! Tribune : l’e-learning, de l’effet de mode à la réalité d’usage.

Bon nombre d’acteurs voient dans l’e-learning un effet de mode.

Tribune : l’e-learning, de l’effet de mode à la réalité d’usage

Il s’agit pourtant d’un pas vers la formation de demain. Aujourd’hui, près de 60 % des entreprises françaises intègrent l’e-learning dans leur dispositif de formation. Une tendance qui amène son lot d’approximations. Jérôme Bruet, directeur de Talentsoft Learning Solutions, fait le point sur les fondamentaux. Digital Learning : une affaire d’exécution et d’engagement. Par Michel Diaz. - Focus RH. Pourquoi le Digital Learning ?

Digital Learning : une affaire d’exécution et d’engagement. Par Michel Diaz. - Focus RH

Si ce n’est pas la principale question à laquelle la stratégie cherche à répondre, elle ne peut toutefois être esquivée. Elle pose en effet une interrogation en termes d’enjeux. Pour résumer : les entreprises veulent passer au Digital Learning parce que la formation traditionnelle ne suffit plus à former tout le monde, à former souvent, à former très rapidement, et à former de façon aussi individualisée et engageante que possible, le tout pour un niveau d’homogénéité et de localisation convenable et au coût le plus faible.